Publié

Une arme à feu biométrique est lancée aux Etats-Unis

L'entreprise américaine Biofire vient de dévoiler un pistolet biométrique. [The Bio Fire Smart Gun]
PIXELS – Une arme à feu biométrique, LA solution? / Six heures - Neuf heures, le samedi / 4 min. / le 22 avril 2023
L’entreprise américaine Biofire vient de présenter un pistolet biométrique équipé d’un lecteur d’empreintes digitales et de reconnaissance faciale, afin d’éviter des accidents. Son succès est pourtant loin d’être assuré.

Tout récemment, une société américaine a dévoilé un pistolet biométrique. Il s'agit du premier smart gun, développé par l’entreprise Biofire. Le principe est simple: seul son propriétaire peut utiliser cette arme, et personne d’autre. Le pistolet reconnaît son propriétaire grâce à ses empreintes digitales, mais aussi en identifiant son visage. Dès que son maître lâche l'arme, personne ne peut s’en servir.

Toutes les données biométriques restent dans le téléphone, assure Biofire, qui précise que l’arme ne comporte ni puce Wi-Fi, ni GPS. Le pistolet dispose d'une batterie lithium-ion, comme les téléphones. Cette batterie offre une autonomie de plusieurs mois pour un usage "moyen", affirme la société. Sans préciser ce qu'est un usage moyen d'une arme aux Etats-Unis…

Arme personnalisable

Et toujours comme son téléphone, il est possible de personnaliser l'arme avec 64 couleurs et textures différentes. L'entreprise enregistre actuellement les premières commandes. Le pistolet coûte 1499 dollars et sera livré dès début 2024.

Comme le précise la société, les armes à feu sont aujourd’hui la principale cause de décès chez les enfants aux Etats-Unis. Biofire affirme que "le smart gun a été spécialement conçu pour de véritables propriétaires d’armes qui veulent une défense de qualité de leur maison avec une arme à feu qui ne peut pas être utilisée par des enfants ou des criminels". Il y a entre 300 et 400 millions d’armes à feu en circulation aux Etats-Unis, soit davantage que d’habitants.

Succès loin d'être assuré

Sur le papier, ce smart gun pourrait éviter que des enfants commettent l'irréparable. Mais le succès de cette arme est très loin d'être garanti. En 2019 déjà, Joe Biden, alors candidat à la présidentielle, avait affirmé qu’aucun pistolet ne devrait être vendu sans sécurité biométrique. Mais depuis, aucune législation dans ce sens n'a été votée.

Depuis des années, le lobby des armes est très réticent face à des armes biométriques. La National Rifle Association, la NRA, craint que l'arrivée des smart gun ait une conséquence très concrète, l'interdiction des armes traditionnelles.

En 2015 déjà, le fabricant Smith & Wesson s'était engagé à développer un smart gun. Mais face au boycott organisé par la NRA, le fabricant avait dû abandonner son projet, rappelait récemment la chaîne CBS. Pas sûr, donc, que le smart gun de Biofire s'arrache ces prochains mois.

Anouch Seydtaghia

Publié