Au total, 435 œuvres ont été soumises cette année, a indiqué mardi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué. Un cliché du ventre transparent d'une grenouille de verre remporte le premier prix de la catégorie "Objet d'étude". La photo a été prise par Francesca Angiolani-Larrea, doctorante à l'Université de Berne.
Rafael Barmak, doctorant à l'EPF de Lausanne, remporte la catégorie "Lieux et outils" avec un cliché documentant un dispositif électronique développé pour étudier les abeilles. Pour le jury, il s'agit d'une photographie de grande qualité qui nous emmène "dans un nouveau monde biohybride où le naturel rencontre l'artificiel".
Le premier prix de la catégorie "Femmes et hommes de science" a été attribué à Mariafrancesca Petrucci, doctorante en sciences vétérinaires à l'Université de Berne, pour son autoportrait pris aux côtés d'un cochon nain. Le "geste tendre et bienveillant de la vétérinaire adoucit le thème parfois tendu de l'expérimentation animale", selon la laudatio.
La catégorie "Vidéos" est remportée par une visualisation des turbulences créées autour d'une aile d'avion. Le film a été réalisé par Cyprien de Sepibus, doctorant à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève HES-SO et à l'EPFL.
Distinctions du jury
Le jury a également attribué quinze distinctions, un nombre record dans l'histoire du concours. Elles comprennent une représentation de l'exclusion réalisée par des enfants, une œuvres d'art abstrait issue d'une analyse chimique, une visualisation spectaculaire du liquide céphalo-rachidien autour du nerf optique ou encore le poids du passé mis en scène par le travail d'archives.
Une galerie en ligne met à disposition gratuitement toutes les images soumises au concours à ce jour, soit près de 2800 œuvres: Concours SNSF de photographies scientifiques 2023
Les images et vidéos lauréates de l'édition 2023 seront à découvrir dans une exposition des Journées photographiques de Bienne du 5 au 28 mai et notamment lors d'une visite guidée proposée le 27 mai.
ats/sjaq