Netflix supprime le partage de mots de passe en Suisse et dans plus de 100 pays
La plateforme Netflix a annoncé mardi que les utilisateurs suisses, américains, français et d'une centaine d'autres pays devront désormais payer un supplément pour partager leurs codes d'accès au service avec des personnes non membres de leur foyer, dans le cadre de sa stratégie pour diversifier ses revenus.
Le vétéran du streaming teste depuis un an cette nouvelle formule et l'a déjà mise en place au Canada notamment, après une année 2022 difficile, marquée par des pertes d'abonnés au premier semestre, avant de rebondir au second.
Supplément de près de 6 francs
"Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées", a souligné Netflix en février dans un communiqué.
Les prix varient en fonction des pays: les ménages suisses vont désormais devoir payer 5,90 francs en plus par mois pour autoriser un invité à utiliser leur compte. Aux Etats-Unis, ce supplément coûtera 8 dollars par mois. En France, ce sera 6 euros mensuels, comme en Espagne.
Deux solutions
"Votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c'est-à-dire votre foyer", indique un email de la plateforme qui va être envoyé à tous les abonnés concernés.
Le message indique les deux solutions possibles pour ceux qui partagent déjà leurs identifiants: ils peuvent ajouter un abonné supplémentaire en payant le supplément, ou transférer le profil d'une personne extérieure au foyer. Celle-ci devra souscrire à son propre abonnement mais conservera ainsi ses préférences.
Une fuite d'abonnés n'est pas redoutée
Netflix, qui compte plus de 232 millions d'abonnés, a ajouté fin 2022 un abonnement moins cher avec publicité, après des années de réticence. Il représente désormais près de 5 millions d'utilisateurs actifs mensuels, selon l'entreprise.
Greg Peters, le co-directeur général de Netflix, ne craint pas une fuite d'abonnés. "Au début, il y a des annulations. Et puis les personnes qui se servaient d'identifiants empruntés créent leurs propres comptes et ajoutent des profils, et nous regagnons du terrain en termes d'abonnements et de revenus", a-t-il assuré lors d'une conférence aux analystes en avril.
afp/thc