Le premier problème relevé concerne les parachutes utilisés pour freiner la capsule lors de son retour sur Terre. Une partie du lien entre la capsule et le parachute s'est révélée plus fragile que prévu.
Le second problème concerne le scotch utilisé pour envelopper des câbles électriques à l'intérieur de la capsule. Celui-ci s'est révélé inflammable et pourrait poser un risque en cas d'anomalie, dans des conditions spécifiques.
Un vol cette année "toujours faisable"
"Nous avons décidé d'arrêter les préparations de la mission afin de corriger ces problèmes", a déclaré Mark Nappi, responsable du programme chez Boeing.
Selon lui, le ruban adhésif en question est utilisé sur des dizaines de mètres au moins. L'enlever pourrait causer des dommages. Une solution pourrait consister à le recouvrir d'un autre matériau dans les zones les plus à risque. Un vol cette année est toujours "faisable", a-t-il estimé, sans vouloir s'engager sur une nouvelle date.
SpaceX a pris de l'avance
Le vol-test devait transporter deux astronautes vers la station spatiale internationale (ISS). La NASA a passé contrat à la fois avec Boeing et SpaceX pour que ces entreprises développent chacune une capsule permettant de transporter ses astronautes vers l'ISS et les ramener. Les voyages à bord des vaisseaux de SpaceX sont possibles depuis 2020, mais le programme de Boeing a lui pris énormément de retard en raison d'une série de déboires.
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Après un vol raté en 2019, Boeing avait finalement réussi il y a un an à atteindre l'ISS pour la première fois, mais sans équipage à bord. Elle doit maintenant réaliser cet ultime test habité de Starliner pour être certifiée et commencer ses vols opérationnels.
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La NASA veut toujours une alternative pour rejoindre l'ISS
Face à ces problèmes à répétition, des journalistes ont interrogé l'agence spatiale américaine sur sa volonté de poursuivre sa collaboration avec Boeing. "La NASA a désespérément besoin d'un deuxième prestataire pour le transport d'équipage", a répondu jeudi Steve Stich, en charge du programme commercial. "Notre but ultime est d'avoir un vol de SpaceX et un de Boeing par an pour faire tourner nos équipages dans la station."
Depuis la mise au rebut de ses navettes spatiales, les Etats-Unis dépendent de ces capsules pour aller dans l'espace - La NASA avait même dû brièvement se reposer sur la Russie et ses capsules Soyouz pour rejoindre l'ISS.
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ats/vic