Grâce à une méthode peu polluante, l'installation permet de valoriser près de 100% des composants des cellules solaires. "Les panneaux installés il y a 20 ou 30 ans arrivent en fin de vie. Il faut donc les recycler", déclare dans le 19h30 Yun Luo, la directrice de l'entreprise ROSI Solar, qui vient d'ouvrir à Saint-Honoré ce centre de traitement inédit. "Il y a ainsi maintenant un besoin de marché qui commence", ajoute Yun Luo.
"C'est la première usine dans le monde à récupérer dans les panneaux photovoltaïques les matériaux les plus critiques et qui ont le plus de valeur", indique de son côté Antoine Chalaux, le manager général de ROSI Solar. Outre le verre, "ces matériaux sont le silicium, l'argent et le cuivre. On en a besoin pour continuer à développer le photovoltaïque dans le monde", développe-t-il. On peut aussi utiliser ces matériaux dans des batteries ou l'électronique.
Les panneaux sont d'abord passés dans un four, pour fondre leurs enveloppes plastiques. L'étape suivante consiste en une séparation mécanique du verre et des métaux intéressants. Pour dissocier complètement ceux-ci, un bain de chimie douce, peu polluante, est utilisé. C'est la spécialité de la société ROSI Solar.
Des millions de tonnes à traiter
Reste la question de la rentabilité. "On peut compter qu'à partir d'à peu près 3000 tonnes de capacité, cela commence à être rentable", estime Yun Luo.
Or d'ici 2050, il y aura 78 millions de tonnes de panneaux solaires à traiter dans le monde, au lieu de les broyer comme cela se fait à l'heure actuelle. Ce marché est estimé à 15 milliards de dollars.
"La difficulté, c'est de maîtriser des procédés thermiques, chimiques, à une grande échelle, sans que cela soit trop cher, car cela reste du recyclage", souligne Antoine Chalaux.
D'autres sociétés devraient suivre
Selon Pasqual Zopp, le directeur de la fondation suisse ENS eRecycling et expert de la collecte des appareils électroniques, le recyclage est certes un défi, mais n'est pas impossible: "Avec une amélioration des processus de traitement, les obstacles pour l'installation de panneaux solaires seront encore moins grands. Ces processus bénéficieront d'ailleurs encore d'innovations. Avec le nombre croissant de panneaux à recycler, d'autres sociétés vont se lancer dans ce domaine, aussi en Suisse", avance-t-il.
Au final, le recyclage pourrait permettre d'éviter de retourner au bout du monde, comme en Chine, pour trouver les matériaux de base nécessaires à la fabrication de futurs panneaux solaires.
Olivier Dessibourg/ami