Certains médicaments peuvent favoriser les coups de chaud en période caniculaire
Près de 35 degrés ont été mesurés à Genève dimanche, la plus forte température enregistrée en Suisse romande. Les personnes âgées, pouvant notamment souffrir de déshydratation, restent les plus exposées.
>> Lire aussi : Une vague de chaleur est attendue ce week-end, alerte MétéoSuisse
L'effet des coups de chaud peut également être accentué par la prise de médicaments. En effet, certains produits "aggravent la déshydratation en faisant perdre de l'eau", a expliqué Thierry Buclin, professeur de pharmacologie clinique au CHUV et à l'Université de Lausanne, dimanche dans le 19h30.
Diurétiques, laxatifs, neuroleptiques
Il s'agit en l'occurrence des diurétiques, qui font perdre beaucoup de liquide par l’urine, et les laxatifs, par les selles. D'autres médicaments "compromettent la capacité du corps à lutter contre la chaleur, et dérèglent le thermostat corporel. Ce sont les neuroleptiques et quelques antidépresseurs",
Il arrive également que les reins, en cas de déshydratation, ne fonctionnent plus assez rapidement. Les médicaments risquent donc de "s'accumuler jusqu'à des concentrations toxiques. C’est par exemple le lithium pour les troubles bipolaires ou la digoxine pour les troubles cardiaques", a précisé le spécialiste.
Les conseils à suivre
L'important est de "ne pas arrêter soi-même un médicament" et de prendre contact avec une ou un professionnel de la santé s'il existe un doute sur son traitement, a pour sa part souligné le chef du service de gériatrie du CHUV Christophe Büla. Cela peut être son médecin traitant ou, si celui-ci est en vacances, un pharmacien ou un service de soins à domicile.
En cas de grosse chaleur, les autres conseils habituels demeurent: boire, mais pas de l'alcool et même sans avoir soif, aérer son espace la nuit et le matin, se protéger du soleil, s'habiller léger et minimiser les efforts physiques.
Sujet TV: Olivier Dessibourg
Adaptation web: mera
Attention aux risques au travail, prévient la Suva
Avec les températures élevées, les risques d'accidents du travail augmentent, prévient la Suva. En comparaison avec les autres jours d'été, les statistiques montrent qu'il y a 7% d'accidents en plus quand le mercure dépasse les 30 degrés.
En cause notamment: la fatigue et le manque de concentration qui résultent de la chaleur, précise l'assureur lundi dans un communiqué. Une pelle oubliée au sol peut par exemple devenir source de chute.
Les personnes spécialement à risque sont celles qui travaillent à l'extérieur, comme les jardiniers, les employés de centres d'entretien ou encore les constructeurs de routes. L'assureur conseille d'effectuer le matin les travaux en plein air exigeant des efforts intenses.
La Suva conseille de boire un verre d'eau toutes les 20 minutes et de travailler le plus possible à l'ombre. Il est aussi important de se protéger le corps - spécialement la tête - de la chaleur et des rayons UV et ainsi prévenir les risques de cancer de la peau. La crème solaire doit être réappliquée plusieurs fois par jour sur les zones exposées. (ats)