Twitter change de nom pour devenir "X" et abandonne l'oiseau bleu sur son logo
Si le site web du réseau social affiche lundi matin le nouveau logo, son adresse URL est toujours twitter.com, le bouton bleu "Tweeter" est encore sur le site et certains utilisateurs ont vu une version bleue du logo X.
Samedi soir, le propriétaire de Twitter Elon Musk avait dit envisager de se débarrasser du logo existant. "Nous dirons bientôt 'adieu' (en français, ndlr) à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux", avait-il tweeté, avant de suggérer que le nouveau logo pourrait être un X.
"Si un logo X assez bon est posté ce soir, nous le mettrons en ligne dans le monde entier demain", avait-il encore assuré.
Interrogé par un internaute, Elon Musk avait également indiqué que les tweets seraient appelés des X après le changement de nom.
Symbole mathématique
X est un symbole mathématique que le patron de Tesla, SpaceX, Twitter et Neuralink affectionne particulièrement. X.com était le nom et le site internet de la banque en ligne fondée par l'homme d'affaires devenue plus tard le service de paiement en ligne PayPal.
On le retrouve aussi dans le prénom d'un de ses enfants, un garçon baptisé X Æ A- 12.
"Aucune limite"
Après avoir racheté Twitter l'an dernier pour 44 milliards de dollars, Elon Musk avait changé le nom de l'entreprise en X Corp en avril dernier. Il a régulièrement évoqué depuis son projet nébuleux de la transformer en application multi-facettes, avec des services financiers, comme WeChat en Chine.
"Fonctionnant par IA, X nous connectera d'une manière que nous commençons à peine à imaginer", a détaillé dimanche sur Twitter la nouvelle directrice générale de l'entreprise, Linda Yaccarino.
"X est l'état futur de l'interactivité illimitée - centrée sur l'audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/la banque - créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités", a-t-elle ajouté.
"Il n'y a absolument aucune limite à cette transformation. X sera la plateforme qui pourra fournir, eh bien... tout", a-t-elle poursuivi.
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Période difficile pour Twitter
"Pendant des années, les fans comme les détracteurs ont poussé Twitter à rêver plus fort, à innover plus vite, à accomplir notre potentiel. X fera ça et plus encore", a assuré cette ancienne cadre de NBCUniversal, recrutée par Elon Musk notamment pour tenter de rassurer les annonceurs.
Ce changement de nom interviendrait en pleine période de difficultés pour Twitter, dont Elon Musk a licencié environ la moitié du personnel et dont les revenus publicitaires ont chuté de 50%, selon le milliardaire.
Le réseau social fait face à une myriade d'applications concurrentes, dont le nouveau venu lancé par Meta, Threads, qui compterait 150 millions d'utilisateurs, selon certaines estimations.
Twitter réunit de son côté entre 200 et 350 millions d'utilisateurs actifs en fonction des estimations.
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ats/vkiss