La Terre reçoit des signaux radio d'une source inconnue dans l'espace depuis 35 ans
Depuis 1988, ce sont de longs signaux radios provenant d'une source non identifiée dans l'espace qui sont régulièrement captés. D'après les astronomes, les caractéristiques de ces ondes ne correspondent à aucun modèle connu à ce jour. Les chercheurs enregistrent en fait des explosions d'énergie d'une durée de 20 minutes, quelque chose que l'on pensait jusque-là impossible.
Selon l'étude de la revue scientifique Nature, ces sons pourraient être comparés à des signaux émis par des pulsars, des étoiles à neutron tournant très rapidement sur elles-mêmes. Mais ce qui intrigue la communauté scientifique, c'est encore une fois la durée du signal, plusieurs minutes, contre seulement quelques millisecondes ou secondes pour les signaux connus.
Une découverte récente
Si les signaux ont été captés sur Terre depuis 1988, ils étaient passés inaperçus de ceux qui collectionnaient les données. Ce n'est que récemment que des scientifiques les ont découverts en parcourant d'anciens enregistrements.
Selon les experts, d'autres découvertes pourraient être faites de cette manière à l'avenir, la comparaison de données et des observations sur plusieurs échelles de temps astronomiques pouvant permettre de mieux comprendre les phénomènes. Une méthode qui pourrait peut-être permettre de trouver une explication à ce nouveau type de signal inhabituel.
Sujet radio: Natacha Van Cutsem
Texte web: ther