Un cargo doté de voiles rigides dans l'espoir de décarboner le transport maritime
Long de presque 230 mètres, le navire est doté de deux voiles rigides de plus de 37 mètres de haut et fabriquées en fibre de verre et en acier.
Semblables à des ailes d'avion placées à la verticale, elles sont composées de trois panneaux articulés et pivotent selon la direction du vent.
Lorsqu'elles ne servent plus, elles peuvent être couchées sur le navire. Ce cargo à propulsion éolienne, le premier de notre époque, est doté d'une capacité de charge de plus de 80'000 tonnes.
Le bâtiment a été construit en 2017 et a été équipé par la suite de ces voiles. Celles-ci ne le rendent pas totalement indépendant d'un moteur à carburant fossile. Mais elles lui permettent d'économiser jusqu'à 30% de fuel.
Volonté de réduire les émissions de carbone
Fruit d'une collaboration entre plusieurs entreprises - dont le géant de l'agroalimentaire Cargill - ce navire, destiné au transport de céréales, sera observé de très près lors de ce premier voyage intercontinental.
Les observations serviront à améliorer le concept, pour aider à décarboner le transport maritime. Un secteur qui, sans se soumettre aux accords de Paris, vise quand même à atteindre le zéro carbone d'ici 2050.
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Katja Schaer/ami