Dans leurs premiers jours de vie, les nouveau-nés subissent un test sanguin en piquant leur talon. Un examen qui se révèle très douloureux pour eux, provoquant dans la plupart du temps des pleurs.
Mais les scientifiques américains ont montré que si on leur diffuse une berceuse de Mozart, la douleur diminue, comme ils l'indiquent dans leur étude publiée lundi dans la revue Pediatric Research.
100 nouveau-nés à terme
Pour objectiver cela, ils ont pris 100 nouveau-nés, ayant connu une naissance à terme. La moitié a écouté la berceuse 20 minutes avant, pendant et 5 minutes après la piqûre. L’autre moitié n’a rien écouté.
Avant la piqûre, les deux groupes affichaient une douleur de 0 sur une échelle de 7. Le groupe qui écoutait Mozart était à 4 au moment de la piqûre puis de retour à 0 une minute après.
Le groupe qui n’écoutait pas de musique était à 7 au moment de la piqûre, 5,5 une minute après et encore 2 deux minutes après. Preuve que la musique diminue la douleur.
Cette mesure chez les nouveau-nés répond à une observation calibrée de l’expression faciale, du niveau de pleurs, de la respiration, du mouvement des membres et du niveau de vigilance.
Les scientifiques n’ont pas testé l’effet d’un autre compositeur ou un enregistrement de la voix des parents. Ce sera peut-être tout aussi efficace et c’est la prochaine étape de leur étude.
Bastien Confino/fgn