Instagram détrône pour la première fois Facebook en Suisse
Instagram avait déjà détrôné Facebook en 2017 chez les 15-24 ans, devenant ainsi le réseau social le plus populaire dans cette tranche d'âge, selon le Digimonitor publié mardi par la communauté d'intérêts des médias électroniques (Igem) et la recherche sur les médias publicitaires Remp.
Le service de partage d'images est désormais numéro un tous âges confondus.
Perte d'utilisateurs chez X
Par ailleurs, environ 6,3 millions de personnes âgées de 15 ans et plus (93% de ce groupe de population) regardent la télévision en Suisse au moins occasionnellement. Parmi elles, 4,2 millions le font tous les jours.
La radio suit de près, avec 6,1 millions d'utilisateurs âgés de 15 ans et plus. Quant aux réseaux sociaux, 72% de la population sondée les utilisent, soit une hausse d'un point par rapport à l'enquête de l'année passée.
Le service de messages courts X (ex-Twitter) a perdu plus de 80'000 utilisateurs et est encore consulté occasionnellement par 740'000 personnes.
La part de personnes qui s'informent via les portails d'informations classiques reste supérieure à celle qui recourt aux réseaux sociaux. Plus de 5,8 millions de personnes, soit 86% des sondés, lisent au moins occasionnellement des informations sur internet. Seuls 1,4 million, souvent avec des revenus élevés, paient pour cela.
>> Lire aussi : Facebook, Twitter: et si c'était la fin des réseaux sociaux?
Chat-GPT en ascension fulgurante
L'agent conversationnel Chat-GPT, exploité à l'aide d'une intelligence artificielle, a connu une ascension fulgurante. Connaissant sa première année d'existence, il est déjà utilisé en Suisse par plus d'un million de personnes, dont 680'000 hommes et 360'000 femmes. Leur âge moyen est de 28 ans.
Selon le Digimonitor, le télétexte a également connu une forte croissance. Son utilisation a augmenté de 520'000 personnes par rapport à l'année précédente, pour atteindre 2,5 millions. Leur âge moyen est calculé à 54 ans.
ats/hkr
Les offres SSR et le télétexte populaires
Les offres vidéo de SRF, RTS et RSI marquent le marché suisse du streaming. Parmi les fournisseurs de streaming suisses, les sites et applications de SRF/RTS/RSI sont clairement en tête avec 2,8 millions de spectateurs (42% de la population), suivis par Play Suisse, le portail de streaming de la SSR, avec 1,3 million (19%).
Côté audio, les podcasts ont toujours le vent en poupe: par rapport à l'année précédente, leur utilisation augmente de 270'000 personnes. Sur un total de 2,9 millions (43% de la population), la plupart sont toutefois des auditeurs occasionnels. Les plateformes de podcast les plus utilisées en Suisse sont celles de SRF/RTS/RSI (21%), Spotify (20%) et YouTube (16%).
Le télétexte reste aussi populaire: son utilisation augmente de 520'000 personnes par rapport à l'année précédente. Au total, 2,5 millions de personnes (37% de la population) s'informent au moins occasionnellement via le télétexte.