Des scientifiques chinois, dont l'étude a été publiée jeudi dans la revue Science, ont utilisé la génétique pour calculer que la population mondiale est entrée dans un goulet d'étranglement 900'000 ans avant notre ère.
Ce déclin coïncide avec des changements climatiques majeurs: une longue glaciation et une longue période de sécheresse en Afrique et en Eurasie.
Avant cette crise climatique, on comptait environ 100'000 êtres humains sur Terre. Puis soudainement, presque 99% de la population a disparu. Il ne restait alors que 1300 personnes en capacité de se reproduire.
Goulet d'étranglement
Par rapport aux autres primates vivants, l'homme contemporain présente une diversité génétique très faible, explique la revue Science. Pendant des décennies, les chercheurs ont soupçonné que cela était dû au fait que nos ancêtres avaient subi un goulet d'étranglement démographique.
Les scientifiques ont donc recoupé l'ADN de plusieurs populations contemporaines pour parvenir à estimer les tailles de populations ancestrales. Cependant, les chercheurs et les chercheuses attendent maintenant des preuves archéologiques et fossiles pour confirmer cette théorie du goulet d'étranglement.
Bastien Confino/edel