Modifié

Canicule en Suisse, déluge en Espagne et en Grèce: la faute au "blocage en Oméga"

Le "bloc oméga" sur l'Europe le 5 septembre 2023 à 12h UTC. [Meteosuisse - IFS @ECMWF]
Un "blocage en Omega" provoque l'actuelle canicule en Suisse et les déluges en Espagne et en Grèce / La Matinale / 1 min. / le 8 septembre 2023
La Suisse connaît en ce début du mois de septembre un épisode de chaleur inhabituel, tandis qu'en Grèce et en Espagne, le ciel a pris des airs d’apocalypse, avec des pluies diluviennes. Cette situation particulière est provoquée par un phénomène météo appelé "blocage en Oméga".

Le blocage en Oméga, ou bloc Oméga, doit son nom à la forme qu'il prend sur les images satellite, similaire à la lettre grecque Ω, en forme de fer à cheval. De chaque côté du fer à cheval, deux dépressions causent de très grosses intempéries; un anticyclone fait grimper les températures au centre, et la situation reste figée ainsi plusieurs jours.

En Suisse, après la longue canicule de la deuxième quinzaine d'août, les températures ont à nouveau nettement grimpé, jusqu'à 31,1 degrés à Sion mardi. Et ce week-end, des températures supérieures à 30 degrés sont à nouveau attendues, notamment à Genève et en Valais.

Du côté de la Grèce, les intempéries récentes ont approché du record de pluie enregistrée en 24h en Europe. Elles ont fait sept morts et provoqué de nombreux dégâts.

>> Lire à ce sujet : Les violentes pluies tombées en Grèce sont un "phénomène inédit", s'inquiète un météorologue

Météo bloquée plusieurs jours

Dans une situation de bloc Oméga, "le problème est que des régions subissent un temps ensoleillé et chaud pendant plusieurs jours consécutifs, alors que d'habitude le temps dans ces régions est plus variable", a expliqué vendredi dans La Matinale de la RTS le météorologue à MétéoSuisse Olivier Duding.

En parallèle, "on a des dépressions qui stagnent et qui donnent d'importantes quantités d'eau toujours au même endroit: à la base de cette lettre Oméga", complète le spécialiste.

Un phénomène de ce type s'était déjà produit en juin et en juillet 2021, entraînant des inondations meurtrières en Allemagne et en Belgique, mais aussi au Luxembourg et aux Pays-Bas.

>> Relire à ce sujet : Une tâche titanesque débute après les crues meurtrières en Allemagne

Pluies aggravées par le réchauffement

Les conséquences de ce blocage sont désormais exacerbées par le dérèglement climatique. "Comme il fait plus chaud [...], on a davantage de vapeur d'eau à disposition. Les intempéries pluvieuses donnent davantage de pluie", confirme Olivier Duding, qui précise cependant que ce phénomène de bloc Oméga "a toujours existé".

Ce blocage Oméga devrait se terminer dès mardi ou mercredi prochain, avec le retour des nuages et la baisse des températures jusqu'aux environs de 25 degrés, soit toujours nettement au-dessus des normales du mois de septembre: sur la période 1991-2020, la température maximale journalière moyenne sur le plateau oscille en effet entre 19 et 21 degrés, 22 en Valais.

>> Lire aussi la chronique de RTS Météo : Le bloc oméga joue les prolongations

Sujet radio: Foued Boukari

Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié Modifié