Publié

Mystère dans l'espace: des satellites Starlink disparaissent

Détenu par Elon Musk, Starlink est un fournisseur d'accès à internet par satellite de la société SpaceX qui s'appuie sur une constellation de satellites en orbite basse. [Keystone - Jae C. Hong]
L'entreprise d'Elon Musk Starlink aurait perdu plus de 200 satellites / La Matinale / 2 min. / le 28 septembre 2023
Depuis cet été, une énigme intrigue les amateurs d'astronomie. Plus de 200 satellites de l'entreprise Starlink, qui propose une connexion internet depuis l'espace, ont disparu. Les explications possibles sont multiples, mais l'entreprise reste silencieuse.

Le mystère des satellites Starlink disparus a été soulevé par des amateurs qui suivent en direct le parcours de ces appareils américains. Une carte en temps réel permet d’observer leurs trajectoires.

Deux hypothèses principales sont avancées pour expliquer leur disparition: un défaut de conception ou l'impact de tempêtes solaires. Ces dernières peuvent affecter les systèmes électroniques des satellites ou les faire ralentir ce qui les entraînent irrémédiablement vers la Terre. Sans risque, selon les spécialistes, car en entrant dans l'atmosphère, ces petits appareils brûlent et s'évaporent complètement.

Cependant, des problèmes subsistent. Les satellites Starlink se trouvent au-dessus de la Station spatiale internationale. "Cela signifie qu'il y a régulièrement des satellites en panne qui sont incontrôlables, qui traversent les orbites où se trouve la Station spatiale internationale et autour desquels la station doit manoeuvrer", pointe Luc Piguet, co-fondateur de ClearSpace, qui devrait être le premier appareil à récupérer des déchets spatiaux.

Satellites jetables

En outre, le nombre élevé de satellites Starlink en orbite pourrait poser des problèmes. Avant Starlink, les grandes constellations comprenaient moins de 100 satellites. Aujourd'hui, l'entreprise d'Elon Musk a plus de 4000 appareils en orbite. Cette surreprésentation de satellites pourrait engendrer des implications que nous ne sommes pas encore en mesure de mesurer.

Une autre surprise concerne la durée de vie de ces satellites, qui est seulement de 5 ans. "La technologie évoluant extrêmement rapidement, il est intéressant de pouvoir remplacer un satellite en orbite après 5 à 7 ans, lorsque la technologie est presque obsolète", estime Fabien Jordan, fondateur d’Astrocast.

L’entreprise vaudoise, spécialisée dans l’Internet des objets, possède une vingtaine de satellites, soit la troisième plus grande constellation européenne. Son premier appareil en fin de vie devrait être brûlé dans l’atmosphère d’ici 5 mois.

Pascal Wassmer

Publié