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Amazon lance ses premiers satellites pour internet depuis l'espace

Les premiers satellites de la constellation Kuiper d'Amazon ont été lancé le 6 octobre [AP Photo - Terry Renna]
Amazon va lancer deux premiers satellites tests pour sa constellation internet / La Matinale / 1 min. / le 10 octobre 2023
Le géant américain du commerce en ligne Amazon veut concurrencer SpaceX, leader sur le marché de l'accès à internet par satellite. Avec une promesse d'investissement de 10 milliards de dollars dans ce projet, Amazon vise à fournir une connexion à haut débit à des régions rurales, isolées et en développement.

Amazon a lancé début octobre les premiers appareils de sa future constellation de satellites, une étape importante pour le géant américain du commerce en ligne. Elle comptera 3236 appareils.

Les satellites KuiperSat-1 et KuiperSat-2 ont été lancés depuis la base de Cap Canaveral, en Floride, par une fusée Atlas V de United Launch Alliance (Boeing et Lockheed Martin). Ils sont actuellement en orbite basse, à environ 500 kilomètres de la Terre.

Cet investissement de 10 milliards de dollars sera particulièrement utile dans les "zones blanches" qui ne disposent pas d’infrastructures terrestres. Les utilisateurs devront acheter de petites antennes pour recevoir le signal chez eux.

Course contre la montre

Pour conserver sa licence d'exploitation accordée en 2020 par la Federal Communications Commission (FCC), Amazon doit impérativement envoyer plus de 1500 satellites avant l'été 2026. L'entreprise a déjà réservé près de 80 fusées pour atteindre cet objectif.

La capacité de production de l’usine Amazon de Kirkland, dans l'Etat de Washington, a été augmentée pour produire jusqu’à cinq satellites par jour. 1400 ingénieurs et programmeurs venant du secteur spatial, de la technologie sans fil ou des réseaux informatiques travaillent actuellement sur le projet Kuiper.

Le lancement des satellites d'Amazon intervient dans un contexte de concurrence croissante dans le secteur de l'accès à internet par satellite. SpaceX est également en train de déployer une nouvelle génération d'engins, appelée Starlink V2.

Une longueur de retard

En termes de vitesse de déploiement, Amazon est en retard sur SpaceX, qui a déjà lancé plus de 4500 satellites. L’entreprise d’Elon Musk a récemment annoncé avoir dépassé les 2 millions de clients actifs.

L'Union européenne, quant à elle, prévoit de lancer sa propre constellation de satellites, baptisée Iris, d'ici 2027.

L'internet fourni depuis l'espace est devenu un marché stratégique. Il permet notamment de contourner les censures numériques imposées par des gouvernements, ou simplement d’avoir un accès à internet lorsque les infrastructures sont détruites pour cause de conflit ou de catastrophe naturelle.

Pascal Wassmer

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Fusion d'Eutelsat et de OneWeb

Un nouveau concurrent pour Starlink d'Elon Musk: la fusion entre les opérateurs de satellites Eutelsat et OneWeb, qui doit donner naissance à un géant européen dans la course à l'internet depuis l'espace, a été approuvée le 28 septembre par les actionnaires. La nouvelle société, baptisée Eutelsat Group, conservera son siège en France et continuera d'être cotée à la Bourse de Paris.

Cette opération consolide le pivot d'Eutelsat vers les télécoms, alors que le marché de la connectivité spatiale à haut débit en orbite basse, notamment utile pour desservir les régions isolées dépourvues de fibre optique, est estimé à 16 milliards de dollars à l'horizon 2030.

Eutelsat Group devrait pour sa part générer un chiffre d'affaires d'"environ 2 milliards d'euros en 2027", selon un communiqué.

afp