Publié

Des premiers signes positifs pour un vaccin contre la grippe aviaire testé dans deux zoos suisses

Un pélican (image d'illustration). [Keystone - AP Photo/Petr David Josek]
La Suisse teste un vaccin contre la grippe aviaire dans les zoos de Bâle et de Berne / La Matinale / 1 min. / le 13 novembre 2023
La Suisse teste un vaccin contre la grippe aviaire chez les oiseaux sauvages dans les zoos, notamment sur des flamands et des pélicans. Au total, 24 espèces font partie de l'essai mené par l'Institut fédéral de virologie et d'immunologie (IVI) à Berne.

Ces recherches sont d'abord une réponse à l'épidémie de grippe aviaire qui a pris de l'ampleur depuis 2021. Toute l'Europe est désormais touchée. Le virus a aussi été détecté pour la première fois en Antarctique fin octobre. Il ne touche donc pas que des animaux d'élevage, mais aussi des oiseaux sauvages, dont certaines populations sont menacées.

Ce vaccin permettrait d'éviter les quarantaines et de respecter la protection des oiseaux sauvages dans les zoos. Développé et produit dans les laboratoires de l'Institut de virologie, il est testé au zoo de Bâle et au parc animalier de Berne.

>> Lire à ce sujet : Un vaccin génétiquement modifié contre la grippe aviaire testé dans les zoos de Berne et Bâle

De premiers signes positifs

"C'est un projet qu'on a fait sur 320 oiseaux de 24 espèces différentes. Ils ont été vaccinés deux fois à cinq semaines d'intervalle. Lors de la vaccination, on a prélevé un peu de sang. Les analyses sont maintenant en cours pour voir s'ils développent tous des anticorps spécifiques", a expliqué lundi dans La Matinale de la RTS la biologiste et responsable communication de l'IVI Nathalie Rochat.

Même s'il est encore tôt pour tirer des conclusions, les premiers signes sont positifs selon elle. Les résultats de l'essai seront publiés en principe en janvier prochain.

Pas encore pour les oiseaux d'élevage

Pour l'heure, il n'est pas prévu de vacciner les oiseaux d'élevage, comme les poules et les canards. Actuellement, la vaccination des animaux contre la grippe aviaire est interdite en Suisse. L'équipe de recherche a reçu une autorisation spéciale pour son essai sur les oiseaux des deux zoos.

Plusieurs pays sont aussi dans la phase de recherche. Et depuis début octobre, la France, elle, a décidé de rendre la vaccination obligatoire pour les élevages de plus de 250 canards.

Sujet radio: Alexandra Richard

Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié