La pelleteuse robotisée développée par des spécialistes en robotique et des architectes de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) est capable de construire des murs à partir de pierres et de morceaux de béton de n'importe quelle forme, a annoncé la haute école jeudi dans un communiqué.
Pour ce faire, l'excavatrice scanne le matériau livré, calcule la meilleure position pour les pierres et se positionne ensuite au millimètre près. Par opération, l'excavatrice scanne et place 20 à 30 pierres, soit à peu près autant que le nombre de pierres livrées par chargement.
Econome en énergie
Selon l'EPFZ, ce mode de construction permet d'économiser de l'énergie et des émissions de CO2. En effet, les murs en pierres sèches préservent les ressources, car ils utilisent des matériaux disponibles sur place, comme des morceaux de béton.
Il n'est donc pas nécessaire de fabriquer des matériaux supplémentaires pour les murs. Jusqu'à présent, les murs en pierres sèches n'étaient toutefois utilisables que de manière limitée, car ils nécessitaient beaucoup de travail manuel.
Les auteurs ont présenté leurs travaux dans la revue Science Robotics. Le mur de pierres sèches construit par la pelleteuse autonome se trouve à Oberglatt (ZH).
ats/ami