Publié

La Californie interdit les tondeuses et les souffleurs à essence, trop polluants

Les adeptes de jardinage devront faire usage d'engins plus écologiques en Californie. [Keystone - Marcus Brandt]
La Californie interdit les tondeuses à gazon et souffleurs de feuilles à essence / Forum / 2 min. / le 24 novembre 2023
La Californie a décidé que l'usage de tondeuses et souffleurs - à feuilles ou à neige - ne devra produire aucune émission carbone dès janvier 2024. La vente de ces engins à essence a d'ailleurs déjà été interdite dans l'Etat américain, en raison de leur fort impact environnemental.

La décision d'interdire ces machines de jardinage est une première aux Etats-Unis, mais elle commence à inspirer d'autres Etats. Il s'agit d'abord de réduire la pollution sonore. Les souffleurs à feuilles peuvent émettre du bruit montant jusqu'à plus de cent décibels, soit un volume identique à celui d'une ambulance.

Le but est également de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Selon le calcul de l'agence étatique California Air Resources Board, passer la tondeuse durant une heure pollue autant qu'un parcours de près de 500 kilomètres avec une voiture de taille moyenne. Pour un souffleur à feuilles, cela correspond à un trajet en voiture de presque 1800 kilomètres.

A l'huile et au carburant

Cette forte émission polluante est due aux fonctionnements de ces engins, qui travaillent avec des moteurs à deux temps, sans système de lubrification. Le carburant doit alors être mélangé à de l'huile, et les liquides brûlent en même temps.

Ce processus génère entre autres du monoxyde de carbone, des hydrocarbures et du protoxyde d'azote. Ce dernier est d'ailleurs jusqu'à 300 fois plus polluant que le gaz carbonique. Bien qu'il existe des souffleurs et des tondeuses avec des moteurs à quatre temps, plus écologiques, ces instruments sont plus chers, plus lourds et plus difficiles à fabriquer.

L'alternative réside dans l'usage d'appareils de jardinage chargés avec de l'électricité, qui sont alors plus propres et moins bruyants. Ce marché serait d'ailleurs en plein boom, estiment les analystes. Il devrait passer de 16 milliards de dollars en 2022 à près de 32 milliards d'ici cinq ans.

Sujet radio: Katja Schaer

Adaptation web: mera

Publié