Podcast - A quelle vitesse passe le temps?
La professeure Camille Bonvin raconte dans Micro sciences qu’une seconde est un intervalle de temps, mais qu’elle ne passe pas à la même vitesse dans l’Univers.
Et cela n’a rien à voir avec cette sensation subjective du temps qui passe plus ou moins vite.
La théorie d’Einstein
Selon la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, la durée de cette seconde dépend de comment une personne bouge et de l'endroit où elle se trouve dans notre Univers.
En 1905, le physicien Albert Einstein développe une théorie appelée "la relativité restreinte". Selon lui le temps n’est pas immuable et peut se dilater. Il s'écoule plus lentement pour un observateur qui se déplace rapidement que pour un autre spectateur, fixe ou animé d'un mouvement plus lent. Autrement dit, plus on va vite et plus le temps ralentit…
L’élasticité du temps
Toutes sortes d’expériences ont été effectuées pour prouver que la théorie de dilatation du temps d’Einstein était vraie, explique Camille Bonvin. Une des plus probantes est celle qui fut réalisée en 1971, grâce à deux physiciens. Deux horloges atomiques sont synchronisées avant d’être placées, l’une au sol, l’autre dans un Concorde volant à une vitesse de 1500 km/h.
Au retour du Concorde, après 3 heures de vol, l'horloge placée dans l'avion accuse un léger retard de quelques nanosecondes. Cette expérience a donc permis de vérifier qu’une horloge en déplacement est plus lente qu'une horloge fixe.
Et pour découvrir comment la relativité restreinte donnera par extension la relativité générale, prenez le temps d’écouter l’épisode complet.
>> L'épisode de Micro sciences:
Texte web: Andreia Glanville
Journaliste : Huma Khamis