Modifié

Podcast - Pourquoi tant de jeunes se mobilisent pour la Palestine?

Depuis le 7 octobre dernier, les manifestations de soutien au peuple palestinien organisées en Suisse et ailleurs ont réuni des milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes. Qu’est-ce qui, dans la cause palestinienne, motive tant la jeunesse à descendre dans la rue?

"Ces manifestations sont très fournies en jeunesse, militante et étudiante, aussi bien en France que dans d'autres pays européens et sur les campus universitaires américains", constate dans Le Point J Thomas Maineult, doctorant au centre d’histoire de Science Po, dont le travail porte sur l'histoire du Moyen-Orient et les mobilisations pro-palestiniennes.

"Cela n'est pas une nouveauté dans l'histoire des manifestations en faveur de la Palestine, on remarque une continuité et un attrait pour les jeunesses du monde entier en faveur de cette cause", précise-t-il. Selon le spécialiste, ce qui pousse la jeunesse à descendre dans la rue, c'est tout d'abord "le soutien à un peuple qui lutte pour ses droits - une constante depuis les années 1960".

Ensuite, "un soutien contre un impérialisme ou un colonialisme. Enfin, on parle d’un mouvement de jeunesse qui se reconnaît dans la jeunesse palestinienne, qui elle-même manifeste, combat et espère pouvoir étudier et avoir le même avenir que les jeunesses du monde entier", analyse-t-il.

Aujourd'hui, on note une présence féminine accrue, de plus en plus d'étudiantes, de manifestantes. Elles s'expriment pleinement, à travers des mouvements de défense de la paix au Proche-Orient ou de dialogue entre femmes israéliennes et femmes palestiniennes.

Thomas Maineult, doctorant au centre d’histoire de Science Po, dont le travail porte sur les mobilisations pro-palestiniennes

Qu'est-ce qui a changé dans le discours des jeunes pro-palestiniens aujourd’hui par rapport aux années 1960 et 1980? "Ce que les observateurs appellent 'la convergence des luttes', avec des mouvements qui ne jouent pas que sur un seul tableau", répond Thomas Maineult.

"Cela signifie qu'ils défendent à la fois la cause palestinienne, mais également la cause des femmes, la lutte contre le racisme et contre toute forme de discrimination", conclut le spécialiste.

À quand remonte le militantisme pro-palestinien? Qui sont ces nouveaux sympathisants qui participent pour la première fois à ces manifs'?

>> Ecouter l'épisode complet :

Pourquoi tant de jeunes se mobilisent pour la Palestine ? [Jean-Christophe Bott / Keystone]Jean-Christophe Bott / Keystone
Pourquoi tant de jeunes se mobilisent pour la Palestine ? / Le Point J / 13 min. / le 6 décembre 2023

Juliane Roncoroni et l'équipe du Point

Publié Modifié