Meta avait mis Threads en ligne dans le reste du monde en juillet, mais avait préféré retarder son arrivée dans l'UE afin de se laisser le temps d'étudier l'implication des règlements européens. "Aujourd'hui, nous ouvrons Threads à davantage de pays en Europe. Bienvenue à tous", a écrit le PDG du groupe Mark Zuckerberg sur son compte Threads.
Avec cette plateforme de "microblogging" associée à Instagram et aux caractéristiques proches de celles de X, Meta vise ouvertement à concurrencer le réseau racheté par Elon Musk.
Une option supplémentaire en Europe
Threads a rapidement enregistré des dizaines de millions d'inscriptions à travers le monde cet été, mais Meta a pris le temps de clarifier les implications du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) qui durcit les règles anticoncurrentielles.
"Afin de se conformer à la régulation européenne", le groupe a proposé une option supplémentaire réservée aux utilisateurs de l'UE et de l'Espace économique européen, en leur permettant de consulter Threads même sans compte Instagram, mais avec des fonctions réduites.
En revanche, comme dans le reste du monde, seuls les utilisateurs d'Instagram (deux milliards au total) peuvent créer un compte Threads et les deux comptes sont liés.
Utilisation sans profil
"Les citoyens de l'Espace économique européens (les 27 de l'UE, la Suisse, l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein) pourront choisir de créer un profil Threads lié à leur compte Instagram, ce qui leur permettra de bénéficier de la même expérience que tous les autres citoyens du monde, ou d'utiliser Threads sans profil" mais en ce cas "sans pouvoir interagir avec le contenu", a précisé Meta.
Ces utilisateurs sans profil pourront "parcourir le contenu de l'application Threads, rechercher des comptes, partager du contenu via la copie de liens ou le partage de plateforme et signaler le contenu de Threads".
afp/miro