Le Soleil a craché une énorme éruption accompagnée d'une énorme explosion radio jeudi, provoquant deux heures d'interférences radio dans certaines parties des États-Unis et dans d'autres parties du monde éclairées par le soleil. Les scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration ont déclaré qu'il s'agissait de l'éruption la plus importante depuis 2017, et que l'explosion radio était de grande ampleur, affectant même les fréquences les plus élevées.
De nombreux pilotes ont signalé des perturbations des communications.
Cet événement a été classé en catégorie X2.8, soit la plus puissante sur l'échelle de la NASA. La plus puissante jamais enregistrée fut décrite à X45 en 2003. La catégorie la moins puissante est B, puis vient C et ainsi de suite.
L'éruption s'est produite dans la partie nord-ouest du Soleil. L'observatoire de la dynamique solaire de la NASA a capté l'action en lumière ultraviolette extrême, donnant cette teinte bleue à l'image. La puissante poussée d'énergie apparaît sous la forme d'un énorme flash lumineux.
Sur le réseau X, la NASA précise dimanche que si l'éruption du 14 décembre a été la plus importante, elle a recensé pas moins de 10 éruptions et 19 éjections de masse coronale, soit une éjection de plasma, la semaine écoulée.
En effet, le Soleil est actuellement dans une phase très active. Il est sur le point d'atteindre le sommet de son cycle solaire d'environ 11 ans. L'activité maximale des taches solaires est prévue pour 2025.
Les effets de ces explosions peuvent mettre quelque jours à atteindre la Terre. L'éjection de masse coronale du 14 décembre a atteint notre planète dimanche, précise le Met Office. Le service national britannique de météorologie s'attend à une tempête géomagnétique mineure, voire modérée dont les effets pourraient durer 2 ou 3 jours. Cela pourrait aussi donner lieu à de belles aurores boréales à des latitudes relativement basses.
>> Relire à ce sujet : Des aurores boréales ont été brièvement visibles dans le ciel suisse
cab avec AP