Publié

L'EPFL améliore des cellules utilisées dans le traitement du cancer

L'EPFL booste des cellules utilisées dans le traitement du cancer par immunothérapie. [Keystone - Laurent Gillieron]
L'EPFL améliore des cellules utilisées dans le traitement du cancer / Le Journal horaire / 33 sec. / le 4 janvier 2024
Des scientifiques de l'EPFL ont développé une version améliorée et potentiellement moins chère des cellules CAR-T utilisées dans le traitement du cancer par immunothérapie. Des essais cliniques sont en cours.

En laboratoire, cette thérapie innovante élimine systématiquement les tumeurs cancéreuses chez les souris. Et dans le cadre d’essais cliniques en cours, elle semble engendrer une rémission complète chez les onze patients traités, a indiqué l'EPFL dans un communiqué.

La thérapie par cellules CAR-T consiste à modifier des lymphocytes T du système immunitaire pour cibler et éliminer les cellules cancéreuses. Les cellules T modifiées sont équipées de récepteurs antigéniques chimériques (CAR) capables de reconnaître les cellules cancéreuses et de s’y accrocher. Mais face à des tumeurs solides, les cellules s’épuisent et ne parviennent finalement pas à éradiquer la maladie.

Les recherches menées par l'équipe du professeur Li Tang à l'EPFL ouvrent de nouvelles perspectives. Les scientifiques ont mis au point des cellules CAR-T sécrétant de l’IL-10, une molécule qui est absorbée par les cellules T modifiées. En d’autres termes, la cellule est conçue pour produire son propre remède afin de rester viable dans un environnement tumoral hostile.

Empêcher la réapparition de nouvelles tumeurs

Cette innovation permet de booster le métabolisme des cellules CAR-T et semble empêcher la réapparition de nouvelles tumeurs. Même après leur réinjection dans les souris, les cellules tumorales n’ont pas réussi à s’installer ou à présenter une quelconque malignité.

Les thérapies actuelles par cellules CAR-T disponibles pour la leucémie et d’autres cancers liquides restent extrêmement onéreuses: le coût d’un seul traitement dépasse les 500'000 dollars. À l’inverse, le coût associé de cette future thérapie pourrait être bien moins élevé, car 5% de la dose normale suffisent à susciter une guérison complète, note l'EPFL.

La nouvelle méthode est de surcroît plus rapide: "Une petite quantité de sang prélevée sur le patient suffit à produire assez de cellules pour mettre au point une thérapie par cellules CAR-T, et il est possible de les lui réinjecter dès le lendemain", indique Li Tang, cité dans le communiqué.

ats/mac

Publié