La baignade en eau froide attire de plus en plus, même si des dangers existent
Les arguments favorables à la baignade en eau froide sont nombreux: renforcer son système immunitaire, mieux dormir et même atteindre un état d'euphorie grâce à la sécrétion d'adrénaline et d'endorphines.
Toutefois, en l'absence d'études qui prouvent les bienfaits à long terme de cette pratique sur l'organisme, il est difficile pour le corps médical de se positionner, explique Mathieu Saubade, médecin du sport au CHUV et à Unisanté. Il est, lui, convaincu de ce qu'apporte la pratique mais reste prudent quant aux risques.
"La science dit globalement qu'un faisceau de preuves pourrait montrer qu'il y a des bienfaits, mais ces effets sont surtout subjectifs. On les voit moins sur les paramètres objectifs comme les prises de sang", note-t-il dans La Matinale de lundi. "Sur le moyen et le long terme, il faudrait comparer ceux qui le font et ceux qui ne le font pas pour pouvoir connaître les effets réels."
Les bienfaits sur le système nerveux ont, eux, été mesurés et attestés par des études.
Aussi des dangers
Cependant, même les plus convaincus invitent les futurs adeptes à consulter un médecin avant de se lancer, car cette pratique peut être dangereuse, avance Carole Dalmas, thérapeute en yoga du froid.
"Il y a toujours cette envie d'aller plus loin et certaines personnes ne sont pas préparées à tolérer le froid. C'est pour cela que l'on dit que le froid ne s'improvise pas, il s'apprivoise", met en garde la co-autrice du livre "Le froid, l’art de vivre en bonne santé" dédié à cette pratique.
Face au danger que représente la baignade en eau froide, Mathieu Saubade donne ses conseils: "Il est important d'en parler à son médecin, de ne jamais le faire seul et d'être accompagné si possible de quelqu'un d'expérimenté, de ne pas plonger d'un coup, de ne pas se baigner en ayant bu de l'alcool et de respecter le temps d'immersion d'environ une minute par degré de l'eau".
Les accidents existent: il y a quelques jours encore, une retraitée a perdu la vie à Bulle (FR) alors qu’elle se baignait dans l’eau glacée de la Trême avec une amie.
>> Les précisions de La Matinale:
Sujet radio: Sophie Iselin
Adaptation web: juma