Les hommes ont-ils vraiment un meilleur sens de l'orientation que les femmes?
Les hommes réussissent un peu mieux les exercices de navigation spatiale que les femmes. Plusieurs études, souvent basées sur des tests ou des jeux vidéo, l'ont déjà démontré.
Longtemps, les chercheurs ont suggéré que cette prédisposition serait liée à un trait génétique, hérité de nos ancêtres, car les hommes auraient parcouru de grandes distances pour chasser alors que les femmes restaient au foyer. L'hypothèse n'a toutefois pas pu être vérifiée.
L'importance de l'éducation
L'alternative évidente soulevée par de nombreux scientifiques est que le sens de l'orientation serait acquis grâce à l'éducation et l'apprentissage. C'est aussi ce que suggère une nouvelle étude américaine, publiée dans la revue scientifique Royal Society, qui a analysé les compétences de navigation spatiale de 21 espèces, dont les humains.
Comme les autres capacités cognitives, plus on l'utilise, plus on la développe. Par exemple, les garçons sont davantage encouragés à jouer dehors que les filles. Ils perfectionneraient ainsi plus leur sens de l'orientation. Les filles, elles, seraient incitées par leur environnement social à privilégier de manière plus soutenue des jeux d'intérieur et des passions calmes.
"Dès leur plus jeune âge, les hommes et les femmes sont socialisés de manière spécifique au sexe, ce qui implique un engagement différentiel à la cognition spatiale", écrivent les spécialistes.
Le poids des inégalités
Une étude londonienne avait également montré que dans les pays où l'égalité est très élevée, les femmes et les hommes avaient des résultats similaires aux tests d'orientation. A l'inverse, là où il y avait une forte inégalité, la différence de résultats était plus grande.
Dire que les hommes ont un meilleur sens de l'orientation que les femmes serait donc faux, cela laissant entendre que c'est uniquement lié au fait d'être né avec un sexe masculin.
Alexandra Richard/hkr