Publié

Podcast - Pourquoi on est toutes et tous malades?

Covid, rhinovirus, grippe saisonnière, gastro… Vous avez aussi l'impression que tout le monde est malade en ce moment? Est-on davantage malade cette saison-ci par rapport aux hivers passés?

"Ce n'est pas juste une impression, mais c'est vraiment une réalité. Depuis le mois d'octobre, on a effectivement énormément de personnes qui ont été infectées par différents virus respiratoires autour de nous", explique dans Le Point J Laurence Senn, médecin infectiologue au CHUV et responsable de l'Unité Hygiène, Prévention et Contrôle de l'Infection.

"Le virus qui a généré le plus de cas d'infection reste le SARS-CoV-2, responsable du Covid, suivi du rhinovirus, le virus du rhume. Puis, on a le virus de la grippe, qui a commencé à circuler mi-décembre un peu plus fortement, et enfin le virus respiratoire respiratoire syncytial (VRS), qui est responsable de bronchiolite chez les nourrissons", détaille la spécialiste.

Au-delà des quatre virus respiratoires, on observe également la présence de virus de gastro-entérites, typiquement le norovirus.

Cette année, on voit des vagues de virus respiratoires un peu plus importantes que ce qu'on voyait avant Covid.

Laurence Senn, médecin infectiologue au CHUV et responsable de l’Unité Hygiène, Prévention et Contrôle de l'Infection.

Selon la médecin infectiologue, on est davantage malade cet hiver et l'hiver de l'année dernière par rapport aux deux hivers 2020/2021 et 2021/2022 pendant lesquels il y avait toute une série de mesures de confinement et la promotion des gestes barrières.

"Cela a permis de freiner la circulation du Covid, mais cela a aussi freiné, voire complètement arrêté, la circulation d'autres virus. On n'a par exemple pas du tout eu de grippe durant l'hiver 2020/2021", souligne-t-elle. Globalement, la population a moins eu l'occasion de s'immuniser contre les différents virus saisonniers.

Mais depuis la levée progressive des mesures pour freiner la propagation du Covid, les autres virus ont commencé à recirculer aussi. "Par conséquent, une plus grande proportion de la population n'a pas de défense contre ces virus, et aujourd'hui, ce qu'on observe, c'est un grand nombre de cas de patients infectés", conclut Laurence Senn.

Que peut-on faire pour éviter de tomber malade?

>> Ecouter l'épisode complet :

Pourquoi on est toutes et tous malades ?
Pourquoi on est toutes et tous malades ? / Le Point J / 11 min. / le 18 janvier 2024

Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J

Publié