Antje Hirsch rappelle que la décision individuelle d’avoir ou non des enfants est une réalité relativement récente, rendue possible grâce aux avancées de la contraception et des traitements de l'infertilité. Les motivations pour avoir des enfants sont personnelles et peuvent inclure le désir de transmettre des valeurs, de partager des expériences en famille et/ou de réaliser un projet de vie.
La Suisse et la parentalité
L'âge moyen pour devenir parent en Suisse est d'environ 32 ans. Environ 10% des personnes vivant en Suisse choisissent de ne pas avoir d'enfants. Cette décision est influencée par des facteurs individuels et sociaux tels que la stabilité financière et les attentes de la société.
La périnatalité: plus médicalisée qu’instinctive
L’être humain est le seul animal à décider d’avoir des enfants.
En outre, la reproduction, la grossesse et la périnatalité sont de plus en plus médicalisées. En Suisse, plus de 90% des accouchements ont lieu en hôpital, selon l’Office fédéral de la statistique. Mais selon Antje Hirsch, plus d’un tiers des accouchements sont vécus de manière traumatique. Aussi, la professeure en psychologie développe avec son équipe de recherche des moyens originaux afin de contrer les stress post-traumatiques des femmes en post-partum.
Texte web: Andreia Glanville
Journaliste: Huma Khamis
A découvrir aussi: l’exposition Bébé en tête à visiter jusqu’au 24 mars au Musée de la Main à Lausanne https://www.museedelamain.ch/fr/101/A-voir