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La guerre de la TV 3D est lancée

Après la déferlante Avatar au cinéma, l'ère de la télévision en 3D prend son envol.
Après la déferlante Avatar au cinéma, l'ère de la télévision en 3D prend son envol.
Les constructeurs de téléviseurs croisent le fer en matière de TV en relief. Le géant de l'électronique japonais Sony a présenté mardi à Tokyo une gamme de huit téléviseurs à cristaux liquides (LCD) qui restituent les images en trois dimensions (3D).

Il s'agit de téléviseurs en haute-définition de taille allant de
40 pouces (102 centimètres) de diagonale à 60 pouces (153 cm). Ils
seront introduits au Japon en juin. "Nous entrons dans l'ère où le
cinéma en trois dimensions actuellement visible en salles arrive
dans les foyers", a souligné Sony.



"Nous serons un peu en retard sur d'autres marques, mais nous
lançons ces produits pour qu'ils soient en phase avec la Coupe du
Monde de football et la mise en vente de jeux en 3D", a indiqué le
vice-président de Sony Yoshihisa Ishida au cours d'une conférence
de presse. Il a insisté sur le fait que "lancer des téléviseurs 3D
plus tôt en l'absence de contenus dédiés n'aurait pas de sens".

Jeux vidéo en 3D

"Nous allons travailler pour proposer aussi bien des contenus en
trois dimensions que des équipements pour en profiter", a-t-il
ajouté, promettant notamment à partir de l'été une gamme de
lecteurs/enregistreurs de disques optiques au format Blu-Ray. Sony
a également indiqué être en train de développer des jeux en réelles
trois dimensions pour sa console de salon PlayStation 3
(PS3).



Sony n'est pas le seul constructeur a s'être lancé dans cette
aventure. En Suisse, Samsung, qui proposera à terme une gamme
complète de produits, organise dès cette semaine plusieurs
démonstrations pour la presse spécialisée. Panasonic est aussi dans
le coup avec des modèles 3D Full HD.



afp/jga

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Lunettes indispensables

Ces TV, dont les prix sont laissés au Japon à la discrétion des distributeurs, nécessiteront des lunettes spéciales dites "actives" pour voir les images en relief de contenus proposés en trois dimensions. Une fonction permettra aussi d'extrapoler en format tridimensionnel artificiel des images initialement en deux dimensions.

"Dans ce cas, la qualité de restitution en 3D sera variable", a toutefois prévenu Sony. Son compatriote Panasonic et d'autres firmes nippones et sud-coréennes espèrent aussi susciter un nouvel enthousiasme avec la TV en relief et diverses autres améliorations du rendu des images vidéo.

La TV 3D comment ça marche?

Les technologies 3D sont variables. Généralement, le port de lunettes est indispensable. Sony a opté pour un système de lunettes à obturateur actif, qui s'ouvre et se ferme en parallèle avec l'image de la télévision pour créer une impression de 3D. La technologie développée pour la TV est plus complexe que celle du cinéma 3D qui utilise une autre méthode avec des lunettes plus simples.

L'inconvénient principal de la diffusion en 3D réside dans le poids croissant des flux numériques. Quand une scène 2D est captée, une seule caméra enregistre une seule information. Une scène 3D nécessite au mieux une caméra bifocale (une pour chaque oeil) qui multiplie les images et alourdit le flux. Un match de tennis en 2D haute définition mobilise par exemple une bande passante de 10Mbits par seconde.

L'industrie électronique du consommateur doit encore se mettre d'accord sur un format 3D commun, et il pourrait bien y avoir une «guerre des formats» comme celles qui ont départagé VHS et Betamax ou Blu-ray et HD-DVD en faveur des deux premiers.