Après un compte-à-rebours digne du passage à la nouvelle année,
l'Apple Store de la Ve Avenue à New York, a ouvert ses portes à ses
clients qui ont manifesté leur joie par des applaudissements et en
tapant dans la paume de leurs voisins, sous les yeux d'une foule de
journalistes.
Adi Thomas, 38 ans, a fait le voyage depuis l'Australie exprès
pour l'occasion. "Il est mince, magnifique. Je veux vraiment
l'emmener chez moi et jouer avec", a-t-elle déclaré à propos de son
iPad, dernier produit phare d'Apple.
Une nuit d'attente
Beaucoup de ces mordus de technologies avaient campé à
l'extérieur du magasin et certains étaient là depuis 24 heures:
même s'ils s'étaient inscrits en ligne et que leur précieuse
tablette devait leur être livrée en priorité, ils tenaient à être
les premiers à la prendre en main. "Nous sommes ici depuis 05h00 ce
matin", expliquait ainsi vendredi Giovanna Mullen, 11 ans, venue du
New Jersey voisin avec sa mère Jeanniey Mullen et sa grand-mère
Tony Digiorno, et qui se préparait à camper sur place.
La grand-mère, venue il y a une
semaine de Pittsburgh (Pennsylvanie, nord-est), avait cuisiné pour
la circonstance. Les deux femmes comptaient acquérir trois iPad.
"Un pour moi, un pour ma fille, et comme je n'ai pas le droit d'en
acheter plus de deux, ma mère va prendre le troisième", a expliqué
Jeanniey Mullen, qui travaille dans l'édition électronique et est
"très intéressée professionnellement par ce nouveau produit". "Ma
société a su que je venais, alors mon patron m'a demandé d'en
acheter un pour lui", a-t-elle expliqué.
Ceux qui n'avaient pas réservé la tablette ne devaient y avoir
accès qu'à partir de 15h00 samedi après-midi (21h00 GMT).
L'empressement semblait toutefois moindre que lors du lancement de
l'iPhone à l'été 2007, lorsque les plus mordus avaient été jusqu'à
faire la queue pendant cinq jours à New York pour mettre la main
sur l'appareil.
Entre 499 et 829 dollars
La tablette est vendue dans les Apple Stores et les magasins de
la chaîne de matériel électronique Best Buy, pour un prix compris
entre 499 et 829 dollars. Les appareils commandés sur internet
doivent être livrés samedi également. Dans un premier temps, les
consommateurs ne pourront trouver que la version équipée de
l'internet sans fil (wifi), avant que ne débarquent fin avril les
tablettes offrant la téléphonie 3G. Les deux versions doivent
arriver fin avril dans neuf autres pays: France, Canada,
Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Japon et
Australie.
Les analystes financiers de Bernstein estimaient récemment que le
groupe pourrait écouler entre 300'000 et 400'000 tablettes dès ce
week-end, et 2,2 millions d'ici la fin de son exercice fiscal, qui
s'achève fin septembre.
La tablette à écran tactile de 24,6 centimètres de diagonale
permet de regarder des vidéos, écouter de la musique, jouer, écrire
des courriels, surfer sur internet ou lire des livres
électroniques. Elle donne accès à presque la totalité des quelque
140'000 applications de la boutique en ligne App Store créées pour
l'iPhone. Amazon.com a annoncé vendredi qu'il lançait une
application permettant aux utilisateurs de l'iPad de lire quelque
450'000 livres électroniques du catalogue de son propre lecteur
Kindle.
afp/hof
La menace des concurrents
"Il n'est pas certain qu'Apple domine le marché des tablettes", affirme l'analyste indépendant Rob Enderle, basé dans la Silicon Valley, rappelant que de nombreux concurrents de l'iPad devraient arriver sur le marché dans les mois à venir, avec des produits moins chers.
Et ceux qui vont se précipiter sur le modèle d'Apple dès sa sortie "payent pour une version test", prévient-il. "Il y aura des défauts. Ils vont les résoudre, réduire les prix, puis vendre en masse".
Pour l'analyste, ce sont les contenus proposés aux consommateurs qui détermineront si l'iPad se distingue de ses futurs concurrents.
Le groupe informatique a mis en place pour sa tablette une application "iBooks", permettant d'accéder à la nouvelle librairie numérique iBookstore, bâtie avec le soutien de cinq des six plus grands éditeurs américains.
Apple s'attaque ainsi directement au marché du livre électronique, dominé actuellement par le Kindle d'Amazon. Le commerçant en ligne américain a annoncé qu'il lançait sa propre application Kindle pour les systèmes Apple, ce qui donnera accès à son catalogue aux utilisateurs de l'iPad.