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Un premier vol sans souci pour Solar Impulse

Le géant des airs à son retour à Payerne (RSR).
Le géant des airs à son retour à Payerne (RSR).
Solar Impulse a effectué avec succès son premier vol en altitude mercredi. L'avion propulsé à l'énergie solaire a vogué durant 90 minutes au-dessus de Payerne (VD) avant de se reposer sans difficulté. "Une étape absolument incroyable" a été franchie, s'est félicité Bertrand Piccard

Solar Impulse a pris son envol à 10h28 sous un soleil légèrement
voilé, puis a tourné durant une heure et demie au-dessus de
l'aérodrome militaire de Payerne, atteignant une altitude de 1200
mètres. L'appareil s'est posé comme une fleur à 11h54, toujours
sans bruit, hormis celui des hélicoptères qui l'ont entouré durant
l'escapade.



Pour le public et la presse venus en nombre à Payerne, l'émotion a
été forte. Des applaudissements nourris ont salué les performances
de l'avion solaire, unique par son envergure, sa légèreté et sa
propulsion au moyen de quatre moteurs électriques.

Une imposante équipe

Bertrand Piccard a également expliqué à
quel point toute l'équipe était heureuse après ce vol historique.
"C'est un extraordinaire soulagement" que tout se soit si bien
passé. Cela prouve que "nous avions vu juste".



C'est le travail d'une équipe de 70 personnes, a précisé André
Borschberg, directeur général de Solar Impulse, sans compter 80
partenaires qui croient et travaillent au succès de ce défi. Il a
souligné lui aussi "les deux heures d'émotion" intense après sept
ans de préparation et de tests.



Le pilote du vol d'essai, l'Allemand Markus Scherdel, a pour sa
part insisté sur sa concentration durant l'opération et le fait que
l'avion s'est comporté comme durant les simulations. "C'était un
moment vraiment très particulier", a-t-il ajouté avec un grand
sourire.

Et maintenant?

Ce premier vol, qui a été repoussé à
plusieurs reprises en raison de conditions météorologiques
défavorables, intervient après un premier "bond" de quelques mètres
de hauteur en décembre 2009.



Cet été, Solar Impulse va encore entreprendre une série de vols
d'essais et notamment un périple de 36 heures non-stop. Des vols de
nuit sont aussi prévus à Payerne afin de démontrer l'efficacité de
son système de propulsion et de conservation de l'énergie
solaire.



Le but final reste le tour du monde par étapes en 2013, a précisé
André Borschberg, alors qu'il était question de 2012 jusqu'à
présent.



agences/boi

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Solar Impulse en quelques mots

Le Solar Impulse a été présenté au public fin juin 2009.

Conçu en carbone, le prototype de Solar Impulse mesure 63,4 mètres d'envergure, comme un Airbus A340, mais ne pèse que 1,6 tonne, soit l'équivalent d'une voiture.

Ses ailes sont recouvertes de quelque 12'000 cellules photo-voltaïques qui aliment en énergie quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun.

Ces cellules permettront de recharger les batteries lithium-polymère de 400 kg qui permettront de voler de nuit.

L'avion peut voler à une vitesse moyenne de 70km/h.

Avec Solar Impulse, Bertrand Piccard entend démontrer l'importance des énergies renouvelables.