le 13 juin 2010

La capsule de la sonde Hayabusa a été récupérée en Australie

La capsule de la sonde spatiale japonaise "Hayabusa", rentrée dimanche d'un périple de sept ans qui l'a menée sur un astéroïde, a été récupérée lundi par des scientifiques dans le désert australien, a indiqué un porte-parole militaire.

"L'hélicoptère (transportant la capsule) vient d'atterrir", a déclaré à l'AFP Lindsay Campbell.

La sonde Hayabusa (Faucon) s'était désintégrée dimanche en entrant dans l'atmosphère, au terme d'un périple de sept ans et de 5 milliards de km.

L'engin avait alors largué la capsule au-dessus du désert australien, dans la zone militaire de Woomera.

La capsule, de la taille d'un ballon de basket, devrait contenir de la matière provenant d'un astéroïde.

La sonde s'était posée en 2005 sur Itokawa, corps céleste vieux de "plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d'années", dans le but d'en prélever de la matière. C'est la première fois dans l'histoire spatiale qu'une sonde revient sur Terre après être entrée en contact avec un astéroïde.

Les nombreux problèmes techniques rencontrés par la sonde, en raison notamment de la faible gravité présente à la surface de l'astéroïde, laissent planer le doute sur la présence ou non d'échantillons dans la capsule qu'elle a larguée au-dessus du désert.

Dimanche, une équipe internationale de scientifiques s'était réunie à Woomera pour assister à l'arrivée spectaculaire de la sonde dans l'atmosphère.

Dernières minutes

aujourd'hui à 14:12

L'armée ukrainienne a affirmé mercredi avoir frappé pendant la nuit un site pétrolier en Russie

L'armée ukrainienne a affirmé mercredi avoir frappé pendant la nuit un site pétrolier en Russie située à 500 kilomètres de la frontière et approvisionnant l'aviation militaire russe. "Le dépôt pétrolier Combinat Kristall à Engels, dans la région de Saratov, a été attaqué" pendant la nuit, a indiqué de son côté l'état-major de l'armée ukrainienne. Ce site "fournissait du carburant à l'aérodrome militaire Engels-2, où est basée l'aviation stratégique ennemie", a-t-il ajouté. Cette base aérienne accueillerait des bombardiers stratégiques Tupolev que la Russie utilise pour tirer des missiles de croisière sur des villes et infrastructures essentielles en Ukraine.

aujourd'hui à 12:52

Les Transports publics fribourgeois (TPF) passent une commande concernant 24 véhicules électriques

Les Transports publics fribourgeois (TPF) accélèrent leur stratégie de durabilité. Ils passent, pour 20 millions de francs environ, une première commande concernant 24 véhicules électriques Mercedes-Benz eCitaro. "Modernes et respectueux de l’environnement", les véhicules circuleront pour le trafic urbain (Agglo à Fribourg et Mobul à Bulle), mais aussi régional dans deux ans, compte tenu du délai de livraison et des véhicules à remplacer. La première commande sera suivie d’autres. Avec le soutien de leurs commanditaires, les TPF ambitionnent en effet de décarboner toute leur flotte de bus pour les lignes soumises à une concession à l’horizon 2033.

aujourd'hui à 12:50

Les Transports publics fribourgeois (TPF) passent une commande concernant 24 véhicules électriques

Les Transports publics fribourgeois (TPF) accélèrent leur stratégie de durabilité. Ils passent, pour 20 millions de francs environ, une première commande concernant 24 véhicules électriques Mercedes-Benz eCitaro. "Modernes et respectueux de l’environnement", les véhicules circuleront pour le trafic urbain (Agglo à Fribourg et Mobul à Bulle), mais aussi régional dans deux ans, compte tenu du délai de livraison et des véhicules à remplacer. La première commande sera suivie d’autres. Avec le soutien de leurs commanditaires, les TPF ambitionnent en effet de décarboner toute leur flotte de bus pour les lignes soumises à une concession à l’horizon 2033.

aujourd'hui à 12:28

Le projet de réaménagement de l'entrée ouest de Vevey (VD) entre dans sa phase concrète

Le projet de réaménagement de l'entrée ouest de Vevey (VD) entre dans sa phase concrète. La vitesse, actuellement limitée à 50 km/h, sera abaissée à 30 km/h sur toute l'avenue Nestlé. Les travaux devraient durer huit mois. Le projet prévoit la plantation d'arbres et la perméabilisation des surfaces au sol. Un revêtement phono-absorbant sera appliqué sur la chaussée pour réduire les nuisances sonores et la vitesse. L'éclairage public sera également entièrement rénové. L'installation du chantier commencera lundi prochain, soit une semaine avant le début des travaux. Pendant le chantier, le trafic sera maintenu et les accès piétons garantis.

aujourd'hui à 12:12

Les effectifs de l'industrie horlogère affichent une très légère augmentation par rapport à 2023

Les effectifs de l'industrie horlogère suisse, arrêtés à fin septembre dernier, affichaient encore une très légère augmentation par rapport à la même période de l'année précédente. Les incertitudes persistantes laissent présager un exercice 2025 plus difficile. Pour la deuxième année consécutive, les effectifs demeurent au-delà des 65'000 employés, avec une hausse de 405 postes (+0,6%), a indiqué la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse. L'évolution a été soutenue par la croissance de fin 2023 et "la résilience face à un environnement économique complexe". Les chiffres sont publiés dans le cadre du recensement annuel de la Convention patronale.

aujourd'hui à 12:11

La journaliste italienne Cecilia Sala, arrêtée le 19 décembre en Iran, a été libérée

La journaliste italienne Cecilia Sala, arrêtée le 19 décembre en Iran pour avoir "violé les lois" de la République islamique, a été libérée et est en cours de rapatriement, a annoncé mercredi le gouvernement italien. Dans un communiqué, il souligne que la Première ministre Giorgia Meloni "exprime sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à rendre possible le retour de Cecilia, lui permettant de retrouver sa famille et ses collègues". Depuis son arrestation, Cecilia Sala, 29 ans, se trouvait dans une cellule de la prison d'Evine à Téhéran. La journaliste travaille pour Chora Media, un site publiant des podcasts, ainsi que pour le quotidien Il Foglio.

aujourd'hui à 11:44

The Sorority Foundation et Lausanne lancent une application pour promouvoir l'entraide entre les femmes

En partenariat avec l'organisation The Sorority Foundation, Lausanne renforce la sécurité et l'entraide entre les femmes contre les violences domestiques et le harcèlement dans l'espace public. Cette collaboration débute par la promotion de l'application The Sorority, visant à faciliter le signalement d'une situation d'insécurité (dans la rue, au bureau, en soirée, à domicile ou en voyage). Accessible gratuitement et proposée en quinze langues, elle permet de solliciter une aide immédiate. Chaque inscription fait l'objet d'un double contrôle d'authentification par la Fondation. L'application fonctionne grâce à son réseau de pairs volontaires disponibles en temps réel.

aujourd'hui à 11:17

Un incendie dans un quartier huppé de Los Angeles provoque des milliers d'évacuations

Un violent feu de forêt ravage le quartier huppé de Pacific Palisades, qui surplombe Los Angeles, sur la côte Ouest des Etats-Unis, forçant des milliers de personnes à fuir. Environ 30'000 personnes sont sous le coup d'un ordre d'évacuation, selon les autorités. Malgré l'évacuation chaotique, aucun mort ou blessé n'a été signalé, a indiqué la cheffe des pompiers de Los Angeles, Kristin Crowley. L'incendie s'est déclaré au pire moment pour Los Angeles, balayée par de violentes rafales. Des vents chauds de Santa Ana doivent souffler jusqu'à 160 km/h dans la région mardi et mercredi, de quoi propager les flammes très rapidement et poser un "danger mortel".

aujourd'hui à 10:54

Trois personnes, dont une Suissesse, ont perdu la vie dans le crash d'un hydravion au large de Perth

Trois personnes, dont une Suissesse de 65 ans, ont perdu la vie dans le crash d'un hydravion transportant des touristes dans l'Etat australien d'Australie-Occidentale. L'accident s'est produit mardi lors du décollage de l'île de Rottnest, au large de Perth. Quatre occupants ont survécu à la chute de l'appareil dans la mer, dont un Suisse et une Danoise. Trois d'entre eux sont grièvement blessés. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé le décès de la Suissesse. Le second ressortissant suisse, légèrement blessé, a été hospitalisé mais a entre-temps pu quitter l'hôpital. La cause de l'accident n'est pas encore connue.

aujourd'hui à 10:43

Les obsèques de Jean-Marie Le Pen auront lieu samedi à La Trinité-sur-Mer, sa ville natale

Les obsèques de Jean-Marie Le Pen auront lieu samedi à La Trinité-sur-Mer, a indiqué mercredi le vice-président du Rassemblement national Louis Aliot. Elles se tiendront "dans l'intimité familiale", a-t-il précisé sur TF1. Le fondateur du Front national est décédé mardi à 96 ans. Il avait exprimé par le passé le souhait d'être inhumé dans le caveau familial à La Trinité-sur-Mer, sa ville natale. Les Le Pen restent liés à la commune bretonne, où Marine Le Pen passe souvent ses vacances. Ce cadre devrait rester propice au recueillement, estime Louis Aliot, malgré les manifestations dans plusieurs villes pour célébrer la mort de l'ex-tribun d'extrême droite.

aujourd'hui à 10:23

Pas moins de sept véhicules accidentés sur l'autoroute A9 entre Conthey et Riddes (VS)

Un accident de la circulation impliquant sept véhicules s'est produit vers 06h20 mercredi entre Conthey et Riddes (VS) sur l'autoroute A9, en direction de Martigny. Deux blessés légers sont à déplorer. L'autoroute a dû être fermé. Sa réouverture est prévue pour la fin de la matinée. Une déviation a été mise en place, via la route cantonale.

aujourd'hui à 10:00

L'explosion du Cybertruck Tesla à Las Vegas a été planifiée avec ChatGPT

Le suspect retrouvé mort dans le Cybertruck Tesla à Las Vegas mercredi dernier a utilisé ChatGPT pour planifier l'explosion du véhicule, a indiqué mardi la police de Las Vegas. Les recherches qu'il a effectuées sur ChatGPT, un robot conversationnel doté d'intelligence artificielle générative, portaient sur la vitesse de déplacement d'une charge de munitions, les cibles explosives, et le statut légal des feux d'artifice dans l'Etat de l'Arizona. OpenAI, la société-mère de ChatGPT, a réagi en affirmant qu'elle était déterminée à faire en sorte que ses outils soient utilisés de manière "responsable" et qu'ils soient conçus pour rejeter les instructions malveillantes.

aujourd'hui à 09:36

Plus de 500 femmes ont été violées par des paramilitaires soudanais depuis avril 2023

Selon la responsable gouvernementale soudanaise Sulaima Ishaq al-Khalifa, les autorités avaient recensé 554 cas de viols commis par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) entre avril 2023 et décembre 2024. Ces chiffres ne représentent qu'une fraction - "2%" - du nombre réel d'attaques. "Certaines régions sont complètement isolées et de nombreuses femmes évitent de signaler les violences sexuelles par peur de la stigmatisation sociale", a-t-elle déclaré. Trente-six avortements ont été autorisés entre septembre 2023 et avril 2024. Dix avortements supplémentaires ont été pratiqués récemment dans l'Etat de Kassala sur des déplacées d'al-Jazira.

aujourd'hui à 09:12

Le trafic ferroviaire sur la ligne Olten-Zurich est interrompu entre Olten (SO) et Aarau

Le trafic ferroviaire sur la ligne Olten-Zurich est interrompu entre Olten (SO) et Aarau en raison d'un dérangement à la ligne de contact. Des retards, des suppressions et des déviations sont à prévoir. La restriction de trafic devrait durer jusque vers 14h00. Elle concerne notamment la ligne IC5 entre Genève et St-Gall via Bienne.

aujourd'hui à 09:00

La dépouille de l'ancien président américain Jimmy Carter est arrivée mardi au Capitole, à Washington

La dépouille de Jimmy Carter est arrivée mardi au Capitole, à Washington, où elle restera jusqu'à ses funérailles nationales prévues jeudi. L'ancien président des Etats-Unis est décédé le 29 décembre à l'âge de 100 ans. Le corps de Jimmy Carter a été transporté mardi d'Atlanta jusqu'à la base aérienne Andrews, située à proximité de la capitale américaine. En hommage au service militaire de Jimmy Carter effectué à bord de sous-marins, sa dépouille a ensuite été acheminée jusqu'au mémorial de la Navy américaine, où elle a été transférée sur une carriole tractée par des chevaux pour un cortège funèbre jusqu'au Capitole, le siège du congrès américain.

aujourd'hui à 08:25

Les récents combats en RDC ont déplacé plus de 100'000 personnes la semaine dernière

Les récents combats dans certaines parties de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont déplacé plus de 100'000 personnes la semaine dernière, a estimé mardi le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Le groupe armé M23 a pris samedi le contrôle de Masisi. Cette localité-clé de l'est de la RDC est située à environ 80 km au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Un calme relatif a été constaté dimanche dans cette ville, incitant certaines familles déplacées à commencer à revenir, a indiqué l'OCHA. Mais des acteurs humanitaires préviennent que l'afflux de déplacés pourrait aggraver la situation désastreuse de Masisi.

aujourd'hui à 07:54

Donald Trump a encore échoué devant la justice de New York à repousser le prononcé de sa peine

Le président américain élu Donald Trump, condamné au pénal pour des paiements cachés à une vedette de la pornographie, a encore échoué mardi devant la justice de New York à repousser le prononcé de sa peine. Selon un document judiciaire, u ne juge de la cour d'appel a rejeté la demande après avoir écouté les arguments des avocats de Donald Trump, basés principalement sur l'immunité présidentielle. Sauf succès éventuel d'un nouveau recours, la sentence de Donald Trump doit donc toujours être prononcée vendredi 10 janvier à 09h30 (15h30 en Suisse), dix jours avant son investiture. Mais le juge Juan Merchan a d'ores et déjà exclu une peine de prison.

aujourd'hui à 07:37

Karin Keller-Sutter et le président ukrainien Volodymyr Zelensky préparent une rencontre

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s'est entretenue mardi par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Une rencontre est en cours de préparation. Karin Keller-Sutter a assuré Volodymyr Zelensky de son soutien. Elle a cité les projets humanitaires et de reconstruction à long terme ainsi que la volonté de contribuer à un processus de paix via les bons offices. Il est important pour l'Ukraine que les relations avec la Suisse restent significatives et orientées vers la réalisation d'une paix rapide, a pour sa part expliqué Volodymyr Zelensky. Il n'a pas donné d'indications sur la date et le lieu de la rencontre.

hier à 22:47

Les surfaces de bureaux vacantes continuent de croître dans les centres urbains en Suisse

Malgré un net ralentissement de l'activité de construction, les surfaces de bureaux vacantes continuent de croître dans les centres urbains en Suisse, selon un relevé du cabinet new-yorkais de conseil en immobilier commercial Jones Lang LaSalle (JLL) publié lundi. Le taux de vacance du segment a progressé de 0,9 point de pourcentage (pp) entre fin 2019 et fin 2024, pour s'établir à 5,0%. Sur douze mois, le degré d'inoccupation a même bondi de 9%. Si Genève fait figure d'exception avec un recul marginal de 0,1% sur cinq ans, le taux de vacance de 6,2% y demeure l'un des plus élevé du pays. Dans la ville de Zurich, l'offre en déshérence a progressé de 1,3 pp à 5,3%.

hier à 22:44

Donald Trump a refusé mardi d'écarter l'idée d'avoir recours à la force pour annexer le canal de Panama

Donald Trump a refusé mardi d'écarter l'idée d'avoir recours à la force pour annexer le canal du Panama, menaçant également d'user de la "force économique" contre le Canada. Peu après l'annonce de la démission lundi du Premier ministre canadien Justin Trudeau, Donald Trump avait estimé que le Canada devrait "fusionner" avec les Etats-Unis. Le président élu a aussi affirmé à plusieurs reprises vouloir reprendre le canal du Panama, construit par les Etats-Unis, si le prix des péages pour les navires américains n'étaient pas réduits. Il a encore fustigé mardi l'accord passé en 1977 par le président d'alors Jimmy Carter.

hier à 22:42

Des sources médicales de Gaza ont rapporté que des frappes israéliennes avaient fait 11 morts mardi soir

Des sources médicales dans la bande de Gaza ont rapporté que plusieurs frappes israéliennes avaient visé mardi soir la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, tuant 11 personnes, dont sept enfants. Quatre enfants ont été tués lorsqu'une frappe de drone a touché leur tente, a affirmé le ministère de la Santé du Hamas. L'attaque a également blessé plus de 20 personnes. Un témoin a rapporté que plusieurs tentes avaient pris feu. Selon la Défense civile de Gaza, deux autres personnes ont été tuées lorsqu'une frappe a ciblé une voiture à Khan Younès. Cinq autres personnes, dont trois enfants, ont été tuées dans une frappe séparée sur une maison.

hier à 22:17

Les Etats-Unis ont imposé des sanctions à l'encontre d'un proche du Premier ministre hongrois Viktor Orban

Les Etats-Unis ont imposé des sanctions économiques à l'encontre d'Antal Rogan, chef de cabinet du Premier ministre hongrois Viktor Orban, "pour son implication dans la corruption", a indiqué le département au Trésor. Antal Rogan est accusé d'avoir mis en place des systèmes de détournement stratégique dans l'économie hongroise, en s'appropriant "les recettes à son profit et à celui des fidèles de son parti politique". Le pays figure au dernier rang du classement de l'ONG Transparency International parmi les 27 pays de l'UE, sur fond de soupçons de corruption, qui lui ont valu le gel de milliards d'euros de fonds européens.

hier à 21:10

L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez Urrutia a dénoncé "l'enlèvement" de son gendre

L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez Urrutia, qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet dernier, a dénoncé mardi sur les réseaux sociaux l'"enlèvement" par des "hommes cagoulés" de son gendre à Caracas. L'opposition utilise régulièrement le mot "enlèvement" pour les arrestations, estimant que les forces de sécurité ne respectent pas la loi. Il n'a pas été possible d'obtenir de réaction officielle dans l'immédiat. Edmundo Gonzalez Urrutia effectue une tournée internationale qui l'a conduit en Argentine, en Uruguay et aux Etats-Unis, à la recherche de soutiens avant l'investiture le 10 janvier du président controversé Nicolas Maduro.

hier à 20:55

Donald Trump a annoncé un investissement émirati de 20 milliards de dollars pour des centres de données

Le président élu américain Donald Trump a annoncé mardi un investissement du milliardaire émirati Hussein Sajwani de 20 milliards de dollars pour construire de nouveaux centres de données aux Etats-Unis, des infrastructures informatiques en forte demande avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle (IA). Les deux hommes font des affaires ensemble depuis des années. Damac Properties a notamment construit le Trump International Golf Club, inauguré à Dubaï en février 2017, trois mois après la première élection de Donald Trump. Les nouveaux centres de données doivent d'abord être construits dans huit Etats, dont le Texas et l'Arizona.

hier à 19:43

Donald Trump veut que les pays de l'Otan augmentent leurs budgets de défense à 5% du PIB

Le président élu Donald Trump a déclaré mardi que les pays de l'Otan devaient accroître leurs budgets de défense à 5% de leur PIB après avoir maintes fois répété que les membres de l'Alliance n'en faisaient pas assez pour assurer leur protection. Donald Trump avait en particulier semé la panique durant sa campagne électorale en menaçant de ne plus garantir la protection des pays de l'Otan face à la Russie si ceux-ci ne consacraient pas un budget suffisant à leur défense. Les pays de l'Otan se sont engagés il y a dix ans à consacrer au moins 2% de leur produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires. Ils sont 23 sur 32 à avoir tenu cet engagement.

hier à 19:17

Donald Trump Jr a entamé mardi une visite privée au Groenland, un territoire autonome du Danemark

Donald Trump Jr a entamé une visite privée au Groenland, territoire autonome du Danemark convoité par son père. "Le Groenland est un endroit incroyable et ses habitants, s'ils deviennent, et quand ils deviendront, une partie de notre nation, en tireront un énorme bénéfice (...)", a écrit lundi sur Truth Social Donald Trump. "Le Groenland est aux Groenlandais", a répliqué la Première ministre danoise Mette Frederiksen sur la chaîne TV2. Ce territoire autonome, qui cherche à gagner en souveraineté, mais reste financièrement dépendant de Copenhague, attise les convoitises pour ses ressources naturelles et pour son importance géostratégique.

hier à 18:33

L'ancre du pétrolier soupçonné d'avoir saboté des câbles en mer Baltique a été récupérée

La marine suédoise a annoncé mardi avoir récupéré l'ancre du Eagle S. Ce pétrolier est soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" russe et d'avoir causé des dégradations sur cinq câbles sous-marins en mer Baltique. Ces actions, ciblant les infrastructures énergétiques et de communication, s'inscrivent, selon des experts et responsables politiques, dans le contexte de la "guerre hybride" entre la Russie et les pays occidentaux. L'Otan a indiqué fin décembre renforcer sa présence militaire dans cette zone. L'Union européenne a de son côté mis en place des mesures pour protéger les câbles sous-marins et améliorer l'échange d'informations.

hier à 18:15

Washington a formellement accusé le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide de "génocide" au Soudan

Washington a formellement accusé mardi le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR) de "génocide" dans la région soudanaise du Darfour, dans l'ouest du pays. La qualification de "génocide" a été établie sur la base d'informations faisant état du meurtre "systématique" d'hommes et de jeunes garçons ainsi que de viols ciblés de femmes et de jeunes femmes "du fait de leur origine ethnique", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. Le gouvernement américain a également annoncé des sanctions visant le patron des FSR, Mohamed Hamdan Daglo, pour "son rôle dans les atrocités systématiques commises contre le peuple".

hier à 18:00

L'armée ukrainienne a annoncé mener "des opérations de combat" dans la région russe de Koursk

L'armée ukrainienne a annoncé mener "des opérations de combat" dans la région russe de Koursk, ciblant notamment "un poste de commandement militaire". Dimanche, l'armée russe avait fait état d'une nouvelle offensive ukrainienne dans cette région, où les militaires ukrainiens contrôlent plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis août 2024, malgré les tentatives de les déloger des troupes russes. Lundi soir, le président Volodymyr Zelensky avait, quant à lui, rappelé dans son allocution quotidienne "l'importance" de fixer l'armée russe dans la région de Koursk, de façon à l'empêcher de déployer l'ensemble de ses effectifs sur les fronts oriental et méridional.

hier à 17:56

En 2024, l'inflation en Suisse s'est établie à 1,1%, après un taux de 2,1% l'exercice précédent

Les prix à la consommation ont freiné leur progression l'année dernière en Suisse, après l'accélération de 2023, malgré les hausses des loyers et des prix de l'électricité, partiellement contrebalancées par une décélération des tarifs du gaz et des médicaments. En 2024, le renchérissement annuel moyen s'est établi à 1,1%, après s'être monté à 2,1% l'exercice précédent, a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Au seul mois de décembre, l'inflation s'est établie à 0,6% sur un an. Sur un mois, l'indice des prix à la consommation (IPC) a décru de 0,1%. Ces données sont conformes aux prévisions des économistes sondés par l'agence AWP.

hier à 17:47

La Corée du Nord a affirmé mardi avoir testé avec succès un nouveau "missile hypersonique"

La Corée du Nord a affirmé mardi avoir testé avec succès un nouveau "missile hypersonique". Le tir était destiné, selon le dirigeant Kim Jong Un, à dissuader "tous les rivaux" du pays dans la région Pacifique. Cet essai s'est déroulé lundi au beau milieu d'une visite en Corée du Sud du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, et à deux semaines de l'investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Ce "missile balistique hypersonique de portée intermédiaire" est destiné à "renforcer progressivement la dissuasion nucléaire du pays", a déclaré Kim Jong Un, qui a assisté au lancement en compagnie de sa fille Ju Ae.

hier à 17:46

La fusée New Glenn de l'entreprise spatiale de Jeff Bezos décollera vendredi au plus tôt

La fusée New Glenn de l'entreprise spatiale du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, décollera vendredi au plus tôt, a annoncé mardi la société Blue Origin, alors que la date de mercredi avait été évoquée pour ce vol clé face à la concurrence d'Elon Musk.

hier à 17:45

Une nouvelle initiative pour des multinationales responsables a été lancée mardi à Berne

La Suisse ne doit pas être le seul pays sans responsabilité pour les multinationales. Un comité a présenté mardi à Berne un nouveau projet d'initiative en ce sens et espère récolter les 100'000 signatures en un mois seulement. L'initiative populaire "Pour des multinationales responsables" avait été acceptée par 50,7% des votants, mais refusée par la majorité des cantons en novembre 2020. Un contre-projet, basé sur le "reporting", est entré en vigueur lors de l'année 2022. Mais il est "resté sans effet", dénonce mardi le comité d'initiative, composé de représentants "d'un vaste spectre politique", de l'économie et de la société civile.

hier à 17:43

Plus de 60% des commerces s'inquiètent de la concurrence des plateformes en ligne comme Temu et Shein

Plus de 60% des commerces s'inquiètent de la concurrence des plateformes en ligne asiatiques comme Temu et Shein. La pression sur les prix qui en résulte reste leur souci numéro un en 2025, selon le baromètre sectoriel 2025 de Swiss Retail Federation. Dans le top 5 des préoccupations figurent également la volatilité de la politique mondiale, la torpeur du climat de consommation, la pression croissante sur les marges ainsi que la faiblesse du développement économique observée dans les pays voisins. Les PME sont aussi très préoccupées par l'augmentation générale de la pression réglementaire et la pénurie de personnel qualifié, indique le sondage.

hier à 17:41

Les arnaques par téléphone sont toujours en hausse en Suisse, avec 63'000 cas en 2024

Le nombre d'appels frauduleux en Suisse monte en flèche. L'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a, en 2024, eu affaire à 63'000 cas, soit 13'000 de plus que l'année précédente. Les appels de menaces passés au nom des autorités, en forte hausse, représentent plus d'un tiers des signalements, indique l'OFCS sur son site Internet. L'office en a reçu 22'000, contre 7193 l'année précédente. Plusieurs cantons romands ont, au cours des derniers mois, appelé la population à la vigilance face aux arnaques aux faux policiers. Le nombre de canaux utilisés par les cybercriminels a aussi augmenté en 2024. Des textos ou des lettres sont aussi utilisés.

hier à 17:36

L'entreprise américaine Meta va mettre fin à son programme de vérification des faits

Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) va mettre fin à son programme de fact-checking, ou vérifications des faits, a annoncé mardi son fondateur et patron Mark Zuckerberg. Il s'agit d'un recul majeur de sa politique de modération des contenus. Selon Mark Zuckerberg, "les vérificateurs ont été trop orientés politiquement et ont plus participé à réduire la confiance qu'ils ne l'ont améliorée, en particulier aux Etats-Unis". Cette annonce intervient alors que les républicains ainsi que le propriétaire du réseau social X, Elon Musk, se sont plaints à de multiples reprises des programmes de fact-checking, qu'ils assimilent à de la censure.

hier à 16:40

La tenue de sortie de l'armée suisse ne sera désormais fournie qu'à des fins de représentation

La tenue de sortie de l'armée suisse ne sera désormais fournie qu'à des fins de représentation. Elle ne sera donc plus remise à l'ensemble des recrues. La mesure doit permettre d'économiser 55 millions de francs d'ici à 2035. Actuellement, la distribution de la tenue de sortie à toutes les recrues coûte 5,2 millions de francs par an.

hier à 16:39

Au cours de sa vie, Jean-Marie Le Pen a été plusieurs fois condamné par la justice pour ses propos

Jean-Marie Le Pen a été plusieurs fois condamné, notamment pour contestation de crime contre l'humanité. Pour avoir déclaré le 13 septembre 1987, et réitéré à plusieurs reprises, que l'existence des chambres à gaz était "un point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale", Jean-Marie Le Pen a d'abord été condamné deux fois au civil, en 1991 puis en 1999, devant s'acquitter de dommages et intérêts à des associations. Au pénal, le co-fondateur du Front national (FN) a ensuite été condamné en 2017 en appel à 30'000 euros d'amende pour contestation de crime contre l'humanité, pour avoir répété ces propos en 2015.

hier à 16:27

Israël prolonge de 45 jours la fermeture des bureaux d'Al Jazeera en Cisjordanie occupée

Les autorités israéliennes ont prorogé mardi leur ordre de fermeture du bureau d'Al Jazeera à Ramallah, en Cisjordanie occupée, quelques jours après que l'Autorité palestinienne y a suspendu la diffusion de la chaîne qatarie pour quatre mois. Des soldats israéliens ont affiché l'ordre de prolongation mardi matin à l'entrée du bâtiment abritant les bureaux d'Al Jazeera dans le centre de Ramallah, une ville sous le contrôle total de l'Autorité palestinienne en matière de sécurité. En septembre, les forces israéliennes avaient effectué une descente dans les bureaux de la chaîne à Ramallah, et émis un premier ordre de fermeture .

hier à 16:03

Le pape François nomme Simona Brambilla à la tête d'un "ministère" au Vatican, une première pour une femme

Première dans l'Histoire deux fois millénaire de l'Eglise catholique, le pape François a nommé une femme, Simona Brambilla, à la tête d'un "ministère" au Vatican. Mais il a aussi nommé un cardinal comme "pro-préfet" au côté de la religieuse. Le Vatican n'a pas dit quel serait son rôle. La religieuse italienne a été nommée Préfet du Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le "ministère" de la Curie (gouvernement du Vatican) chargé des ordres et congrégations religieux. Le Vatican, dont l'italien est la principale langue de travail et de communication, ne féminise pas les titres et fonctions de son administration.

hier à 15:45

La figure historique de l'extrême française Jean-Marie Le Pen est mort mardi à l'âge de 96 ans

Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi à l'âge de 96 ans. Il se trouvait dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines. "Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12h00", a indiqué sa famille dans un communiqué adressé aux médias. Il était affaibli par plusieurs accidents de santé. Une expertise médicale avait constaté en juin dernier "une profonde détérioration" de son état physique et psychique. Mi-novembre, Jean-Marie Le Pen avait été hospitalisé puis admis dans une structure à Garches, à l'ouest de Paris.

hier à 15:43

Un tremblement de terre a fait au moins 95 morts mardi dans la région himalayenne du Tibet

Un tremblement de terre a fait au moins 126 morts mardi dans la région himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, selon la presse chinoise. "De nombreux bâtiments" se sont effondrés. Le séisme d'une magnitude de 6,8 a frappé le canton peu densément peuplé de Dingri à 09h05 (02h05 en Suisse), selon l'agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC). L'institut d'études géologiques américain (USGS) parle lui d'une magnitude de 7,1. Le tremblement de terre, avec de nombreuses répliques, a été ressenti jusqu'à Katmandou, au Népal, à 200 km. La région touchée compte environ 62'000 habitants et se situe non loin du versant chinois de l'Everest.

hier à 15:02

Le rôle de Jean-Marie Le Pen "relève du jugement de l'Histoire", a réagi l'Elysée à l'annonce de sa mort

Jean-Marie Le Pen, décédé mardi, était une "figure historique de l'extrême droite" française dont le "rôle dans la vie publique de notre pays pendant près de soixante-dix ans (...) relève désormais du jugement de l'Histoire", a réagi l'Elysée dans un communiqué. Le Rassemblement national a pour sa part salué un homme qui "a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté", dans "l'armée française en Indochine et en Algérie". Le leader du parti de gauche radicale La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a de son côté estimé mardi que si le "combat" contre Jean-Marie Le Pen était "fini", celui "contre la haine, le racisme, l'islamophobie (...) continue".

hier à 13:45

Les vols internationaux ont repris mardi dans une atmosphère de liesse à l'aéroport international de Damas

Les vols internationaux ont repris mardi dans une atmosphère de liesse à l'aéroport international de Damas, pour la première fois depuis la prise du pouvoir en Syrie par une coalition dirigée par des islamistes radicaux, qui a chassé le président Bachar al-Assad. Un premier avion de la compagnie nationale Syrian Airlines a décollé pour Charjah, aux Emirats arabes unis, vers 11h45 locales (09h45 heure en Suisse). L'avion avait été repeint aux couleurs du nouveau drapeau, celui du soulèvement contre le pouvoir de Bachar al-Assad, adopté par les nouvelles autorités. "Aujourd'hui marque un nouveau départ", a déclaré le directeur de l'aéroport, Anis Fallouh.

hier à 13:44

Au moins 901 personnes auraient été exécutées en Iran l'an dernier, selon les Nations unies

Au moins 901 personnes auraient été exécutées en Iran l'an dernier, dont une quarantaine en une seule semaine en décembre, a déploré mardi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Tuerk. "Il est très inquiétant de constater que le nombre de personnes soumises à la peine de mort en Iran augmente d'année en année", a commenté Volker Tuerk dans un communiqué, estimant qu'"il est grand temps que l'Iran mette un terme à cette vague d'exécutions". La plupart des exécutions en 2024 ont concerné des infractions liées à la drogue, mais des dissidents et des personnes liées aux manifestations de 2022-2023 ont également été exécutés.

hier à 13:42

Le projet de la nouvelle place de la Gare de Lausanne a suscité 17 oppositions et quatre observations

Mis à l’enquête du 20 novembre au 19 décembre 2024, le projet de réaménagement pérenne de la place de la Gare de Lausanne et de ses rues connexes, a suscité 17 oppositions et quatre observations. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposants, indique mardi la Ville.

hier à 12:49

La justice sud-coréenne a émis mardi un nouveau mandat d'arrêt contre le président déchu Yoon Suk-yeol

La justice sud-coréenne a émis mardi un nouveau mandat d'arrêt contre le président déchu Yoon Suk-yeol. Celui-ci était très attendu par les enquêteurs sud-coréens pour tenter une deuxième fois d'appréhender le chef d'Etat suspendu de ses fonctions et retranché dans sa résidence de Séoul avec sa garde rapprochée. Le premier mandat d'arrêt, émis le 31 décembre, a expiré lundi à 16h00 sans que le Bureau d'enquête sur la corruption des hautes personnalités (CIO) ne parvienne à s'emparer de Yoon pour l'interroger. Vendredi, les enquêteurs du CIO appuyés par des policiers étaient entrés, sans succès, dans sa résidence pour l'interpeler.

hier à 11:47

Les opposants à la nouvelle patinoire de Sierre ont saisi la justice valaisanne

Le collectif Condémines Info, opposé au projet de nouvelle patinoire et d'écoquartier à Sierre, a saisi la justice valaisanne. En date du 23 décembre dernier, l’association a déposé une plainte pénale auprès du Ministère public valaisan. "Nous avons déposé une plainte pour usurpation d'identité et utilisation abusive d'une installation de télécommunication", a indiqué le président du collectif Arnaud Zufferey. "Nous avons notamment reçu plus de 150 messages d’insultes sur notre site." Saisi du dossier, le Ministère public a mandaté la police cantonale pour enquêter sur cette affaire. L'ancien élu local dénonce un climat délétère.

hier à 11:35

Deux artistes ont découvert par hasard un nouveau champignon luminescent dans la forêt de Zurich-Albisrieden

Deux artistes ont découvert par hasard un nouveau champignon luminescent dans la forêt de Zurich-Albisrieden. Cette espèce n'était pas connue pour émettre de la lumière, a indiqué mardi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

hier à 11:06

La conduite automatisée sera autorisée dès le 1er mars sur l'autoroute en Suisse

La conduite automatisée se démocratise en Suisse. Les conducteurs de voiture équipée d'un pilote automatique pour l'autoroute seront, dès le 1er mars, autorisés à lâcher le volant, indique le TCS mardi. Ils n'auront également plus besoin de surveiller constamment la circulation et le véhicule lorsqu'ils roulent sur l'autoroute, précise le Touring Club Suisse (TCS) dans un communiqué. Les véhicules sans conducteur et le parcage automatique sur des places dédiées sans être au volant seront aussi autorisés à partir de mars. Ces développements dans la conduite automatisée changent les examens de conduites théoriques et pratiques.