le 29 juin 2010

Une équipe nippo-américaine crée un test de salive pour dépister des cancers

Deux universités, japonaise et américaine, ont développé une technologie qui permet de dépister différents cancers à partir d'un simple test de salive, ont annoncé mardi des chercheurs.

L'Université Keio de Tokyo et l'Université de Californie basée à Los Angeles affirment pouvoir ainsi détecter à leur stade initial des cancers du pancréas, du sein et de la sphère buccale.

Les chercheurs ont analysé des échantillons de salive de 215 personnes dont certaines atteintes de cancer et ont mis en évidence 54 substances dont la présence peut être utilisée pour dépister la maladie, a précisé l'Université Keio dans un communiqué.

En approfondissant l'analyse de ces substances, le test a permis de déceler 99% des cancers du pancréas, 95% des cancers du sein et 80% des cancers buccaux parmi les volontaires, a-t-elle ajouté.

Cette nouvelle technologie peut identifier jusqu'à 500 substances différentes en une seule fois, a indiqué le professeur Tomoyoshi Soga de l'Institut des Sciences du Vivant de l'Université Keio.

Le test, dont les résultats sont connus en une demi-journée maximum, pourrait faciliter le dépistage des cancers buccaux et du pancréas, a-t-il ajouté.

"Les taux de survie pour les cancers du pancréas et de la bouche sont particulièrement bas, car les symptômes ne sont pas clairement visibles dans la phase initiale, ce qui retarde souvent leur découverte", a souligné le communiqué.

"La salive peut être prélevée et analysée plus facilement que le sang ou les selles", a relevé Masaru Tomita, chef de l'équipe de recherche de Keio.

La date de la mise en application de cette technique n'est cependant pas encore déterminée.

"Nous aimerions employer cette technologie non seulement pour les cancers mais également pour d'autres maladies", a confié M. Tomita.

Dernières minutes

hier à 22:46

En Syrie, neuf personnes sont mortes lors de la tentative d'arrestation d'un ancien officier

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état de neuf morts mercredi dans des accrochages entre hommes armés et forces de sécurité qui tentaient d'arrêter un officier du pouvoir déchu. L'ONG a indiqué que l'homme recherché, un ex-directeur de la justice militaire, était accusé d'être "un des responsables des crimes à la prison de Saydnaya (près de Damas)", tristement célèbre pour ses conditions inhumaines et son rôle central dans la répression violente exercée par le clan Assad. L'ex-officier avait "prononcé des condamnations à mort et des jugements arbitraires à l'encontre de milliers de prisonniers", a ajouté l'OSDH.

hier à 21:32

Plus de 1500 détenus se sont évadés d'une prison, profitant de l'agitation des manifestations au Mozambique

Plus de 1500 détenus se sont évadés mercredi d'une prison de Maputo, profitant de l'agitation au troisième jour de troubles au Mozambique qui ont éclaté après la confirmation de la victoire du Frelimo au pouvoir. Parmi les évadés, 33 ont été tués et quinze blessés lors d'affrontements qui ont suivi avec le personnel pénitentiaire, a précisé le chef de la police nationale. Les opérations de recherche dans la foulée, appuyées par l'armée, ont permis d'arrêter quelque 150 de ces fugitifs. Des groupes de manifestants se sont approchés du centre pénitentiaire et ont créé de la confusion, suscitant de l'agitation dans la prison.

hier à 21:32

Un probable charnier aurait été retrouvé près de Damas par les nouvelles autorités syriennes

Un secouriste des Casques blancs et un militant ont indiqué mercredi à l'AFP avoir mis au jour un probable charnier renfermant les ossements de détenus emprisonnés ou d'opposants de l'ancien pouvoir de Bachar al-Assad. Sur un terrain vague à une trentaine de kilomètres de Damas, des fosses alignées les unes à côté des autres, formant une tranchée de plus d'un mètre de profondeur, ont été vues par l'AFP. Depuis la chute de Bachar al-Assad, sous le coup d'une offensive de groupes armés islamistes entrés dans Damas le 8 décembre, les nouvelles autorités et les habitants des environs de la capitale ont commencé à identifier des fosses communes.

hier à 21:31

La Russie a lancé mercredi plus de 170 missiles et drones sur le système énergétique de l'Ukraine

La Russie a lancé mercredi plus de 170 missiles et drones sur le système énergétique de l'Ukraine, une attaque "inhumaine" qui a causé la mort d'une personne, selon Kiev. Les frappes ont visé six régions, provoquant de vastes coupures de chauffage par des températures proches de zéro, selon les autorités ukrainiennes. L'armée de l'air ukrainienne a indiqué avoir détecté 78 missiles russes et 106 drones, assurant en avoir abattu respectivement 59 et 54. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dénoncé mercredi "la machine de guerre sanglante et brutale de Poutine" qui vise l'Ukraine "sans aucun répit, même à Noël".

hier à 21:29

Des milliers de Syriens de la minorité alaouite dont est issu le président déchu Bachar al-Assad ont manifesté

Des milliers de Syriens de la minorité alaouite, dont est issu le président déchu Bachar al-Assad, ont manifesté mercredi dans plusieurs villes de Syrie après une vidéo montrant une attaque contre un de leurs sanctuaires. Il s'agit des premières manifestations d'alaouites depuis le renversement du régime par une coalition de rebelles menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham, entrée à Damas le 8 décembre après s'être emparée en 11 jours d'une grande partie du pays. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, les manifestants sont descendus dans la rue dans les villes côtières de Tartous, Jableh et Lattaquié dans l'ouest du pays.

hier à 18:49

Israël et le Hamas se sont accusés mutuellement d'enrayer les négociations indirectes sur un accord à Gaza

Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas se sont accusés mutuellement mercredi d'enrayer les négociations indirectes sur un accord à Gaza. Le mouvement palestinien a précisé que les négociations se poursuivaient à Doha, mais les déclarations accusatoires des deux camps tranchent avec l'optimisme affiché, depuis la semaine dernière, des deux côtés. Le président israélien Isaac Herzog a, lui, appelé mercredi les dirigeants du pays à conclure "par tous les moyens" un accord sur les otages détenus depuis plus d'un an dans la bande de Gaza. Selon le Hamas, c'est pourtant Israël qui prolonge les négociations en ajoutant de nouvelles conditions.

hier à 18:04

Un avion de ligne d'Azerbaijan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, faisant 38 morts

Un avion de ligne d'Azerbaijan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan avec 67 personnes à son bord, dont 38 sont décédées selon les autorités kazakhes. Les circonstances du crash restent à éclaircir. Le ministère des Situations d'urgence du pays a de son côté indiqué sur Telegram que "29 personnes ont été hospitalisées, dont trois enfants". D'après la compagnie, l'avion a "effectué un atterrissage d'urgence" à environ trois kilomètres d'Aktaou. Il s'est écrasé près de ce port de la Caspienne, selon le ministère kazakh des Situations d'urgence. La cause du crash n'est pas connue. L'avion aurait pris feu après le crash.

hier à 15:43

A Nyon, Pro Senectute a organisé pour la première fois un repas de Noël pour les aînés

A Nyon, Pro Senectute a organisé pour la première fois un repas de Noël pour les aînés, en collaboration avec la Ville. Dans la salle joliment décorée, une cinquantaine de convives ont pris part à cette parenthèse de douceur. Une vingtaine de bénévoles de tout âge, dont un cuisinier professionnel, ont participé à l'organisation et se sont mobilisés pour que la fête soit belle. Ils ont préparé les invitations, le menu, la décoration. Plusieurs tablées accueillent les seniors venus de Nyon, Rolle, Prangins ou ailleurs. Si l'assemblée est majoritairement féminine, des hommes sont également présents, tout comme quelques couples.

hier à 15:35

Une personne a été tuée dans un incendie qui s'est déclaré après la chute d'un drone ukrainien en Russie

Une personne a été tuée mercredi matin dans un incendie qui s'est déclaré après la chute d'un drone sur un centre commercial en Ossétie du Nord, dans le Caucase russe, ont indiqué les autorités locales. Selon le ministère russe de la Défense, "l'explosion et l'incendie dans le centre commercial à Vladikavkaz ont été provoqués par les chutes des débris d'un drone" abattu par les systèmes de défense antiaérienne dans la matinée. L'incident a eu lieu avant les heures d'ouverture du centre commercial et la victime serait une femme de ménage, selon des chaînes Telegram russes. Les secouristes et les pompiers poursuivent leur travail sur les lieux.

hier à 15:32

Le président déchu sud-coréen a refusé d'aller à un interrogatoire sur sa tentative d'imposer la loi martiale

Le président déchu sud-coréen Yoon Suk-yeol a à nouveau refusé de se présenter à un interrogatoire sur sa tentative ratée d'imposer la loi martiale. Il était convoqué à 10h00 mercredi par le bureau d'enquête sur la corruption des hautes personnalités (CIO). Mais il ne s'y est jamais présenté. C'est la 2e fois que Yoon Suk-yeol refuse d'obéir aux citations à comparaître des enquêteurs. Il avait ignoré une 1ère convocation le 18 décembre. L'homme est visé par une enquête pour "rébellion", un crime passible de la peine de mort, pour avoir imposé la loi martiale le 3 décembre et envoyé l'armée au Parlement pour essayer de le museler.

hier à 15:22

Le pape François a lancé mercredi un appel à la paix dans le monde pour les célébrations de Noël

"Surmonter les divisions" et "faire taire les armes": le pape François a lancé mercredi un appel à la paix dans le monde pour les célébrations de Noël, assombries par les conflits et les crises humanitaires, notamment à Gaza, en Ukraine et au Soudan. Comme chaque année lors de son traditionnel message "Urbi et Orbi" ("à la ville de Rome et au monde") retransmis en mondovision, le chef des 1,4 milliard de catholiques s'est livré à un tour d'horizon des principaux conflits. De la Birmanie à Haïti en passant par le Mali, le Venezuela ou Chypre, François a cité pas moins de 18 pays, s'attardant en particulier sur le Moyen-Orient.

hier à 15:21

Les forces de sécurité des nouvelles autorités syriennes ont mis le feu mercredi à du captagon

Les forces de sécurité des nouvelles autorités syriennes ont mis le feu mercredi à des quantités importantes de stupéfiants, dont un million de pilules de captagon, la fabrication à échelle industrielle de ces amphétamines ayant prospéré sous Bachar al-Assad. A Damas, dans la cour d'ex-locaux sécuritaires de l'ancien pouvoir, les forces des nouvelles autorités ont aspergé de carburant puis mis le feu aux stocks de cannabis, boîtes de Tramadol et une cinquantaine de petits sacs contenant les pilules de captagon. "Nous avons trouvé une grande quantité de captagon, environ un million de pilules", a indiqué à l'AFP un membre de ces forces.

hier à 15:17

La Chine a annoncé qu'elle prolongeait son enquête antidumping sur les importations de brandys européens

La Chine a annoncé mercredi qu'elle prolongeait son enquête antidumping sur les importations de brandys et de cognac en provenance de l'Union européenne en raison de la "complexité" de ce dossier, objet d'un bras de fer sur les taxes douanières entre Pékin et Bruxelles. Pékin avait ouvert en janvier une enquête sur les importations de brandy européen après que la Commission européenne eut ouvert une enquête sur les subventions d'Etat dont bénéficient les véhicules électriques fabriqués en Chine dont les prix bas faussent la concurrence selon Bruxelles. Le cognac représente à lui seul 95% des brandys européens.

hier à 15:02

L'opposant russe en exil Ilia Iachine a été placé sur la liste des "personnes recherchées" en Russie

L'opposant russe en exil Ilia Iachine, libéré à l'occasion d'un échange de prisonniers, a été placé sur la liste des "personnes recherchées" en Russie, selon Moscou. Les autorités n'ont pas précisé la raison de cet avis de recherche. Ilia Iachine est également désigné "agent de l'étranger", qualificatif assorti de lourdes contraintes administratives et généralement apposé aux opposants du président Vladimir Poutine. Militant actif dans l'opposition libérale en Russie depuis les années 2000, Ilia Iachine avait été condamné fin 2022 à huit ans et demi de prison pour avoir dénoncé "le meurtre de civils" dans la ville ukrainienne de Boutcha.

hier à 14:14

L'Église anglicane doit "faire pénitence" pour des agressions sexuelles, selon l'archevêque d'York

L'Eglise anglicane d'Angleterre doit "faire pénitence", a déclaré mercredi dans son sermon de Noël l'archevêque d'York, en raison de plusieurs affaires d'agressions sexuelles. S.Cottrell, deuxième plus haut dignitaire de l'Eglise anglicane, prendra le 6 janvier provisoirement la tête de l'institution en remplacement de J.Welby, l'archevêque de Canterbury. Ce dernier avait présenté sa démission après la publication mi-novembre d'un rapport l'accusant d'avoir couvert un agresseur qui s'était attaqué à plus de 130 enfants. Quelques semaines plus tard, c'était au tour de S.Cottrell d'être accusé d'avoir tardé à agir contre un prêtre pédocriminel.

hier à 13:13

Le ministère de la Santé gazaoui a annoncé qu'au moins 23 personnes avaient été tuées en 24 heures

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mercredi qu'au moins 23 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans ce territoire palestinien, théâtre de plus de 14 mois de guerre avec Israël. Cela porte le bilan total à 45'361 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 107'803 personnes avaient également été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Ces derniers jours, des négociations indirectes entre Israël et le Hamas, avec la médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, ont eu lieu à Doha, ravivant l'espoir d'un accord.

hier à 13:06

Pour Noël, Moscou "attaque massivement" l'Ukraine et Kiev déploie des drones en Russie

L'armée russe "attaque massivement" mercredi, jour de Noël, le secteur énergétique de l'Ukraine, a annoncé le ministre ukrainien de l'Energie, German Galouchtchenko. Des restrictions à la consommation ont été imposées. Les frappes ont visé six régions ukrainiennes, faisant au moins un mort et six blessés et provoquant de vastes coupures de chauffage par des températures proches de zéro, selon les autorités ukrainiennes. Par ailleurs, les autorités russes ont annoncé que 59 drones ukrainiens avaient été interceptés au-dessus du territoire russe, et qu'une attaque ukrainienne avait fait 4 morts dans la région de Koursk.

hier à 13:02

La justice russe a commué de quelques mois en appel les peines de deux artistes russes de théâtre

La justice russe a commué de quelques mois en appel les peines de deux artistes russes de théâtre, Evguénia Berkovitch et Svetlana Petriïtchouk, condamnées en juillet à six ans de prison pour une pièce. Très connues dans le milieu du théâtre russe, les deux femmes étaient accusées d'"apologie du terrorisme" pour une pièce de théâtre montée en 2020. La pièce, récompensée en Russie, raconte l'histoire de Russes recrutées sur internet par des islamistes en Syrie. Avant son arrestation, Evguénia Berkovitch s'était publiquement prononcée contre l'offensive en Ukraine. Beaucoup ont lié son arrestation à cette prise de position.

hier à 12:38

Un homme a été percuté par un train et grièvement blessé à la gare de Frinvillier-Taubenloch (BE)

Un homme a été percuté par un train et grièvement blessé à la gare de Frinvillier-Taubenloch (BE) mercredi matin. Il a été transporté à l’hôpital en ambulance. D’après les premiers éléments connus, la piste de l’accident est privilégiée. Une enquête est en cours, a indiqué la police dans un communiqué.

hier à 11:37

Une frappe aérienne a visé mercredi à l'aube la région de Baalbeck, dans l'est du Liban

Une frappe aérienne a visé mercredi à l'aube la région de Baalbeck, dans l'est du Liban, en "violation" de la trêve fragile observée par l'armée israélienne et le Hezbollah. Le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste pro-iranien armé est entré en vigueur le 27 novembre, après deux mois de guerre ouverte sur fond de tensions régionales au Moyen-Orient, alimentées par le conflit à Gaza. La trêve tient malgré des accusations mutuelles de violations répétées. S'exprimant sous anonymat, une source de sécurité locale a indiqué à l'AFP que la frappe a visé "des entrepôts qui appartiendraient au Hezbollah". Aucune victime

hier à 11:17

Les opposants de la H18 à La Chaux-de-Fonds (NE) veulent désormais porter le cas devant la CEDH

Le feuilleton de la H18 à La Chaux-de-Fonds (NE), le contournement routier est de la ville, connaît un nouvel épisode. Déboutés par le Tribunal fédéral, les opposants veulent désormais porter le cas devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg. L'information a été divulguée par la radio régionale RTN. Les opposants, via leur avocat Frédéric Hainard, mettent en avant deux arguments : d’une part, la CEDH a condamné le 9 avril dernier la Suisse pour inaction climatique, d’autre part, le peuple suisse a rejeté l’élargissement de certaines autoroutes le 24 novembre. Le délai de traitement de cet ultime recours est également inconnu.

hier à 10:37

Winter Palace, la première co-production SSR et Netflix, est diffusée dès le 26 décembre sur Play RTS et RTS1

"Winter Palace", la première co-production SSR et Netflix, est diffusée dès le 26 décembre sur Play RTS et RTS 1. L'équipe de tournage, emmenée par le réalisateur fribourgeois Pierre Monnard, a notamment travaillé au Château Mercier à Sierre. La création est aussi numérique, mais avec des éléments réels issus du Caux-Palace au-dessus de Montreux, du Righi vaudois à Glion et du Château Mercier. La majorité des extérieurs ont eux été tournés au Simplon, dans la neige à plus de 2000 mètres d'altitude, et dans le Binntal. Cette série raconte les débuts de l'hôtellerie de luxe dans les Alpes suisses à la fin du XIXe siècle.

hier à 10:22

Le FMI a annoncé mardi avoir trouvé un accord avec l'Egypte permettant de débloquer 1,2 milliard de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi avoir trouvé un accord avec l'Egypte permettant de débloquer 1,2 milliard de dollars de nouveaux financements. Ces fonds font partie d'un accord de prêt que l'Egypte a signé avec le FMI et qui a été porté cette année de 3 à 8 milliards de dollars. Le pays est écrasé par sa dette extérieure - près de 165 milliards de dollars - et traverse actuellement la pire crise économique de son histoire avec un besoin accru d'aide financière dans un contexte d'inflation galopante. Son économie pâtit d'une série de chocs liés au contexte de la guerre à Gaza, comme les attaques des rebelles houthis

hier à 10:19

Quarante-six personnes ont été tuées dans des frappes aériennes pakistanaises dans l'est de l'Afghanistan

Quarante-six personnes ont été tuées dans des frappes aériennes pakistanaises dans l'est de l'Afghanistan, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement taliban. Depuis le retour au pouvoir des talibans à Kaboul en 2021, les tensions frontalières entre les deux pays se sont envenimées. Le Pakistan affirme que des groupes armés, tels les talibans pakistanais du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), mènent des attaques planifiées depuis le sol afghan, à travers une frontière très poreuse. Samedi, 16 soldats pakistanais avaient été tués dans une attaque revendiqué par les talibans pakistanais contre une base militaire, près de la frontière.

hier à 10:17

La médecin suisse Jessica Studer est rentrée d'Antarctique, où elle menait depuis un an des recherches

La médecin suisse Jessica Studer a mené durant un an des recherches en biomédecine en Antarctique pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA). La Vulliéraine de 34 ans a ainsi affronté quatre mois d'obscurité totale et des températures de moins 80 degrés. Basée à la station Concordia, la médecin a étudié les effets de l'isolement extrême et des conditions environnementales sur le corps humain. L'ESA espère en tirer des enseignements pour de futures missions spatiales. L'ESA envoie chaque année un ou une médecin en Antarctique. Jessica Studer a fait partie de la 20e équipe hivernale sur la station, située à plus de 1000 km des côtes, à 3000 mètres d'altitude.

hier à 10:16

Des chèvres dans le bus, un ballon suspect ou la cuisine au chalumeau, la police a eu fort à faire en 2024

Un dimanche d'octobre, quatre chèvres ont sauté dans le bus pour rentrer de balade dans le canton de Schaffhouse. Comme ces passagères ne voulaient pas sortir du véhicule, le chauffeur a appelé la police. Elles ont finalement pu être rendues à leur propriétaire. Le 11 janvier, un objet non identifié a provoqué une grosse intervention sur le Rhin à Bâle. Trois bateaux des pompiers et un de la police cantonale sont arrivés sur les lieux. Il ne s'agissait que d'un ballon en forme d'ourson. Le 18 octobre, à Vevey (VD), une personne s'est évanouie après avoir a été intoxiquée au gaz. La victime a dû être héliportée à l'hôpital. Le problème : elle cuisinait à l'aide d'un chalumeau.

hier à 08:57

Le producteur de musique américain Richard Perry est décédé à l'âge de 82 ans

Le producteur de musique américain Richard Perry, qui a travaillé avec des stars telles que Rod Stewart, Barbra Streisand et Diana Ross, est décédé à l'âge de 82 ans, rapportent les médias américains. Il est mort d'un arrêt cardiaque dans un hôpital de Los Angeles. Richard Perry, lui-même batteur, a commencé sa carrière en tant que producteur à la fin des années 1960. Au début des années 1970, il était devenu l'un des plus grands producteurs de tubes. Il a été nommé sept fois aux Grammy Awards et a reçu un Grammy Trustees Award pour l'ensemble de sa carrière en 2015. Richard Perry était également connu comme l'ancien partenaire de l'actrice Jane Fonda.

hier à 08:41

"Squid Game", dont la 2e saison sort jeudi, s'inspire de la brutalité des rapports sociaux en Corée du Sud

La série la plus regardée de tous les temps sur Netflix, "Squid Game", dont la 2e saison sort jeudi, prend ses racines dans une brutalité inhérente aux rapports sociaux en Corée du Sud. Le réalisateur et scénariste de "Squid Game" affirme s'être inspiré d'un chapitre réel de l'histoire parfois sanglante des conflits sociaux en Corée du Sud : l'occupation de l'usine Ssangyong de Pyeongtaek, près de Séoul, en 2009. Après 2600 licenciements puis 77 jours de grève, le mouvement s'est achevé sur une bataille entre grévistes armés de frondes et de tuyaux en acier et policiers employant balles en caoutchouc, pistolets Taser et hélicoptères qui pulvérisent des gaz lacrymogènes.

hier à 08:23

Le bureau spécialisé dans la désinformation étrangère américain ferme après une décision du congrès des USA

Le bureau spécialisé dans la désinformation étrangère (GEC) du département d'Etat américain a mis la clé sous la porte après une décision du congrès des USA lui coupant ses financements. Le GEC était depuis longtemps dans le viseur de parlementaires républicains, majoritaires à la chambre des représentants, qui l'accusaient de censure et de surveiller des Américains. L'an dernier, Elon Musk avait assuré que le GEC représentait "une menace pour la démocratie" américaine. Les dirigeants du GEC ont toujours écarté ces affirmations, estimant que leur travail était crucial pour combattre les campagnes d'ingérence étrangères sur le sol américain.

hier à 08:13

En Haïti, deux journalistes et un policier ont été tués mardi dans une fusillade provoquée par des gangs

Deux journalistes ont été tués mardi dans une fusillade provoquée par des gangs lors de la réouverture d'un hôpital dans le centre-ville de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Le bâtiment se situe dans une zone en proie aux groupes armés qui y font la loi depuis plusieurs années. L'attaque a été menée par des membres des gangs de la coalition "Viv ansanm" (vivre ensemble) au moment de la réouverture de l'hôpital de l'université d'État d'Haïti (HUEH). D'autres journalistes sont blessés et se font soigner dans un autre hôpital public, a-t-il précisé. Un policier a également été tué, a affirmé à l'AFP un porte-parole de la police nationale.

hier à 08:07

L'armée israélienne a affirmé mercredi matin avoir intercepté un missile tiré du Yémen

L'armée israélienne a affirmé mercredi matin avoir intercepté un missile tiré du Yémen en direction d'Israël. Il a été neutralisé "avant de pénétrer le territoire israélien", ont précisé les forces armées israéliennes sur le réseau social Telegram. Mardi, les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, avaient revendiqué un tir de "missile balistique hypersonique Palestine 2" contre une cible militaire du centre d'Israël. L'armée israélienne avait pour sa part indiqué avoir intercepté un "projectile" en provenance du Yémen. Aucun blessé n'avait été déploré, selon Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

mardi à 23:25

Une centaine de personnes ont manifesté mardi devant l'ambassade des États-Unis au Panama contre D.Trump

Une centaine de personnes ont manifesté mardi devant l'ambassade des Etats-Unis au Panama après la menace du président élu Donald Trump de reprendre le contrôle du canal interocéanique si ce dernier ne réduisait pas le prix des péages pour les navires américains. Des slogans comme "Qui vend le canal, vend sa mère" et "un territoire, un drapeau" ont été entendus parmi les manifestants, venus à l'appel du syndicat du bâtiment et d'autres organisations de gauche. Les manifestants ont également brûlé un portrait de l'élu républicain et de l'ambassadrice. La manifestation s'est déroulée sans incident devant l'ambassade, gardée par une vingtaine de policiers.

mardi à 23:22

Le président élu Donald Trump souhaite que la peine de mort soit davantage requise contre les accusés

Donald Trump a affirmé mardi qu'à son retour à la Maison Blanche, il ordonnerait à son administration de chercher à faire condamner à la peine capitale davantage d'accusés. Un peu plus tôt, il avait fustigé la décision de son successeur et désormais futur prédécesseur, Joe Biden, qui a commué lundi la peine de 37 condamnés à mort par la justice fédérale américaine, un record. La décision du démocrate a constitué le "plus grand nombre de commutations de peines de mort par un président américain des temps modernes", ont souligné des organisations de défense des droits humains, mobilisées depuis des semaines pour convaincre Joe Biden.

mardi à 23:21

Huit personnes, dont deux femmes, ont été tuées lors d'un raid israélien dans un camp de réfugiés à Tulkarem

Huit personnes, dont deux femmes, ont été tuées mardi lors d'un raid israélien dans un camp de réfugiés à Tulkarem, en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. L'armée israélienne a, elle, annoncé avoir "éliminé un terroriste" durant une "opération antiterroriste". Selon le ministère, sept personnes ont été tuées dans le camp de réfugiés de Tulkarem, dans l'ouest de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, et une autre dans le camp voisin de Nour Chams, après un raid lancé par l'armée israélienne. Les habitants du camp de réfugiés ont signalé que le raid avait impliqué des bulldozers détruisant des routes.

mardi à 21:23

Le pape François a lancé le Jubilé 2025, Année sainte à Rome, mardi soir

Noël sous le signe du Jubilé: le pape François a ouvert mardi soir l'Année sainte 2025 de l'Eglise catholique, grand pèlerinage international pour lequel plus de 30 millions de fidèles du monde entier sont attendus à Rome. Organisé tous les 25 ans, le Jubilé est voulu comme un temps de conversion et de pénitence pour les fidèles et s'accompagne d'une longue liste d'évènements culturels et religieux. Il peut aussi exister des Jubilés exceptionnels, comme ce fut le cas en 2016. Tout au long de l'année, les pèlerins pourront passer cette porte, murée en temps ordinaire, afin de recevoir l'"indulgence plénière", le pardon des péchés selon la tradition catholique.

mardi à 21:16

Après deux ans de blocage, l'application WhatsApp est à nouveau autorisée en Iran

Le Conseil suprême du cyberespace iranien, instance en charge de la régulation d'internet et du cyberespace dans le pays, a voté mardi la levée de l'interdiction frappant l'application de messagerie WhatsApp. L'Iran a bloqué Instagram et WhatsApp après les manifestations déclenchées en 2022 par la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée pour avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique. Il s'agissait alors des applications les plus utilisées. Ces interdictions ont alimenté la polémique en Iran, leurs détracteurs arguant qu'elles étaient coûteuses pour le pays, et amenaient de la colère.

mardi à 20:56

Quelque 240 skieurs ont été évacués sains et saufs suite à la panne d'un télésiège dans les Hautes-Alpes

Quelque 240 skieurs ont dû patienter dans le froid plusieurs heures mardi, bloqués sur un télésiège en panne à la station de Superdévoluy (Hautes-Alpes), avant d'être évacués sains et saufs, certains par hélicoptère. Les opérations de secours ont mobilisé des gendarmes du peloton de gendarmerie de haute-montagne, des sapeurs-pompiers du groupe montagne et des membres des remontées mécaniques de la station. Dans une autre station, en Savoie cette fois, à la Norma, un incident identique est survenu mardi. Un télésiège est tombé en panne et une centaine de skieurs se sont aussi retrouvés bloqués. Ils ont également tous été évacués sains et saufs.

mardi à 19:25

Le bilan humain du cyclone Chido à Mayotte s'élève désormais à 39 morts, selon un nouveau décompte

Le bilan humain du cyclone Chido à Mayotte s'élève désormais à 39 morts, selon un nouveau décompte publié mardi par le préfet de Mayotte. Celui-ci ne reprécise pas le nombre total de blessés recensés après le passage du cyclone qui a dévasté il y a plus de 10 jours cet archipel français de l'océan Indien. Un dernier bilan provisoire faisait état de quelque 2500 blessés. Installé dans un stade dans l'est de Mamoudzou, un hôpital de campagne équipé d'une maternité et de deux blocs opératoires a ouvert ses portes tôt mardi matin, conçu pour pouvoir recevoir 100 personnes par jour en consultation et assurer 30 hospitalisations.

mardi à 18:40

Une avalanche s'est déclenchée dans un secteur hors-piste de la station des Crosets, sans victime déclarée

Une avalanche s'est déclenchée mardi vers 12h20 dans un secteur hors-piste de la station des Crosets, dans la commune du Val-d'Illiez (VS). Les secours ont cessé leurs recherches à 16h30. Personne n'a été retrouvé. Aucun avis de disparition n'a été déposé pour le moment et de nombreux moyens ont été utilisés lors des recherches.

mardi à 18:39

L'un des suspects de l'affaire des colis piégés à Genève a été libéré par le Ministère public

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a libéré ce mardi l'un des deux hommes suspectés d'avoir participé à la pose de colis piégés à Genève, entre avril et novembre 2024. L'homme de 28 ans avait été arrêté il y a une semaine, avec son frère de 32 ans, toujours détenu. L'ordonnance du Ministère public de la Confédération ne précise pas les motifs de la libération de ce suspect. Contacté par la RTS, le MPC refuse d'en dire davantage, tout en répétant ce qu'il indiquait déjà la semaine dernière : "les investigations sont toujours en cours, afin d'examiner toutes les pistes possibles", écrit sa porte-parole, Claudia Balzli.

mardi à 16:31

Un Airbus de Swiss effectuant la liaison Bucarest - Zurich a été contraint de se poser en urgence lundi à Graz

Un Airbus A220-300 de Swiss effectuant la liaison Bucarest - Zurich a été contraint de se poser en urgence lundi à Graz, en Autriche, en raison de problèmes moteurs et de fumée détectée dans le cockpit et la cabine. Les 74 passagers ont été évacués. Douze d'entre eux et 4 membres de l'équipage ont été pris en charge médicalement. Deux membres de l'équipage restaient hospitalisés mardi. L'un est aux soins intensifs. Après une nuit à l'hôtel, les passagers ont eux été transportés en Suisse par un autre avion. L'aéroport de Graz a été temporairement fermé lundi soir après l'incident. L'activité normale a repris mardi.

mardi à 16:15

Les autorités syriennes à Damas ont annoncé un accord avec "tous les groupes armés" pour leur dissolution

Les nouvelles autorités syriennes à Damas ont annoncé un accord avec "tous les groupes armés" pour leur dissolution, précisant qu'ils allaient être intégrés au ministère de la Défense. Le nouveau dirigeant de la Syrie Ahmad al-Chareh a affirmé dimanche qu'il ne "permettrait absolument pas que des armes échappent au contrôle de l'Etat". Il avait ajouté que cette décision s'appliquerait également aux "factions présentes dans la zone des Forces démocratiques syriennes" (FDS). Les photos publiées par l'agence officielle Sana et le compte Telegram des autorités montrent A.al-Chareh entouré des chefs de plusieurs factions armées, mais pas de représentants des FDS.

mardi à 15:26

Une avalanche s'est déclenchée mardi vers 12h20 dans un secteur hors-piste de la commune du Val-d'Illiez (VS)

Une avalanche s'est déclenchée mardi vers 12h20 dans un secteur hors-piste de la station des Crosets, dans la commune du Val-d'Illiez (VS). Des hélicoptères et une colonne de secours avec des chiens recherchent d'éventuels skieurs."Les recherches sont toujours en cours", a indiqué la police valaisanne.

mardi à 14:56

Les USA ont affirmé avoir tué deux combattants du groupe Etat islamique lors d'une frappe aérienne en Syrie

L'armée américaine a affirmé avoir tué deux combattants du groupe djihadiste Etat islamique (EI) lors d'une nouvelle frappe aérienne en Syrie. Un combattant de l'EI a également été blessé, a rapporté le Commandement central américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Selon ce dernier, l'action a eu lieu dans la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, dans une zone qui était contrôlée par l'armée gouvernementale jusqu'à la chute du régime de Bachar al-Assad. Les Américains ont intensifié leurs frappes sur l'EI depuis la chute de Bachar al-Assad, visant des zones auparavant protégées par les défenses aériennes syriennes et russes.

mardi à 14:50

De faux policiers sévissent dans le canton de Fribourg, où onze nouveaux cas ont été annoncés lundi

De faux policiers sévissent dans le canton de Fribourg, où onze nouveaux cas ont été annoncés lundi. Les escrocs visent en particulier les personnes âgées, prétextant un problème de sécurité avec leurs cartes bancaires. La police cantonale appelle à la prudence. Dix tentatives et un cas avéré, lors duquel plus de 3000 francs ont été soutirés, ont été annoncés lundi. Les cas se sont produits principalement dans les régions de Fribourg, Villars-sur-Glâne, Marly et Bulle. Les escrocs ont appelé leurs victimes en se faisant passer pour des policiers. Ils ont prétexté un problème de sécurité avec des objets de valeur, comme des cartes bancaires

mardi à 14:48

Près de 50'000 personnes sont décédées de surdoses d'opioïdes au Canada depuis début 2016

Près de 50'000 personnes sont décédées de surdoses d'opioïdes au Canada entre l'éclatement de la crise début 2016 et juin 2024. Le fentanyl joue un rôle de plus en plus important dans les décès, ont fait savoir lundi les autorités. Sur le nombre total des surdoses au Canada entre janvier et juin cette année, 79% impliquaient du fentanyl, un pourcentage qui a augmenté de 39% depuis 2016, a précisé l'Agence de santé publique du Canada. Dans les six premiers mois de l'année, les autorités ont recensé en moyenne 21 décès par jour dans le pays de 40 millions d'habitants, une baisse "encourageante" de 11% par rapport à la même période l'année précédente.

mardi à 14:41

Dans la ville palestinienne de Bethléem, l'église de la Nativité fête Noël sans faste, en soutien à Gaza

Par un beau soleil hivernal, rares sont ceux qui s'affairent mardi autour de l'église de la Nativité, dans la ville palestinienne de Bethléem, berceau du christianisme, où pour la 2e année consécutive Noël se fête sans faste sur fond de guerre dans la bande de Gaza. Policiers, soldats, officiels et journalistes sont quasiment les seuls dans le secteur de l'église de la Nativité, bâtie au-dessus de la grotte dans laquelle Jésus a vu le jour selon la tradition chrétienne. Un grand sapin se dresse normalement pour Noël sur la place de la Mangeoire attenante, mais comme l'an dernier, les autorités locales ont décidé de ne pas organiser de grandes célébrations.

mardi à 14:34

Le chef de l'Etat allemand a lancé un appel à l'unité et à la cohésion après l'attaque de Magdebourg

Le chef de l'Etat allemand Frank-Walter Steinmeier a lancé mardi un appel à l'unité et à la cohésion après l'attaque meurtrière de Magdebourg qui alimente les discours extrémistes. L'auteur présumé de l'attaque est un Saoudien de 50 ans, réfugié en Allemagne car athée. L'extrême droite allemande (AfD) a par conséquent réagit en demandant une fermeture des frontières. Personnalité difficile à cerner, très actif sur les réseaux sociaux, l'auteur a pêle-mêle exprimé des opinions hostiles à l'islam, sa colère contre les fonctionnaires allemands de l'immigration et son soutien aux récits conspirationnistes d'extrême droite sur une "islamisation" de l'Europe.

mardi à 14:07

Sophie Hediger, membre de l'équipe nationale de snowboardcross, est morte sous une avalanche lundi à Arosa

Swiss-Ski et le snowboard helvétique sont en deuil. La fédération annonce le décès tragique de Sophie Hediger, membre de l'équipe nationale de snowboardcross, qui a été emportée par une avalanche lundi à Arosa. La Grisonne n'avait que 26 ans. Elle avait obtenu ses deux premiers podiums en Coupe du monde au cours de l'exercice 2023/24, son meilleur résultat étant un 2e rang à St-Moritz en janvier dernier lors de la répétition générale des Mondiaux 2025. En accord avec la famille endeuillée et son compagnon, Swiss-Ski ne donnera pas d'autres informations sur le décès de Sophie Hediger et demande de respecter la sphère privée des personnes en deuil

mardi à 12:20

Des manifestations de chrétiens ont éclaté à Damas pour protester contre l'incendie d'un sapin de Noël

Plusieurs manifestations ont éclaté dans des quartiers chrétiens de Damas mardi pour protester contre l'incendie d'un sapin de Noël près d'Hama, dans le centre de la Syrie. Selon une ONG, les auteurs des faits étaient les combattants étrangers d'un groupe djihadiste. Affluant de différents quartiers, les manifestants se sont rassemblés pour exprimer leur mécontentement et leurs craintes plus de deux semaines après la prise du pouvoir par une coalition armée menée par les islamistes ayant destitué le président syrien B.al-Assad. "On descend, car il y a beaucoup de sectarisme, d'injustice contre les chrétiens, sous couvert de 'cas isolés'", a déclaré un témoin à l'AFP.