° Le module Philae s’est posé sur mercredi à 17h02 sur la comète Tchouri, sans toutefois arriver à s'arrimer. Il s’agit du premier atterrissage de l’histoire sur le noyau d’une comète. ° La mission, pilotée par l’Agence spatiale européenne (ESA) et d’un coût de 1,3 milliard d’euros, a pour objectif de percer les mystères de la création de notre système solaire. ° Revivez minute par minute cette folle journée dans l’espace.
Bilan
-
Six milliards de km
Après un voyage de dix ans et six milliards de kilomètres parcourus sur le dos de la sonde spatiale Rosetta, le module Philae s’est posé sur Tchouri. Il s’agit du premier atterrissage de l’histoire sur le noyau d’une comète. Cette mission, pilotée par l’Agence spatiale européenne (ESA) et d’un coût de 1,3 milliard d’euros, a pour objectif de percer les mystères de la création de notre système solaire.
Haut risque
Largué ce matin à 10h12 par l’orbiteur Rosetta, Philae a entamé une descente de 20 kilomètres pour rejoindre la comète. Après 7 heures de chute libre, le module a réussi un atterrissage à haut risque.
Atterri "deux fois"
Seule ombre au tableau, l’amarrage ne s’est pas déroulé comme prévu. Selon Stephan Ulamec, responsable de Philae, le module d'atterrissage aurait rebondi très lentement après avoir touché le sol avant se retomber sur la comète deux heures plus tard (la gravité très faible explique ce délai qui peut sembler très long).
Revivez minute par minute cette folle journée dans l’espace.
Exploit
-
L'exploit de la sonde Rosetta au bout de 6 millliards de kilomètres, relaté dans le 19h30:
Expert
-
Le Professeur Willy Benz, directeur de l'Institut de physique à l'Université de Berne, était l'invité du 19h30.
20h49
-
Le prochain point de situation est annoncé par l'Agence spatiale européenne pour jeudi 15h (heure suisse).
20h18
-
La technologie neuchâteloise a contribué à l'exploit
Le Centre suisse d'électronique et de microtechnique a fourni à la mission spatiale européenne des caméras. Le reportage de Couleurs locales.
19h48
-
Le chef de projet Rosetta à l'Agence spatiale française (CNES), a déclaré au Figaro qu'il n'y aurait probablement pas de panorama des environs de Philae ce soir.
L'atterrisseur connaît en effet des problèmes d'arrimage de l'atterrissage. Les ingénieurs se concentrent sur cette question ce soir avant de regarder s'il est possible ou non d'établir un panorama.
19h38
-
Le logo du jour de Google.com met à l'honneur le robot Philae.
19h07
-
Le résumé de la première journée de conclave en images.
18h55
-
Magnifique photo de Tchouri prise par Philae lors de sa descente cet après-midi:
18h40
-
Une Amérindienne maire en Guyane
Une femme amérindienne, Cornélie Sellali Bois-Blanc, a ceint dimanche l'écharpe tricolore de maire, après avoir été élue dès le premier tour la semaine dernière dans la commune pluriethnique d'Iracoubo (1997 habitants). Il s'agit d'une première en Guyane française.
18h25
-
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a salué la libération de l'opposante et ex-Premier ministre ukrainienne Ioulia Timochenko.
18h10
-
Les premières analyses avec Pierre Sparaco, journaliste spécialisé dans l'aéronautique, et Alexandre Vautravers, professeur en relations internationales à l'Université Webster-Genève, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse et expert militaire.
18h05
-
François Bayrou a voté confiant à Pau
Le président du Modem est donné favori pour sa 3e tentative de conquérir la ville de Pau, aux mains du PS depuis 43 ans.
17h47
-
"Philae se porte bien (...) ses pieds se sont enfoncés de 4 cm sur la comète, ce qui démontre un atterrissage en douceur (...) Notre souci maintenant est la stabilité du robot", confirme un membre de l'ESA.
17h30
-
Tous les cardinaux ont prêté serment. Le maître de cérémonie a prononcé le "extra omnes" (tous dehors), invitant tous les non-participants au conclave à sortir.
17h25
-
Première déclaration de Ioulia Timochenko libre: "La dictature est tombée non grâce aux hommes politiques et aux diplomates, mais grâce aux gens qui sont sortis dans la rue, qui ont réussi à protéger leurs familles et leur pays".
17h13
-
"C'est un grand pas pour la civilisation humaine". Joie et soulagement du directeur de l'ESA, Jean-Jacques Dordain.
17h10
-
Ioulia Timochenko va prendre un avion et se rendre à Kiev sur le Maïdan, a annoncé l'un de ses proches.
17h04
-
Philae s'est posé sur la comète Tchouri!
17h00
-
Quelques minutes après leur entrée, les cardinaux jurent un à un de garder le secret sur l'élection du pape, selon un rituel millimétré.
16h55
-
Le président français François Hollande et son équipe assistent à la pose de Philae:
16h52
-
L'équipe de pilotage de l'ESA attend patiemment le signal de la comète:
16h38
-
Le scientifique Matt Taylor, qui participe à la mission Rosetta, a rendu hommage à son travail... sur son bras:
Le tatouage du scientifique Matt Taylor, qui participe à la mission Rosetta.
16h27
-
Le responsable scientifique français de Philae, Jean-Pierre Bibring, commente le cliché de Rosetta, pris par l'atterrisseur (voir poste de 15h32):
16h20
-
"Les Pays-Bas ont été choqués par cet événement terrible", a déclaré Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais. Ce dernier a annoncé que le président russe Vladimir Poutine lui avait garanti une enquête complète et indépendante.
Mark Rutte a également annoncé que des enquêteurs néerlandais se rendraient sur les lieux de la catastrophe.
16h05
-
Le président américain Barack Obama a prévenu lundi la Russie que les Etats-Unis étaient prêts à imposer des sanctions supplémentaires liées à la situation en Ukraine, tout en affirmant qu'une solution diplomatique restait possible dans cette crise. Barack Obama a affirmé que "de nouvelles provocations ne feront qu'isoler davantage la Russie et diminuer sa stature dans le monde".
15h55
-
Nouvelle photo de Philae prise par Rosetta après le largage du robot. On y voit ses pieds et ses antennes déployées:
15h47
-
L'Agence spatiale européenne réaffirme que Philae atterrira à 17h02.
15h32
-
Photo historique de la sonde Rosetta, prise par le robot Philae juste après son largage:
15h20
-
Les décisions du Parlement sont "illégitimes" affirme le président Ianoukovitch. Et d'ajouter: "Je suis un président élu de manière légitime. Je n'ai pas l'intention de quitter le pays."
15h06
-
A deux heures de son atterrissage prévu à 17h02 (si tout va bien), les pieds de Philae se réchauffent de 10 degrés.
14h53
-
Une capture d'écran de la première image diffusée par Philae.
14h45
-
Un pape américain serait "aussi compétent" qu'un pape polonais, italien ou guatémaltèque, a jugé le président américain Barack Obama, dans un entretien télévisé.
14h30
-
Les bibelots à l'effigie du prochain pape seront disponibles deux heures après son élection. Le reportage de Valérie Dupont.
Conclave: l'élection d'un nouveau pape fait toujours les affaires des commerçants
14h15
-
Les hypothèses vont bon train sur les auteurs de l'attentat. La police et le FBI doivent faire face à des témoignages très nombreux.
Une photo en particulier fait parler d'elle. Il s'agit d'un homme qui se promène sur le toit d'un immeuble peu avant les explosions. Mais son implication reste une hypothèse.
14h00
-
Le Vatican s'adapte aux technologies modernes, y compris aux téléphones portables. Résultat: bonjour le brouillage, comme l'explique Thomas Rosica, l'un des porte-parole du Vatican.
Le Vatican s’adapte aux technologies modernes pour empêcher les fuites
13h30
-
"On est tous dans l'attente ici à Rome". Le point sur la matinée avec la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
13h15
-
"Il y a un modus operandi qui fait penser à une piste terroriste extérieure mais d''autres indications font pencher pour du terrorisme intérieur". L'analyse de Xavier Colin:
13h06
-
Si tout se passe comme prévu, il reste environ 4 heures et 13 km à parcourir avant l’atterrissage de Philae à Agilkia. Ce site a été sélectionné par les scientifiques pour son ensoleillement (recharge de batteries) mais aussi parce qu’il offre un sol plat et un bon endroit pour communiquer avec Rosetta.
A noter que le nom "Agilkia" fait référence à une île du Nil où ont été déplacées les ruines de l'île de Philae lors de la construction du barrage d'Assouan dans les années 1970.
12h51
-
Dans les rues de Simferopol en Crimée, des hommes armés ont fait leur apparition lundi.
12h41
-
Philae promet des centaines d'images de Tchouri à Rosetta
12h35
-
Il est bientôt l'heure de mettre RTS Un ou de suivre ce lien pour voir le 2e et dernier flash spécial de la journée: rendez-vous à 16h50. A retrouver ici-même quelques minutes après la diffusion.
12h30
-
Certains cardinaux aimeraient élire un pape "manager", capable de faire le ménage dans les scandales qui ont secoué l'Eglise. L'analyse de Francesca Argiroffo.
La réforme des finances du Vatican est au coeur des délibérations du conclave
12h25
-
La joie à Darmstadt après l'annonce de la reprise de contact avec le robot Philae.
12h09
-
Joep Lange, un éminent spécialiste de la lutte contre le sida, se trouvait également dans l'avion, a-t-on appris vendredi auprès de son organisation à Amsterdam.
11h55
-
La presse suisse s'inquiète pour l'avenir de l'Ukraine.
11h50
-
Sur Twitter, la réaction du président Obama: "Michelle et moi adressons nos pensées les plus profondes et nos prières aux familles des victimes dans ces moments de peine".
11h40
-
Le bras droit de l'opposante Ioulia Timochenko, Olexandre Tourtchinov, est élu président du Parlement ukrainien avec 288 voix sur un total de 450.
11h39
-
Que peut, potentiellement, nous apprendre la comète Tchouri?
- L’origine de notre système solaire, créé il 4,56 milliards d'années.
- La découverte de constituants originels émanant du Big Bang, qui ont constitué nos étoiles et nos planètes.
- L’origine de la vie sur Terre.
11h25
-
Portrait de la comète Tchouri :
- Longueur de 4 kilomètres.
- La température moyenne sur la comète est de -70 degrés.
- Composée en majorité de glace (qui fond à mesure que la comète se rapproche du soleil).
- Dégage des gaz contenant notamment de l’eau et du dioxyde de carbone.
- Surface grise et accidentée.
Représentation de la comète en 3D (source: ESA):
11h17
-
L'équipe de la mission à Darmstadt célèbre le largage réussi.
11h13
-
Des micro-caméras neuchâteloises sont à bord du robot Philae. Un reportage de la radio:
11h06
-
"Cette mission est déjà un succès!".
L'astrophysicien et profession à l'Université de Genève Thierry Courvoisier était l'invité de la rédaction de la RTS ce matin:
"Archéologie spatiale" (Thierry Courvoisier, Astrophysicien)
10h52
-
Maurice Tornay: "Lorsque j'ai appris qu'il y avait eu des perquisitions chez les vins Giroud, j'ai immédiatement demandé au service cantonal des contributions de ne pas plus entendre parler de ce dossier en raison de ma situation".
10h46
-
Illustration de la mission (photo de synthèse de l'ESA):
10h40
-
Maurice Tornay: "J'aurais peut-être dû informer mes collègues plus tôt au vu de l'importance qu'a pris l'affaire. Je n'ai peut-être pas choisi la meilleure stratégie de communication".
"Pourquoi je n'ai pas informé le Conseil d'Etat en août 2011 lorsque j'ai eu connaissance de l'affaire? Parce que cela relève de ma sphère professionnelle et ne regarde pas mes collègues", ajoute-t-il.
10h38
-
Philae est parti pour 20 km de chute libre, ce qui devrait durer 7h en raison de la faible gravité.
Une vidéo de l'Agence spatiale européenne qui montre le voyage du robot:
10h23
-
En vidéo, le livestream depuis la salle des commandes de l'Agence spatiale européenne de Darmstadt en Allemagne:
10h15
-
Comment Maurice Tornay n'était-il pas au courant de l'affaire Giroud, en tant que réviseur de ses comptes?
"Je n'avais pas la vision d'ensemble de toutes les sociétés. Je ne connaissais pas l'existence par exemple de la société zougoise", affirme Maurice Tornay.
"Je n'ai jamais de ma vie constitué une société en dehors des frontières de la Suisse, dans les paradis fiscaux", insiste Maurice Tornay. "Je ne sais pas le faire et je ne veux pas le faire!".
En ne révisant que quelques sociétés valaisannes, Maurice Tornay explique donc qu'il ne pouvait pas être au courant des montages effectués par les Caves Giroud.
10h12
-
Largage réussi!
Le robot Philae s'est séparé avec succès de son orbiteur Rosetta. C'est parti pour 7 heures de chute libre!
10h11
-
L'Agence spatiale européenne perd le contact avec Philae, et ce jusqu'à 11h53 CET.
10h05
-
La conversation entre l'orbiteur Rosetta et son robot Philae sur Twitter:
10h00
-
Début de la messe précédant le conclave qui élira le successeur de Benoît XVI. La cérémonie commence par un chant grégorien.
09h32
-
L'opposant Vitali Klitschko annonce que le président Viktor Ianoukovitch "a quitté la capitale".
Le chef de l'Etat se trouverait à Kharkiv, dans l'est du pays.
08h30
-
Le Vatican a édité une application gratuite pour smartphones à l'occasion du conclave. Le sujet de Natacha Etter et Yann Amedro.
Le Vatican a édité une application gratuite pour le conclave
08h10
-
Rosetta reçoit son "Go" final, ce qui ouvre la voie au largage du module Philae vers la comète, dans moins de deux heures.
"Go final obtenu! C'est parti pour pour la séparation!"
08h00
-
Des milliers de fidèles affluent sur la Place St-Pierre afin de pouvoir assister à la messe "pro eligendo pontefice" (pour l'élection du pontife romain) célébrée en la Basilique St-Pierre et retransmise sur quatre écrans géants.
A voir, La carte du conclave avec les lieux stratégiques.
07h45
-
Portrait de Philae:
Un robot de 1,3 mètre, pesant 100 kilos. Il doit parcourir 20km à une vitesse de 3,5 km/h pour arriver sur Tchouri. La température sur Tchouri est de -70 degrés en moyenne, selon les résultats des auscultations de Rosetta.
Sa mission:
- Au moyen de 10 instruments, Philae prendra une photo panoramique de la comète puis, plus particulièrement du sol.
- Il doit ensuite effectuer un forage au moyen de la perceuse SD2 pour récupérer des échantillons
- Lorsque ses batteries, d’une autonomie de 60 heures, seront déchargées, le robot déploiera ses panneaux solaires.
La mission expliquée dans une vidéo de l'Agence spatiale européenne (ESA):
07h30
-
La nuit s'est bien passée pour Rosetta et son robot Philae. Un dernier test a été effectué et s'est terminé avec succès, ouvrant la voie à la poursuite de la mission d'atterrissage sur Youri.
Le "Go" (feu vert) concernant Philae a cependant dû être décalé d'une heure en raison de "différents problèmes" dans la préparation de l'atterrisseur.
L'orbiteur Rosetta, qui possède un compte Twitter (@ESA_Rosetta), a envoyé un message indiquant qu'il était prêt pour la mission #CometLanding (atterrissage sur une comète).
07h15
-
Le sujet du 19h30 du 10 novembre qui explique la mission.
07h00
-
De bon matin, les 155 cardinaux qui vont entrer en conclave dans l'après-midi commencent à entrer dans les bâtiments du Vatican. Ils emménagent à la Maison Sainte-Marthe, un ancien hospice situé derrière la basilique, où ils habiteront jusqu'à l'élection du successeur de Benoît XVI.
06h30
-
Le grand jour est arrivé pour le petit robot Philae, passager de la sonde spatiale européenne Rosetta: il va tenter mercredi le premier atterrissage de l'histoire sur le noyau d'une comète.
L'orbiteur Rosetta, qui navigue depuis dix ans dans l'espace et a parcouru 6 milliards de kilomètres, doit procéder au largage de son robot ce matin. Philae doit ensuite tenter d'atterrir sur la comète "Tchouri", après 7 heures de chute libre.
La synthèse de la mission est à lire ici.
Pour en savoir plus sur l'astronomie et la mission de Rosetta, le dossier de RTSdécouverte: Lien sur le dossier de RTSdécouverte sur l'astronomie et Rosetta
Cécile Rais et Mathieu Henderson