Modifié

AGOV, une nouvelle application biométrique suisse pour un accès simplifié aux services publics

Vous scannez le QR code avec votre smartphone pour entrer en relation avec l'administration. Votre visage ou votre empreinte digitale devient alors la clé d'entrée [AGOV]
La Chancellerie fédérale lance un identifiant pour se connecter aux services administratifs / La Matinale / 1 min. / le 12 février 2024
Grâce à AGOV, les citoyens et les entreprises peuvent interagir avec les administrations en utilisant un identifiant biométrique unique, mettant fin au casse-tête des différents noms d'utilisateur et mots de passe.

La Suisse franchit un cap dans l’accès numérique aux services publics. Le lancement cette semaine d’AGOV, une application développée par la Confédération, marque le début d'une ère où les citoyens et les entreprises peuvent interagir avec les administrations fédérales, cantonales et communales via un seul identifiant biométrique gratuit. Fini les divers noms d'utilisateur et mots de passe.

Jusqu'à présent, le système CH-LOGIN, utilisé par près de 1,7 million de Suisses, permet d’avoir accès à de nombreux services allant de la création d'entreprises aux déclarations de TVA. Le processus de connexion est classique. Toutefois, les inconvénients des mots de passe, comme les risques de perte, d'oubli ou de vol, ont conduit à la recherche d'une solution plus sûre et plus conviviale.

Données confidentielles

L'application AGOV promet de révolutionner cette interaction en s'appuyant sur la technologie biométrique des smartphones, telle que la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales. Il suffit de scanner un QR code.

Rolf Rauschenbach, chargé d'information sur l'e-ID suisse, assure que les données biométriques des utilisateurs resteront confidentielles et protégées. Elles ne sortiront pas du smartphone. Il est également possible de mettre sa clé de sécurité sur un support physique, comme une clé USB.

La compatibilité avec la carte d’identité numérique (e-ID) est prévue pour 2026. Les autorités cantonales et communales devront s'acquitter de frais pour intégrer ce système. Elles sont encouragées à adopter cette technologie sur une base volontaire. AGOV est actuellement en test dans les cantons de Zurich et d'Appenzell Rhodes-Extérieures.

Pascal Wassmer

Publié Modifié