"Bonjour, ici ChatGPT, comment puis-je vous aider"?: le chatbot répond désormais aussi par téléphone
Désormais, même le plus vieux téléphone peut vous donner accès à ChatGPT, un système conversationnel basé sur l'intelligence artificielle (IA) générative.
Bonjour, c’est ChatGPT, un assistant IA. Notre conversation peut être analysée pour des raisons de sécurité. Comment puis-je vous aider?
Aux Etats-Unis, il suffit de composer le 1-800-CHATGPT (+1-800-242-8478) pour converser gratuitement avec le robot et lui poser des questions. Pour l'instant, les appels sont gratuits jusqu'à 15 minutes par mois. Néanmoins, depuis la Suisse, cela peut vite devenir cher, car le numéro est étranger.
Autre option: joindre ChatGPT par écrit via la messagerie WhatsApp. Il suffit d'ajouter ce même numéro (+1-800-242-8478) dans ses contacts ou de suivre ce lien depuis son ordinateur. On peut ensuite lui demander d'écrire des SMS sur mesure, par exemple.
IA accessible à tous
Kevin Weil, le directeur produit d'OpenAI, affirme que ce n'est que le début d'une stratégie pour rendre l'intelligence artificielle accessible à tous, y compris dans les zones sans connexion internet.
Si ChatGPT est donc en bonne voie pour se démocratiser largement, il reste encore des questions impossibles à trancher, même pour le robot. C'est le cas de l'existence du Père Noël, par exemple. "Pour les enfants, il symbolise la générosité et la magie des fêtes", alors que les adultes y voient plutôt "une belle légende à partager", explique une voix artificielle au bout du fil.
Sujet radio: Pascal Wassmer
Adaptation web: doe
OpenAI : du laboratoire idéaliste à la machine commerciale
La transformation a été radicale. En seulement deux ans, OpenAI est passé de laboratoire de recherche à but non lucratif à puissance technologique majeure, employant 2000 personnes.
Quelque 250 millions d’utilisateurs se retrouvent sur ChatGPT. Et l’entreprise se transforme en multinationale, avec l’ouverture de neuf bureaux internationaux depuis le début de l’année, dont un à Zurich.
Départs en série
Le point de bascule se trouve en novembre 2023. Le patron Sam Altman est écarté. Puis réintégré. Les idéalistes ont perdu. Le conseil d’administration est renouvelé, avec des profils plus orientés vers le business, comme Bret Taylor (Salesforce) et Fidji Simo (Instacart, Shopify).
>> Lire à ce sujet : Sam Altman de retour à la tête d'OpenAI quelques jours après son limogeage
Les départs se sont multipliés, notamment celui du directeur scientifique Ilya Sutskever et de plusieurs cadres historiques. Des employés dénoncent des lancements précipités, comme celui de GPT-4, testé seulement 9 jours avant sa sortie.
OpenAI prévoit d'abandonner son statut non lucratif, mais fait face à d’importants défis financiers. Les pertes prévues atteignent 5 milliards en 2024 et 14 milliards en 2026.
L'entreprise se lance désormais dans le développement d'un moteur de recherche et d'un navigateur, défiant directement Google.
>> Lire aussi : OpenAI lance son propre moteur de recherche, concurrent de Google