Publié

Coûts, sécurité, qualité: comment expliquer les différences entre Apple Store ou Google Play Store?

Android et iphone. [Depositphotos - rokas91]
Apple Store ou Google Play Store: À quel prix? / On en parle / 9 min. / le 4 juin 2024
Android de Google, qui détient 70% des parts de marché dans le monde, et iOS d'Apple, le plus vendu en Suisse, proposent en grande partie les mêmes applications. Mais il peut y avoir des différences de prix, de sécurité ou de qualité entre les deux systèmes d'exploitation, comme le décrypte l'émission On en parle.

En comparant les stores d'Apple et Google, l'émission On en parle a constaté que les prix sont souvent proches, mais parfois un peu plus chers sur iOS. Un abonnement à YouTube Musique coûte par exemple 17 francs sur iOS contre 12,90 francs sur Android.

Pour Bastien Ricoeur, responsable du développement technique web chez Qiminfo et développeur d'applications pour smartphones, cette différence de coûts est due à plusieurs raisons: "Les politiques de commission d'Apple sont généralement plus élevées que celles de Google. Ensuite, Android, détenant bien plus de part de marché qu'iOS, perçoit davantage d'argent grâce à la monétisation liée aux publicités".

Le facteur des infrastructures est aussi à prendre en compte: "Le déploiement sur l'Apple Store est plus complexe que sur le Google Store, ce qui accroît les coûts liés à la maintenance et au déploiement. Tout cela se répercute forcément sur le prix", relève Bastien Ricoeur.

Sécurité et qualité des applis

En termes de sécurité, les normes sont les mêmes chez Apple et Android, mais il y a une grande différence au niveau du déploiement des applications, et donc de la qualité de celles-ci. 

Bastien Ricoeur affirme qu'Apple est beaucoup plus restrictif en termes de vérification: "Quand on déploie une application sur le PlayStore (Android), les vérifications sont faites par des robots. Chez Apple, ce sont des vérifications humaines."

Et de préciser: "Des tests de performances sont réalisés pour vérifier si l'application n'est pas trop lente et que l'image est qualitative. De plus, pour ce qui est du délai d'approbation, il est deux fois plus long sur l'Apple store que sur le PlayStore. En conclusion, le Google Play Store est un peu plus permissif et des applications de plus faible qualité peuvent s'y retrouver".

Impact de la réglementation européenne

Avec les nouvelles réglementations de l'Union européenne, Apple doit permettre des magasins d'applications alternatifs et, d'après Bastien Ricoeur, cela pourrait changer la dynamique du marché en réduisant les coûts liés aux commissions et en offrant plus de choix aux utilisateurs.

Sujet radio: François Jeannet Adaptation web: Laure Pagella

Publié