Modifié

De nouveaux émojis apparaissent, mais que disent-ils de nous?

Sept nouveaux émojis pourraient voir le jour dans les prochains mois. [Unsplash - Denis Cherkashin]
Sept nouveaux émojis pourraient arriver dans nos smartphones / Le Journal horaire / 29 sec. / le 24 mai 2024
Un visage fatigué, un radis ou une harpe, l'organisme chargé de superviser la création de nouveaux émojis est en train d'en tester sept nouveaux, afin de toujours mieux refléter la société. Des petits dessins qui disent forcément quelque chose à propos de nous et de notre environnement.

Le Consortium Unicode a présenté les sept nouveaux émojis pour lesquels il a reçu des propositions et il a jusqu'au 2 juillet pour les approuver et les ajouter à la liste qui en compte déjà plus de 3000.

S'ils sont approuvés, plusieurs mois seront nécessaires aux développeurs des différents systèmes d'exploitation pour créer leurs propres designs et les rendre disponibles sur nos smartphones.

Un nouveau visage et six objets pourraient devenir des dessins familiers lors de nos échanges de messages.

Visage, instrument de musique, arbre...

Il n'existe actuellement pas d'émoji qui traduit l'épuisement profond. L'organisme propose donc de créer un visage avec des poches sous les yeux. S'il est accepté, il sera disponible en recherchant les mots "épuisé", "endormi" ou "fatigué", indique le consortium.

Capture d'écran du nouvel émoji d'épuisement qui pourrait arriver sur nos smartphones. [Consortium Unicode via la RTS]
Capture d'écran du nouvel émoji d'épuisement qui pourrait arriver sur nos smartphones [Consortium Unicode via la RTS]

L'association à but non lucratif pourrait également accepter l'arrivée d'un émoji d'empreinte digitale, un radis, une pelle, une harpe, un arbre sans feuilles et une éclaboussure de couleur violette ressemblant à de la peinture.

Un huitième symbole pourrait éventuellement voir le jour: le drapeau de l'île anglo-normande de Sercq, mais Unicode n'a, pour l'instant, pas présenté de visuel et n'indique pas non plus de proposition retenue.

Les sept autres s'appuient en effet sur une proposition précise. Celle du visage est par exemple disponible ici.

Un reflet de la société

Les émojis sont choisis pour refléter au mieux la société. Ils sont parfois même une source de débats.

Par exemple, en 2016, Apple avait modifié l'aspect de son émoji pistolet, qui ressemblait à une vraie arme, par un design lui donnant l'apparence d'un pistolet à eau en plastique vert.

Le lobby anti-armes à feu New Yorkers Against Gun Violence avait salué l'initiative sur X, Twitter à l'époque. Elle avait en effet envoyé une lettre ouverte à la marque à la pomme pour demander de retirer l'émoji pistolet.

Depuis leur apparition dans les années 1990, les émojis ont évolué pour refléter au mieux la société. Par exemple, sur Apple, leur couleur est passée d'un ton uniquement jaune ou clair à de nouvelles teintes en 2015, rendant compte de la diversité ethnique.

C'est dans ce sens aussi que sont apparus les émojis de couples homosexuels et ceux de femmes travailleuses (et non plus seulement d'hommes travailleurs). Les émojis sont donc utilisés pour lutter contre les stéréotypes et montrer la diversité.

Julie Marty

Publié Modifié

"Montre-moi tes émojis, je te dirai ton âge"

L'utilisation des émojis traduit une catégorie d'âges. "Leur usage est étalé sur toutes les tranches d’âges, y compris les plus âgées. Mais plus les utilisateurs sont jeunes, plus les séquences d’émojis qui s’enchaînent sont longues", observe Pierre Halté, maître de conférences en linguistique à l’Université Paris-Descartes, interrogé par Le Monde. A l'inverse, ne sachant pas bien utiliser les émojis, les personnes nées en 1980 ou avant sont plus enclines à utiliser les points de suspension afin de ne pas couper leur phrase de façon abrupte.

Selon Brandwatch, qui étudie l'utilisation des émojis sur X, "les baby-boomers et la génération X partageaient le même modèle d'utilisation des émojis, 😂, 🤣 et ❤️ (...). L'émoji 😂 a également décroché la première place parmi les Millennials, suivi de 😭et de 🤣. La génération Z a le plus utilisé 😭 dans les conversations, suivi par 😂 et✨". L'organisation souligne qu'un même symbole peut avoir une signification différente selon la génération.

Leur signification diffère également selon les régions du monde. Le service linguistique Babbel explique par exemple que 👏 (applaudir), associé à des félicitations ou à un soutien en Europe, veut dire "faire l'amour" en Chine.

Comment sont créés les nouveaux émojis?

Le Consortium Unicode reçoit des propositions de nouveaux émojis qu'il étudie et approuve, ou non, avant de les ajouter au catalogue des existants.

"N'importe qui" peut émettre ses propositions, à condition de respecter le "processus" et les "exigences" décrites, est-il précisé sur son site internet. Il est toutefois signalé que "seule une petite partie est acceptée pour l'encodage", le nombre de nouveaux émojis étant "limité chaque année".

Un long processus

L'idée proposée doit par exemple faire preuve d'une utilisation élevée, chiffres à l'appui, et d'innovation. Le tout étant soumis à des règles juridiques et à des facteurs de sélection précis. Près de deux ans peuvent ainsi s'écouler entre la proposition et son intégration à la liste.

Une fois accepté, le nouvel émoji doit être ajouté à la mise à jour d'Unicode, qui a lieu une fois par an, puis chaque constructeur de système d'exploitation doit créer son propre design, respectant ses standards graphiques. Les utilisateurs doivent ensuite mettre leur smartphone à jour pour enfin pouvoir utiliser la création.

>> Pour en savoir plus sur les enjeux derrières les nouveaux émojis, écouter le sujet dans Forum :

Les enjeux derrière la possibilité que le bitcoin devienne un emoji
Les enjeux derrière la possibilité que le bitcoin devienne un émoji / Forum / 2 min. / le 15 avril 2024