Ce sont des travaux de restauration et de fouilles qui ont permis la découverte de ces fresques de grande valeur dans et autour de la Maison de Léda, l'une des demeures de la cité antique de Pompéi, détruite et ensevelie sous les cendres en l'an 79 par l'éruption du Vésuve.
Phrixos et Hellé sur le bélier à la Toison d'or
La plus frappante est sans aucun doute celle représentant la scène mythologique figurant Phrixos et sa jumelle Hellé fuyant leur belle-mère Ino sur le bélier à la Toison d'or. Phrixos, juché sur le bélier cabré, assiste impuissant à la chute de sa malheureuse sœur Hellé dans les eaux qu'ils survolent sur leur monture.
Cette "fresque qui nous montre deux fugitifs en mer de la Grèce antique", selon les mots du directeur de Pompéi Gabriel Zuchtriegel, se présente comme un tableau avec son cadre sur un mur à dominante jaune d'or orné de délicates décorations.
Parmi les autres fresques découvertes figurent des natures mortes et des portraits de femmes, notamment en médaillon.
Des cendres qui font le bonheur des archéologues
Les fouilles en cours à la Maison de Léda visent à reconstituer son plan complet et à recueillir des informations suffisantes pour déterminer les pièces principales de deux autres demeures situées au nord et au sud de celle-ci.
Des opérations de nettoyage des fresques sont en cours pour en retirer les cendres volcaniques et les consolider avant de passer à la phase de restauration.
La cendre volcanique crachée il y a 2000 ans par le Vésuve s'est sédimentée sur la plupart des habitations de Pompéi, ce qui a permis de les préserver presque intégralement, tout comme nombre des corps des 3000 morts que causa la catastrophe.
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Pompéi, deuxième site touristique le plus visité d'Italie après le Colisée de Rome, recouvre une superficie totale d'environ vingt-deux hectares, dont un tiers est encore enterré sous les cendres.
afp/seb