Des millions de curieux ont suivi l'éclipse solaire totale en Amérique du Nord
Ville après ville, les cris de foules émerveillées se sont enchaînés sur la retransmission vidéo en direct de la Nasa, diffusée depuis de multiples endroits le long de la trajectoire de l'éclipse.
Ne serait-ce qu'aux Etats-Unis, plus de 30 millions de personnes vivent dans la zone où l'éclipse totale était visible, durant quelques minutes au maximum, selon la Nasa.
Le phénomène a commencé à 20h07 suisses sur la côte Pacifique du Mexique et passé ensuite dans 15 Etats américains - du Texas au Maine - avant de terminer sa course dans l'est du Canada. Au total, le phénomène doit durer plus de cinq heures. Mais le clou du spectacle, à savoir l’éclipse solaire totale, a duré 4 minutes et 34 secondes.
L'événement représente une opportunité économique pour de nombreuses régions recevant un afflux de touristes, mais aussi pour les scientifiques étudiant notre étoile. "Une éclipse totale est l'un des événements les plus émouvants que l'on puisse expérimenter", a écrit Jane Rigby, astronome à la Nasa.
Lunettes spéciales
Les autorités américaines ont martelé depuis des semaines les consignes de sécurité, notamment le port nécessaire de lunettes spéciales pour regarder le Soleil, sous peine de graves lésions aux yeux. Au Texas, où il était redouté que la météo nuageuse ne trouble la fête, les visiteurs ont pu percevoir l'éclipse durant quelques instants malgré les nuages.
La Nasa, dont les scientifiques sont à pied d'oeuvre, ont diffusé un direct vidéo avec des images de télescope et les commentaires d'experts. Les grandes chaînes américaines d'information en continu, comme CNN ou Fox News, ont également dédié un programme spécial au phénomène.
A l'extérieur de la bande de 185 kilomètres de large d'éclipse totale sur Terre, la plupart des Américains ont vu une éclipse partielle.
Embouteillages sur le tracé de l'éclipse
De nombreux rassemblements et festivals ont eu lieu à travers les Etats-Unis.
Sur le trajet de totalité, beaucoup d'hôtels affichent complet depuis des mois. Des embouteillages étaient attendus, comme lors de la dernière éclipse totale aux Etats-Unis, en 2017 - alors que moins de villes se situaient à l'époque sur la bonne trajectoire.
Cette fois, Dallas, Indianapolis et Cleveland notamment étaient sur le chemin de l'éclipse totale.
Des écoles devaient fermer pour l'occasion, et des mariages collectifs étaient même programmés au moment fatidique.
"Etat d'urgence" dans une région canadienne
Parmi les endroits emblématiques où l'éclipse était visible se trouvaient les chutes du Niagara, où le spectacle promettait d'être grandiose. Côté canadien, la région y avait même déclaré un "état d'urgence" pour mieux faire face à l'afflux de visiteurs.
L'éclipse était aussi admirée depuis les airs: certaines compagnies aériennes avait prévu des vols le long du trajet d'obscurité, dont les billets se sont arrachés.
>> Lire aussi: : A l'approche de l'éclipse solaire totale du 8 avril, une grande migration se prépare aux États-Unis
Importance scientifique
Trois petites fusées-sondes ont été lancées par la Nasa avant, pendant et juste après l'éclipse, depuis la Virginie dans l'est des Etats-Unis. Le but: mesurer les changements provoqués par l'obscurité dans la partie supérieure de l'atmosphère terrestre, la ionosphère, où passe une grande partie de nos signaux de communications.
La couronne solaire, couche extérieure de l'atmosphère du Soleil, devient pour sa part particulièrement bien visible lors d'une éclipse. Elle était observée avec attention: c'est là que se produisent les éruptions solaires, or notre étoile est actuellement proche de son pic d'activité (contrairement à 2017).
L'éclipse pouvait également provoquer des comportements inhabituels chez les animaux, sensibles aux changements de lumière et de température. Les coqs et criquets peuvent par exemple se mettre à chanter, les oiseaux se poser. Des girafes ont même été vues partir au galop par le passé.
fgn avec les agences
Au fait, c'est quoi une éclipse?
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se glisse entre la Terre et le Soleil, bloquant ses rayons. Le diamètre du Soleil est 400 fois supérieur à celui de la Lune, mais l'étoile est également 400 fois plus éloignée que le satellite naturel de la planète bleue. De la Terre, cette géométrie fait apparaître le Soleil et la Lune comme étant de même taille.
Lorsque les deux sont alignés, la lune masque entièrement le Soleil et le ciel s'obscurcit en pleine journée. C'est une éclipse totale, qui se produit tous les 12 à 18 mois quelque part dans le monde. La plupart du temps, c'est au-dessus d'un océan, car la surface de la Terre est majoritairement recouverte d'eau.
La dernière éclipse totale visible en Suisse remonte au 11 août 1999 et il faudra attendre jusqu'au 3 mars 2081 pour assister à la prochaine. Il sera néanmoins possible d'assister à une éclipse totale depuis l'Europe avant cette date. Pour être aux premières loges pour observer ce qui sera la seizième éclipse totale du 21ᵉ siècle, il faudra se rendre dans le nord de l'Espagne.
La prochaine éclipse totale visible aux Etats-Unis (hors Alaska) aura lieu en 2044.