Hyalomma marginatum est bien plus grosse que les autres tiques: environ 8 millimètres, contre 1 à 5 pour l’espèce la plus courante. Cet arachnide aux pattes rayées peut non seulement transmettre la maladie de Lyme, mais aussi le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, potentiellement mortelle.
Ce virus a été détecté en France à deux reprises ces derniers mois, au sud du pays. Un seul cas de fièvre hémorragique a été recensé et le patient l'avait manifestement contractée à l'étranger.
La maladie circule en revanche depuis des décennies en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Balkans. A la frontière entre ces dernières régions, la Turquie a particulièrement été frappée, parfois avec un millier de cas par an.
ats/doe
"Risque d'infection faible" en Suisse
En Suisse, "le risque d'infection (...) est particulièrement faible", assure l'OFSP. Cette grosse tique est déjà pourtant présente chez nous.
Interrogé par Blick, le vice-président de la Ligue suisse contre les tiques Werner Tischhauser précise que sa propagation n'est pas surveillée dans notre pays. "Elle a lieu, mais elle n'intéresse tout simplement personne ici", lance-t-il.