Modifié

Face aux insomnies, la couverture lestée peut aider à retrouver un sommeil de plomb

Contre les insomnies et autres troubles du sommeil, la couverture lestée rencontre le succès auprès du grand public
Contre les insomnies et autres troubles du sommeil, la couverture lestée rencontre le succès auprès du grand public / 19h30 / 2 min. / le 19 février 2024
Les Suisses dorment de plus en plus mal: 7% souffrent de troubles pathologiques et plus de 25% d'insomnies de gravité moyenne. Conséquence: près d'une personne sur dix a recours à des somnifères. Les chercheurs planchent sur des alternatives aux somnifères, comme les couvertures lestées.

Utilisées au départ pour des patients autistes ou bipolaires, ces couvertures sont prescrites dans certains pays comme la Suède. Aujourd'hui, il s'en trouve à partir de 60 francs dans le commerce. Même si ce n'est pas une solution miracle, de plus en plus de personnes les essaient pour retrouver le sommeil. C'est le cas de Line Mourey.

Depuis deux ans, Line dort avec une couverture de 6 kg. A première vue, elle ressemble à un duvet standard, mais le secret de son poids se cache à l'intérieur. "On peut sentir, si je passe mes doigts, toutes les microbilles qui sont extrêmement dures et lourdes", décrit-elle.

"C'est vraiment extrêmement apaisant"

Mais son poids change tout, car avec cette couverture, Line n'a plus de difficultés à s'endormir, alors qu'elle pouvait mettre plus d'une heure à trouver le sommeil.

C'est peut-être très régressif, ça fait penser à l'emmaillotage ou aux couettes de grand-mère qui sont très, très lourdes. Mais il y a ce côté où tout de suite, ça me pose, et je suis moins agitée

Line Mourey

"C'est vraiment extrêmement apaisant. Alors, c'est peut-être très régressif, ça fait penser à l'emmaillotage ou aux couettes de grand-mère qui sont très, très lourdes. Mais il y a ce côté où tout de suite, ça me pose, et je suis moins agitée. C'est très agréable et je pense que c'est aussi ça qui favorise l'endormissement, ce côté retour au calme qui arrive rapidement."

Les HUG s'y intéressent

Pas de couverture lestée au centre de médecine du sommeil des HUG. Du moins pas encore. Car les études qui prouvent leur efficacité contre les troubles du sommeil se multiplient ces dernières années. Avec un enjeu de santé publique: trouver des alternatives aux somnifères.

"Ces couvertures lestées vont mettre un poids sur votre corps et vont activer des récepteurs sensoriels du toucher profond. Par ce biais-là, on va aller inhiber notre système sympathique, système activé généralement quand on est stressé, quand on est en veille, quand on est vraiment actif", explique Laurence Bayer, biologiste au centre de médecine du sommeil des HUG.

Usage déconseillé aux diabétiques ou en cas de troubles respiratoires et de la circulation sanguine

Line tient un blog sur son métier de psychothérapeute. A sa grande surprise, son article sur la couverture lestée cartonne avec plus de 10'000 vues.

"Oui, c'est un article qui s'est hissé dans les top vus assez rapidement. Donc c'est qu'il y a une vraie demande. En tout cas, un vrai questionnement par rapport au sommeil, au stress et à cette solution qui est proposée", estime Line.

Cette solution ne convient toutefois pas à tout le monde. Son utilisation est déconseillée pour les personnes souffrant de diabète, de troubles respiratoires et de la circulation sanguine.

>> Les précisions de Fanny Moille dans le 19h30 :

La journaliste Fanny Moille revient sur le nombre important de Suisses qui souffre de troubles du sommeil
La journaliste Fanny Moille revient sur le nombre important de Suisses qui souffre de troubles du sommeil / 19h30 / 1 min. / le 19 février 2024

Sujet TV: Fanny Moille

Adaptation web: Julien Furrer

Publié Modifié