Publié

Harcèlement scolaire: Un fléau à combattre

Harcèlement scolaire : un fléau à combattre [Depositphotos - Veyselcelikdemir]
Harcèlement scolaire: un stress traumatique / Dingue / 31 min. / le 12 mars 2024
Un enfant sur 10 serait touché par le harcèlement scolaire en Suisse, une réalité alarmante. Les conséquences de cette violence peuvent être graves et durables. Certains professionnels n'hésitent pas à parler de situation de stress post-traumatique. 

Dans le podcast Dingue, Lucie (prénom d’emprunt) témoigne des intimidations récurrentes qu'elle et sa sœur ont vécues dès l'âge de 11 ans: "j’ai senti que mon comportement changeait. A l'origine, j'étais tournée vers les autres, mais là, je me suis complètement renfermée".

Le harcèlement scolaire témoigne d'une dynamique de groupe dysfonctionnelle où la pression à la conformité et la peur sont le ciment d'un cercle vicieux destructeur.

Pour Lucie, c'est la passion pour le football – dans une équipe bienveillante - qui a participé à son rétablissement. Idéalement, les institutions scolaires devraient créer ou renforcer les programmes de prévention dont l'efficacité est démontrée.

Adrien Zerbini

Publié

Domination, répétition et isolement

Pour Anne Jeger, psychologue clinicienne et psychologue référente à l'association VIA, qui vient en aide aux victimes de harcèlement scolaire, le harcèlement scolaire peut être défini en trois points: domination, répétition et isolement.

Elle précise: "On retrouve dans le harcèlement scolaire des rapports asymétriques de domination et d’intimidation. La situation se répète parfois pendant plusieurs années et entraîne l’isolement, qui est sans doute la chose la plus difficile à vivre pour un enfant harcelé".