Hausse "inquiétante" des infections sexuellement transmissibles en Europe
En 2022, les cas de gonorrhée ont bondi de 48%, avec 70'881 cas dans l'Union européenne, ceux de syphilis accusent une hausse de 34% (35'391 cas) et ceux de chlamydia de 16% (216'508 cas), selon le rapport annuel de l'agence.
"Cette augmentation est aussi stupéfiante qu'inquiétante", a déclaré Andrea Ammon, directrice de l'ECDC, lors d'une conférence de presse.
"Ces chiffres, bien qu'importants, ne représentent probablement que la partie émergée de l'iceberg, car les données" peuvent être sous-estimées, a-t-elle ajouté, expliquant que cela était dû aux différences dans les pratiques de dépistage, mais aussi d'accès aux services de santé sexuelle dans les 27 pays couverts par l'agence.
>> Sur le sujet, écouter le podcast du Point J sur la syphilis : Podcast - Pourquoi attrape-t-on encore la syphilis?
"Besoin urgent de sensibiliser"
Les résultats montrent qu'il y a "un besoin urgent de sensibiliser à la transmission des IST et une nécessité d'améliorer la prévention, l'accès au dépistage et les traitements efficaces pour relever ce défi de santé publique", a souligné l'ECDC dans un communiqué.
"Nous devons mettre la priorité sur l'éducation sexuelle, élargir l'accès aux services de dépistage et de traitement et lutter contre la stigmatisation associée aux IST", a expliqué Andrea Ammon dans le communiqué.
En outre, l'utilisation systématique du préservatif lors de rapports sexuels ainsi qu'un "dialogue ouvert" sur les IST doivent être encouragés, car ils contribuent à réduire la transmission des infections.
afp/juma