Interdire TikTok, ça changerait quoi pour vous?

Mi-mars, la Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté une loi qui prévoit d’interdire TikTok sur son territoire, à moins que le réseau aux 1,7 milliard de comptes ne passe en mains américaines. Si cette loi est adoptée, qu’est-ce que cela change pour tes données, celles de tes enfants? Est-ce que la question se pose en Suisse? Faut-il désactiver ton application? 
Interdire TikTok, ça change quoi pour vous?
Interdire TikTok, ça change quoi pour vous? / Ça change quoi pour vous ? / 5 min. / le 3 avril 2024

Un réseau espion?

Si TikTok est interdit en Inde ou restreint dans les administrations publiques étatsuniennes et européennes, c’est que le réseau chinois est soupçonné d’espionner pour le compte de son gouvernement.  "Ces dernières années, bien que les Etats-Unis n’aient jamais trouvé de preuves que TikTok menace leur sécurité nationale, ils n'ont pas cessé de réprimer le réseau", accusait Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères le 14 mars dernier.

Ces craintes sont pourtant fondées: plusieurs lois obligent ByteDance, la maison mère de Tiktok, à transmettre les informations que lui demanderaient les services de sécurité de l’Etat. "C’est le ministère qui est chargé de lutter contre les opposants politiques, de ficher la population et de gérer les camps de rééducation et de concentration des Ouighours. Ce n’est pas n’importe quelle entreprise, il faut avoir ça en tête", détaillait le chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques Charles Thibout dans Forum le 22 décembre 2022.

Le vide juridique

Face aux géants du web, chaque Etat cherche à se doter de législations fortes. En Suisse, même si des discussions ont eu lieu au printemps dernier au Parlement sur une éventuelle interdiction de TikTok, pour l’heure rien n’est mis en place. Notre armée y a même un compte.

Pour protéger nos données, selon le spécialiste à l'Université de Genève Yaniv Benhamou, il faut donc compter sur le cadre juridique européen. "Pour l’instant, en matière de régulation, en Suisse, on est le parent pauvre pour ces questions, mais l’Union européenne et les USA renforcent leur arsenal et tôt ou tard Tiktok va devoir s'y plier", déclarait-il à Forum en décembre 2022.

Et vous dans tout ça?

Pour vous, aujourd’hui, l’affaire Tiktok ne change rien, si ce n’est nous rappeler qu’à ce stade, nous sommes seuls et seules à pouvoir limiter les dégâts sur nos données et celles de nos enfants. Quelle que soit la plateforme utilisée, vérifiez donc en famille les paramètres de vos applications de réseaux sociaux, désactivez la géolocalisation, le micro et la caméra, dites-en et montrez-en le moins possible.

Claire Burgy

Publié