Modifié

La fibre optique pourrait aussi servir à surveiller les dangers naturels

Des câbles de fibre optique (image d'illustration). [Reuters - Stephen Jewkes]
La fibre optique a mesuré les secousses de l'éboulement de Brienz / Le Journal horaire / 33 sec. / le 22 octobre 2024
Les câbles de fibres optique du réseau internet ont été utilisés par une équipe de recherche de l'institut WSL et de l'EPF de Zurich pour mesurer les secousses liées à l'éboulement de Brienz (GR) en 2023. Grâce à son succès, la méthode est jugée prometteuse pour surveiller les dangers naturels.

Dans la nuit du 15 au 16 juin 2023, plus d'un million de mètres cubes de roche se sont déversés dans la vallée près de Brienz.

>> Relire : Le village grison de Brienz est hors de danger après l'éboulement survenu dans la nuit

Une équipe de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) est parvenue à détecter les ondes de choc grâce à des câbles à fibre optique souterrains.

Comme les câbles à fibre optique mesurent souvent plusieurs kilomètres de long, cette méthode est extrêmement intéressante pour surveiller à distance les dangers naturels.

Partout où il y a des câbles dans le sol

Pour cela, les scientifiques utilisent une fibre noire, c'est-à-dire une fibre non activée dans un câble des télécommunications. Ils y connectent un interrogateur optique, un appareil qui envoie des impulsions laser à travers la fibre. Si celle-ci subit une déformation, même minime, les impulsions reviennent différemment.

Cette méthode peut être mise en œuvre partout où des câbles à fibre optique utilisés pour les communications sont enfouis dans le sol. C'est le cas à de nombreux endroits en Suisse, par exemple le long des voies ferrées.

L’équipe emmenée par Fabian Walter, sismologue au WSL, a déjà pu enregistrer des avalanches avec succès de cette manière le long de la route du col de la Flüela. Les mouvements de terrain à Brienz ont fourni une occasion unique de tester cette méthode dans un nouveau contexte: la montagne a été minutieusement surveillée avant et pendant l'éboulement à l'aide de radars et de sismomètres.

ats/juma

Publié Modifié

Une utilisation à grande échelle pas pour tout de suite

Une utilisation à grande échelle n'est toutefois pas pour tout de suite. Les modèles de calcul permettant de filtrer les signaux souhaités parmi les bruits parasites n'en sont qu'au stade de la recherche. De plus, les mesures accumulent d'énormes quantités de données.

Enfin et surtout, à plus de 100'000 francs, les interrogateurs sont encore très chers.

La méthode peut en principe surveiller les éboulements, les avalanches, les tremblements de terre et les laves torrentielles et les localiser avec précision et à grande échelle.