Modifié

La sonde Odysseus envoie ses premières images du sud de la Lune

Odysseus a pris cette image environ 35 secondes après avoir basculé pendant son approche du site d'atterrissage. La caméra se trouve sur le côté arrière tribord de l'atterrisseur dans cette phase.
Odysseus a pris cette image environ 35 secondes après avoir basculé pendant son approche du site d'atterrissage. La caméra se trouve sur le côté arrière tribord de l'atterrisseur dans cette phase.
La sonde Odysseus de l'entreprise américaine Intuitive Machines a envoyé ses premières images de l'endroit le plus au sud de la Lune où aucun vaisseau ne s'était jamais posé. La société privée a partagé lundi deux photos sur le réseau social X.

L'engin, qui mesure plus de quatre mètres de haut, s'est posé sur la Lune à 00h23 heure suisse vendredi, une première pour les Etats-Unis depuis plus de 50 ans. C'est également une première pour une entreprise privée.

Mais des rebondissements, notamment une défaillance de son système de navigation, ont compliqué la descente finale et la sonde s'était retrouvée allongée sur un côté au lieu d'atterrir à la verticale.

>> Lire aussi : La sonde lunaire américaine Odysseus a probablement atterri sur le côté

"Odysseus continue de communiquer avec les contrôleurs de vol de Nova Control depuis la surface lunaire", a déclaré Intuitive Machines lundi, publiant deux photos sur X, l'une de la descente du vaisseau spatial et l'autre prise 35 secondes après qu'il soit tombé, révélant le régolithe du cratère Malapert.

Faire appel au secteur privé

L'appareil transporte notamment des instruments scientifiques de la NASA, qui souhaite explorer le pôle sud de la Lune avant d'y envoyer ses astronautes, dans le cadre de ses missions Artemis. L'agence spatiale américaine a décidé de commander ce service à des entreprises privées.

>> Une carte de la Lune avec la position de la sonde d'Intuitive Machines à une élévation de 2579 mètres: 80.13°S, 1.44°E

Cette stratégie doit lui permettre de faire le voyage plus souvent et pour moins cher. Mais aussi de stimuler le développement d'une économie lunaire, capable de soutenir une présence humaine durable sur la Lune, l'un des buts du programme Artemis.

>> Lire aussi : Les Etats-Unis repoussent le retour d'astronautes sur la Lune à 2026

C'est un "succès avec des petits bémols", a commenté pour l'AFP l'astronome et expert des missions spatiales Jonathan McDowell, estimant que, s'"il y a certainement des choses à régler pour les prochaines missions", le projet de la NASA va dans la bonne direction.

>> Revoir les explications dans le 19h30 :

52 ans après leur dernière mission, les États-Unis sont de retour sur la Lune avec un module lancé par une société privée
52 ans après leur dernière mission, les États-Unis sont de retour sur la Lune avec un module lancé par une société privée / 19h30 / 2 min. / le 23 février 2024

Lourde masse en faible gravité

La sonde japonaise SLIM, posée sur la Lune depuis fin janvier, est de son côté de nouveau activée, a annoncé lundi JAXA, l'agence spatiale du Japon. Elle s'était elle aussi posé de manière inclinée et ses cellules photovoltaïques orientées vers l'ouest ne recevaient pas la lumière du Soleil.

>> Lire aussi : L'agence spatiale japonaise annonce la reprise des opérations de la sonde lunaire SLIM

Pour Jonathan McDowell, ces deux chutes pourraient indiquer que les parties supérieures des sondes actuelles sont trop lourdes et donc que les engins de la génération actuelle sont plus propices à se renverser en cas de faible gravité.

ats/sjaq

Publié Modifié