Le chef de la recherche sur l'IA au sein d'Apple nommé professeur à l'EPFL

Un spécialiste de l'intelligence artificielle chez Apple est nommé professeur à l'EPFL
Un spécialiste de l'intelligence artificielle chez Apple est nommé professeur à l'EPFL / 19h30 / 2 min. / le 5 décembre 2024
La Suisse devient un centre de gravité pour la recherche sur l'intelligence artificielle. Samy Bengio, chef de la recherche dans ce domaine chez Apple, a été nommé professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Un nouveau groupe conséquent va s'intéresser aux fondements de l'intelligence: le raisonnement.

Jusque-là, la présence d'Apple à l'EPFL se faisait discrète, avec un modeste bureau dédié à la cybersécurité, une collaboration sur la reconnaissance visuelle et des articles en commun présentés à des conférences.

Mais le géant californien va renforcer ses liens avec l'école lausannoise, avec la nomination de Samy Bengio comme professeur titulaire externe.

Le Québécois codirigera un groupe important avec le professeur de mathématique et d'informatique à l'EPFL Emmanuel Abbé, qui est également employé à temps partiel par la firme américaine. "Un accord EPFL-Apple nous permet de faire de la recherche ensemble. Tout ce qui sera produit sera publié ouvertement", explique le scientifique jeudi dans le 19h30.

L'informaticien québécois Samy Bengio a été nommé professeur à l'EPFL. [DR]
L'informaticien québécois Samy Bengio a été nommé professeur à l'EPFL. [DR]

Le long chemin du développement des IA

Ces études auront pour sujet les IA de demain. Aujourd'hui, les modèles de langage comme ChatGPT sont à la mode. Mais ces outils atteignent un plateau dans leur évolution. En effet, ils ne font que prédire statistiquement des réponses à nos demandes en se basant sur une montagne de données. Le futur de l'IA, c'est donc le "raisonnement".

"Le raisonnement est la capacité à composer l'acquis pour extrapoler vers l'inconnu", explique Emmanuel Abbé.

Pour le consultant en innovation Laurent Haug, le chemin est encore long: "Pour arriver à faire raisonner une intelligence artificielle, il y a encore beaucoup de travail. Cela sortira certainement d'une collaboration entre le monde académique qui amènera son savoir-faire et des grandes entreprises qui amèneront leurs capitaux. Ces grandes entreprises ne sont pas très faciles à lire. Mais aujourd'hui, on peut affirmer que l'arrivée d'Apple à l'EPFL est une très bonne nouvelle pour l'écosystème suisse", développe-t-il.

En avril, le Financial Time annonçait qu'Apple ouvrait à Zurich un laboratoire secret, en y débauchant des dizaines d'ingénieurs chez son concurrent Google. Mais peu de ces infos ont été confirmées, car Apple reste notoirement muette. Concernant ses ambitions lausannoises, l'entreprise n'a d'ailleurs pas répondu aux questions de la RTS.

Reste donc à voir quels seront les fruits du partenariat entre la marque à la pomme et l'EPFL.

>> A lire également : L'IA sera-t-elle plus intelligente que nous? "ll faut s'y préparer", affirme Yann Le Cun

Olivier Dessibourg/ami

Publié Modifié