"Le mpox se transmet par contact physique prolongé, intime, que ce soit sexuel ou non sexuel", explique dans Forum Frédérique Jacquerioz, médecin adjointe au Centre des maladies virales émergentes des HUG et médecin au Service de médecine tropicale et humanitaires. Au contraire, le Covid était "un virus respiratoire qui se propageait extrêmement rapidement entre les gens", compare la médecin.
Frédérique Jacquerioz confirme ainsi que le virus ne pourrait pas se transmettre en se donnant la main ou en travaillant à côté d'un collègue.
Pas une maladie sexuellement transmissible
L'OMS évoque une possible transmission lors de contacts sexuels. Mais il ne s'agit pas d'une maladie sexuellement transmissible dans le même sens que le VIH, précise Frédérique Jacquerioz.
Le mpox peut se transmettre avec "un contact de peau à peau que vous avez lors de contacts intimes", lorsqu'il y a une lésion sur la peau. Le virus peut également se transmettre de muqueuses à peau.
Dans certains réseaux
"La maladie circule dans certains réseaux", précise Frédérique Jacquerioz. "Avec l'émergence d'un nouveau clade en République démocratique du Congo, on a vu que le virus se transmettait à travers des réseaux où il y a des travailleuses du sexe, donc plutôt au sein de personnes qui multiplient les contacts", poursuit Frédérique Jacquerioz.
"Si vous êtes en relation stable avec quelqu'un et que la personne n'est pas elle-même à risque, il n'y a pas de souci", conclut la médecin, rappelant qu'il y a plusieurs clades, donc plusieurs virus de mpox.
Interview radio: Coralie Claude
Adaptation web: Julie Liardet
Peu de risques en Suisse
En Suisse, l'Office fédéral de la santé publique juge "très faible" le risque d'être en contact avec ce variant. S'ils surviennent, les cas doivent toutefois être annoncés.
Lors de l'épidémie de mpox en 2022, la Confédération avait acheté 40'000 doses de vaccin, dont 30'000 sont aujourd'hui toujours à disposition des cantons.
La Suisse ne prévoit pas pour l'instant de livrer de vaccins aux pays fortement touchés par le mpox. Mais la situation est suivie de près, a annoncé samedi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), interrogé par Keystone-ATS.
La Suisse a acheté 40'000 doses de vaccin qui ont été distribuées dans les cantons. Jusqu'ici, 13'000 doses ont été administrées, selon l'OFSP.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé vendredi aux pays disposant de stocks de vaccins de les distribuer aux pays touchés par l'épidémie. Les fabricants devraient en outre augmenter leur production.
Le système de santé placé en "état de vigilance maximale" en France
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vendredi le placement du système de santé français en "état de vigilance maximale" face à l'épidémie de mpox, dont des cas ont été détectés en Suède puis au Pakistan ces derniers jours.
Le chef démissionnaire du gouvernement a tenu un point de situation avec les ministres Catherine Vautrin et Frédéric Valletoux, alors que la recrudescence du mpox - anciennement appelé variole du singe - en République démocratique du Congo (RDC) a incité l'Organisation mondiale de la santé à déclarer mercredi une urgence de santé publique de portée internationale, l'alarme la plus élevée.
Plus de 18'700 cas suspectés ou confirmés en Afrique
Un total de 18'737 cas suspectés ou confirmés de mpox ont été répertoriés depuis le début de l'année en Afrique, dont 1200 en une semaine, a affirmé samedi l'agence de santé de l'Union africaine (Africa CDC).
Ce décompte de l'Africa CDC, qui précise que plusieurs variants du virus ont été répertoriés, ajoute qu'il s'agit de 3101 cas confirmés, 15'636 suspects et 541 décès signalés dans 12 pays du continent .La République démocratique du Congo (RDC) est l'épicentre de l'épidémie.