Le Nutri-score est un logo classant les produits selon leur qualité nutritionnelle à l’aide de cinq couleurs et cinq lettres, du 'A' vert foncé pour les bons élèves au 'E' rouge pour les mauvais. Il figure sur les emballages des divers produits vendus dans les supermarchés.
Ariane, une auditrice d’On en parle, constate un curieux phénomène en faisant ses courses: deux paquets de spätzli, dont les compositions étaient presque identiques, possèdent deux Nutri-scores différents. Le produit bio, contenant plus d’œufs et de la farine fleur de blé, est évalué 'C'. Quant au paquet de spätzli conventionnels, contenant de la semoule de blé dur, il a reçu une meilleure note, 'A'. Cette différence est en réalité due à deux évaluations différentes: le premier produit est noté selon le nouveau nutri-score, dont l’algorithme révisé a été introduit en avril 2024, et le deuxième selon l’ancien.
Sandrine Lasserre, diététicienne indépendante à Genève et co-présidente de l’Antenne des Diététiciens Genevois (ADiGe), explique les raisons de ce changement dans l’émission On en parle vendredi: "Tous les cinq ans, il y a une révision du Nutri-score pour gagner en qualité sur cette grille de pondération. De nouveaux critères ont été introduits pour mieux évaluer la qualité d’un produit."
Un nouveau Nutri-score plus strict
Dans l’exemple des spätzli, ceux-ci passent d’une évaluation de 'A' à 'C' avec le nouveau Nutri-score. Sandrine Lasserre explique pourquoi: "À la base, les points comptés comme positifs par le Nutri-score sont la teneur en fruits, en légumes et en protéines d’un produit. Les points négatifs sont le sucre, les mauvaises graisses et la densité calorique. Dans le cas de la composition de ces deux produits, il y a une faible teneur en fibres, en légumes et en protéines. Ces particularités sont mieux intégrées dans le nouveau système de notation."
Le Nutri-score est donc devenu plus strict. "La qualité des sucres, des protéines, des fibres et des graisses est maintenant incluse. D’autres produits peuvent être impactés par ce changement de pondération, comme les jus végétaux ou boissons végétales. Par exemple, le jus d’amandes était noté autour du 'A' auparavant. Mais sa note va changer à 'B' ou 'C', parce qu’il ne contient pas de protéines", précise la diététicienne.
Analyse des sucres
Autre changement, la prise en compte des édulcorants dans l’évaluation. Auparavant, les produits sans sucres mais contenant des édulcorants étaient très bien notés par le Nutri-score. Cela ne sera plus le cas, notamment à cause de la nouvelle pondération de la qualité des sucres. Un jus de fruits sans sucres ajoutés ni édulcorants verra aussi sa note améliorée par rapport aux autres.
La diététicienne tient cependant à rappeler que l’évaluation du Nutri-score ne prend pas en compte certains aspects, comme les portions et la position d’un produit dans l’équilibre alimentaire. "Par exemple, même si les huiles végétales sont en général notées 'D', elles ont un rôle nutritionnel important. Il faut simplement faire attention à la quantité."
Sujet radio: Marie Tschumi
Adaptation web: Myriam Semaani