Modifié

Le prix de certains médicaments bon marché en forte hausse dès lundi

Le prix des médicaments va changer. [Depositphotos - minervastock]
Prix des médicaments: réforme douteuse / On en parle / 9 min. / le 1 juillet 2024
Après une réforme du système de tarification entrée en vigueur lundi, les consommateurs qui vont à la pharmacie doivent s'attendre à des prix nettement plus élevés pour certains médicaments jusqu'ici considérés comme bon marché. L'ibuprofène, par exemple, double de prix.

Yannis Papadaniel, responsable santé à la Fédération romande des consommateurs (FRC), est revenu lundi dans l’émission On en parle sur les changements de prix et les implications pour les consommateurs.

Nette augmentation sur la marge de distribution

Cette augmentation résulte d'une modification dans le calcul du prix des médicaments, une décision prise par la Confédération l'année dernière. Dans ce nouveau système, le coût de fabrication reste identique mais la marge de distribution augmente significativement. Quant à la TVA, elle augmente elle aussi légèrement.

>> Plus de détails dans notre article : Berne propose de revoir le prix des médicaments, les assureurs maladie divisés

Un impact disproportionné sur les médicaments bon marché

"Ce nouveau système, relativement compliqué, affecte principalement les médicaments bon marché, dont les prix augmentent", déclare Yannis Papadaniel. Par exemple, le prix d'une boîte de 20 tablettes d'Ibuprofen 400 mg a doublé, passant de 5,90 à 10,95 francs.

Et si pour les médicaments plus coûteux, les prix tendent plutôt à baisser, le responsable santé de la FRC avance que "cette nouvelle tarification est quand même assez problématique puisqu'on est dans un contexte d'inflation".

Malheureusement, ce sont les patients qui feront les frais de cette réforme car, comme le déclare Yannis Papadaniel: "A partir du moment où le médicament est prescrit, il n'y a pas moyen d'échapper à l'augmentation du prix."

Sujet radio : Mathieu Truffer

Adaptation web : Laure Pagella

Publié Modifié